Triplet n °230
(3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas| Page 3 / 5 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Fin | >> |
Bonsoir à tous....
Antoine, Gigi, Mary, Chilla, Enfrance....je vous souhaite de très belles fêtes de Noël, qu'elles vous apportent joie et sérénité et de bons moments en famille 🌲🌲🌲.
Réponse : Triplet n °230 de imnas, postée le 24-12-2025 à 20:55:23 (S | E)
Bonsoir Renaissance, bonsoir et joyeuses fêtes à tous. Merci pour cette joie immense. Vais- je t'apprendre et pouvoir t'apporter des indices nouveaux ce soir ? Je serai de retour dans l'après midi de vendredi qui est jour de relâche pour toi.
En attendant bonne recherche.
aimer amour prendre guérir provoquer faire apprendre pouvoir immense
tempps risque art mal joie
Réponse : Triplet n °230 de mary57, postée le 25-12-2025 à 06:17:55 (S | E)
Joyeux Noël à vous tous❤️
Réponse : Triplet n °230 de renaissance, postée le 25-12-2025 à 19:45:11 (S | E)
Bonsoir à tous ... Bonsoir Imnas 🙂.
Puis-je savoir à qui j'ai l'honneur et le plaisir de proposer mes réponses ?
N'étant pas convaincue de mes propositions, j'attendrai de bon coeur les prochains indices.
Bonne soirée à tous....
Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 25-12-2025 à 20:26:56 (S | E)
Coucou renaissance, 😆 ce n'est que moi, je voulais m'amuser et voir qui verrait la supercherie. Comme j'ai passé beaucoup de temps en Algérie, j'ai pris ce pseudo 'imnas' qui est le pluriel de 'amis' en tamahaq. Amis signifiant ' chameau'. Amis in = mon chameau ; amis enek = ton chameau, etc ... Je te donne rendez vous demain. Paur info je n'ai pas accès aux dicos aujourd'hui, trop laborieux avec le téléphone. de mémoire, pas d'indices dans tes propositions. Bonne soirée à toi, et excuse moi ; excuse mon côté cabotin 😉
Réponse : Triplet n °230 de renaissance, postée le 26-12-2025 à 08:14:09 (S | E)
Bonjour Antoine, bonjour à tous....
Vous nous avez bien eus Antoine 🙂 je me disais que c'était sûrement votre fille🙂.
Chez moi, en Kabylie, le mot chameau se dit" Alrem" . Alrem inou pour mon chameau, et Alrem inek pour ton chameau, seulement le k ne se prononce pas comme le k habituel mais comme le " ch" allemand dans" Ich" ( je) . Et au pluriel, on dit " ilarmène"
Je vous souhaite à tous une agréable journée.
Réponse : Triplet n °230 de sahar2662, postée le 26-12-2025 à 12:42:24 (S | E)
Bonjour à tous,
Félicitations Antoine pour le scénario d'Imnas, tu mérites largement un Oscar
! Bon, je te propose soif et passionRéponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 26-12-2025 à 14:07:33 (S | E)
Bonjour à tous
un petit coucou avant la deuxième mi-temps ...Antoine, enfin, à ton âge, est-ce bien raisonnable ?
; ce pseudo ne m'était pas complètement étranger, tu as dû nous faire le coup, il y a quelque temps déjà , non ?envie besoin
Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 26-12-2025 à 17:22:03 (S | E)
Bonjour et Bonsoir, merci pour vos gentils messages. Je n'ai pas pu m'empêcher de me lâcher. Effectivement Gigi je suis déjà intervenu sous ce pseudo et joue au coffre en anglais de temps à autre sous ce pseudo.
Sahar j'ai aussi une fille en revanche plus agée qu'imnas.

Maintenant, prenons le temps d'étancher notre soif avec le thé vert et l' armoise" des "imouhars de l'Ahaggar' et saluons la victoire de notre
ne.SAHAR une fois encore

c'est remarquable, j'espèrais secrètement le faire durer davantage.Cnrtl
Soif : Sensation plus ou moins vive de sécheresse de la bouche et des muqueuses du pharynx, liée à un besoin de l'organisme en eau; besoin ou envie de boire.
Syntagmes;
guérir la soif; avoir grand, très soif; souffrir de la soif; haleter, tirer la langue de soif; boire sans soif.
Au fig., littér. Désir passionné, impatient d'une chose d'ordre matériel ou moral. Synon. appétit, besoin, envie, faim. Soif immense, exagérée, excessive.
soifd'amour
Soif de + inf. complétif.Soif d'aimer, d'apprendre.
Fam. [Par croisement de avoir soif et prendre froid] Prendre soif. Avoir soif, être altéré.
BOB.
SOIF (FAIRE -), Faire chaud, quand on a envie de boire.
Internaute.
Provoquer une soif : Déclencher le désir.
Reverso.
soif de pouvoir. désir intense d'obtenir et d'exercer le pouvoir sur les autres.
Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 26-12-2025 à 18:07:25 (S | E)
La voisine est satisfaite, son fils a rentré le bois.
voisine fils bois.
Réponse : Triplet n °230 de domdaub, postée le 26-12-2025 à 20:25:05 (S | E)
Bonsoir !
C'est le fils de la maison voisine qui a rentré le bois?
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 27-12-2025 à 11:03:01 (S | E)
Bonjour ...je ne sais qui !
c'est la trêve, mais pas de quartier !

Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 27-12-2025 à 12:03:19 (S | E)
En fait, c'est la fille et non le fils qui a fait du bois pour la maison voisine.
Bonjour à toutes et tous !
Encore une énigme, qui se cache derrière ce pseudo de domdaub ? Cette fois-ci je ne suis pas concerné.
Voilà une championne qui en seulement deux interventions remporte la victoire et ce du premier coup.
neCNRTL
Maison Habitation de l'homme.
Syntagmes maison voisine, maison de bois
Ensemble de personnes vivant sous un même toit, ses habitants, ses occupants habituels; en partic. les membres de la famille.
Le fils, la fille de la maison.
Réponse : Triplet n °230 de renaissance, postée le 27-12-2025 à 12:26:38 (S | E)
Bonjour à tous....
Pourquoi se cacher derrière un pseudo.... ? Sans commentaires.
Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 27-12-2025 à 13:05:30 (S | E)
Un coup de main avant de passer la main. Où se cache cet orillon ?
coup main orillon
Réponse : Triplet n °230 de enfrance, postée le 27-12-2025 à 14:18:51 (S | E)
Bonjour tout le monde,
Merci à toutes et à tous pour vos messages sympathiques à l'occasion de Noël. J'ai écrit au Père Noël pour lui demander de nous apporter encore beaucoup de bons moments de découvertes et de détente.

Ce nouveau triplet me fait penser à cette championne que j'admire, Justine Henin, dont MacEnroe a affirmé qu'elle possédait le meilleur revers à une main du monde!
Tant pis si ce n'est pas la solution. J'en profite pour saluer la technique tennistique de la grande Justine: Lien internet
Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 27-12-2025 à 16:45:52 (S | E)

Que dire de plus
Ca défile sans temps mort.Justine, Steffi, Monica, quelles joueuses toutes, toute une époque...
CNRTL
Revers (de la main). Côté de la main opposé à la paume.
Revers de main. Geste opéré avec le revers de la main.
Au fig. D'un revers de main. Sans effort.
Un coup de revers ou simplement Un revers, Un coup d'arrière-main, un coup donné de gauche à droite avec la main droite ou avec une arme, avec un instrument quelconque tenu par la main droite. Je lui donnai un revers de ma main. Il le blessa d'un revers. Donner un revers. Ce joueur de paume, ce joueur de tennis excelle dans les coups de revers, il fait très bien les revers. Frapper de revers.
Littré.
Revers de l'orillon, partie de l'orillon vers la courtine.
Réponse : Triplet n °230 de enfrance, postée le 27-12-2025 à 18:18:50 (S | E)
Antoine. Oui, toute une époque. Mais les fans peuvent toujours retrouver leurs idoles sur les matchs archivés et retransmis. Et...aujourd'hui encore, Iga Swiatek et Carlos Alcaraz nous offrent de belles émotions! Merci à eux!Attention, pour ce nouveau triplet, peut-être plus proche du golf que du tennis, il faut prendre garde de bien se tenir sur le gazon.
Garde-Tenir-Gazon-
Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 27-12-2025 à 19:43:33 (S | E)
Qu'à cela ne tienne, si garde il y'a, nous n' allons rien lâcher, nous allons tout prendre.
Réponse : Triplet n °230 de enfrance, postée le 27-12-2025 à 19:58:53 (S | E)
Tu as raison, Antoine, ne jamais rien lâcher et
, vouloir tout prendre. C'est à cette hauteur-là qu'on peut sans doute avoir le triplet.Garde-Tenir-Gazon-Prendre-Avoir-
Réponse : Triplet n °230 de renaissance, postée le 27-12-2025 à 20:08:51 (S | E)
Bonsoir Enfrance, bonsoir à tous....
Tenir la barre ?
Réponse : Triplet n °230 de enfrance, postée le 27-12-2025 à 20:28:59 (S | E)
Bonsoir Renaissance,
Disons tenir salon plutôt qu'une barre.
Garde-Tenir-Gazon-Prendre-Avoir-Salon-
Réponse : Triplet n °230 de renaissance, postée le 27-12-2025 à 22:37:33 (S | E)
Serait-ce une pose ?
Réponse : Triplet n °230 de enfrance, postée le 27-12-2025 à 23:08:13 (S | E)
Temps de pose!
Renaissance
ne! Tu n'as pas perdu la pose!
également à Domlaub
ne qui a envoyé la solution en privé du premier coup dans l'espace des deux premières heures de publication!Vieilli. Pose d'un garde, d'une sentinelle. Action de mettre (un soldat) en faction (à un endroit précis); résultat de cette action.
Il se dit particulièrement de l'attitude qu'un peintre, un sculpteur, un photographe fait prendre à son modèle. Tenir la pose.
Pose de gazon installation de rouleaux ou plaques d'herbe pour créer une pelouse (Reverso)
Prendre une/des pose(s). Adopter une attitude ayant pour but d'exprimer ou de suggérer quelque chose. Prendre une pose avantageuse.
Prendre, garder, tenir, quitter la pose. Prendre, tenir, quitter cette attitude. "La mère se déshabilla, se planta près du poêle, immobile, tenant la pose" (Zola,L'OEuvre,1886, p.262)."Quand il lui fut permis de quitter la pose et pendant que Marie Bagration étendait un linge mouillé sur le buste, M. Viardot se secoua" (A. France,Vie en fleur,1922, p.531).
Avoir la pose. Avoir le droit de jouer le premier, action de jouer le premier, de placer le premier pion ou le premier domino; par métononymie, ce droit de jouer le premier.
Salon de pose, se dit, dans les ateliers de photographie, de la pièce où l'on pose pour être photographié.
Temps de pose, (photographie) nécessaire à la formation d'une image correcte. (Robert)
Perdre la pose, perdre l'attitude que le peintre avait donnée à son modèle.
"Du jour au lendemain il change, il échappe ; sans cesse, pour parler comme les peintres, il perd la pose, et, avec la meilleure volonté du monde, il ne réussira pas à la retrouver", A. Claveau, Journ. offic. 1er juill. 1875, p. 4837, 2e col.
Merci à tous. Et....pas de pause...ni de pose...le jeu continue!

Réponse : Triplet n °230 de domdaub, postée le 28-12-2025 à 13:08:50 (S | E)
Bonjour à tous
Enfrance pour ce triplet et
Renaissance !Je me lance pour un nouvel épisode,soyez indulgents si je fais des erreurs

HUILE -DRAPEAU- VACHE
Réponse : Triplet n °230 de sahar2662, postée le 28-12-2025 à 15:35:45 (S | E)
Bonjour à tous
Bravo, Renaissance
Rappelle-toi qu'un nuage ne peut jamais voiler le soleil indéfiniment! En explorant les indices, je n'ai trouvé qu'un seul mot qui correspondait à deux d'entre eux. En approfondissant mes recherches sur l'huile, j'ai appris que les Grecs en versaient sur l'eau pour la calmer. Ils utilisaient ainsi ses propriétés tensioactives pour apaiser les vagues. Le mot qui m'est venu en tête est "mer". Je te laisse en décider.
Réponse : Triplet n °230 de domdaub, postée le 28-12-2025 à 16:04:23 (S | E)
Bonjour Sahar
Merci pour ces informations sur l'huile.
Hélas mer n'a pas de rapport avec le triplet
Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 28-12-2025 à 17:30:00 (S | E)
A mon tour de vous dire Bonsoir. Comme sahar, une proposition qui congrue avec deux indices, avec porte. Porte-huile et porte-drapeau...
Réponse : Triplet n °230 de domdaub, postée le 28-12-2025 à 17:58:15 (S | E)
Bonsoir Antoine
porte n'apporte pas d'expression spécifique au triplet même si ça doit se dire dans le langage courant .
HUILE DRAPEAU VACHE VIN COURRIER
Mots refusés: mer porte
Réponse : Triplet n °230 de renaissance, postée le 28-12-2025 à 19:19:10 (S | E)
Bonsoir à tous...
Je propose " orange"
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
| Page 3 / 5 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Fin | >> |