Triplet n °230
(5)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas| Page 5 / 5 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Fin |
Bonsoir à tous
AntoineTes indices m'ont donné du fil à retordre, mais comme je tenais à cette victoire, j'ai bien analysé le tableau. Et oui, je pense que
rouler en province est souvent perçu comme un plaisir, grâce à la beauté de ses paysages. Alors, dis-moi, suis-je la championne ?
Réponse : Triplet n °230 de chilla, postée le 31-12-2025 à 09:29:33 (S | E)
À vous tous, bonjour !
Sahar a sûrement trouvé, mais il pourrait s'agir, aussi, d'un village de carte postale

Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 31-12-2025 à 12:35:05 (S | E)
🥁 Rat-à-tat, rrrrrrr ou encore rouler les r.
Bonjour tout le monde.

ne.
Sahar Merci à vous tous, je vous souhaite une belle dernière journée de cette année 2025.
CNRTL.
Être animé d'un mouvement de rotation qui entraîne une translation.
Loc. Rouler la pente. Tomber dans un état de déchéance.
Faire avancer un véhicule, un objet muni de roues; dans les mines, pousser un wagon de minerai. Rouler un canon, une berline; rouler une brouette.
Rouler la brouette à Biribi: Être envoyé dans un régiment de discipline. Argot de caserne.
Expr., CYCL. Rouler la caisse, la rouler. ,,Faire tourner la machine, pédaler, avancer à vive allure en entraînant le peloton derrière soi`
Rouler le train. Suivre les concurrents`
Rouler la prairie Passer le rouleau sur un champ, sur des semis, etc. Rouler les avoines, les pâturages, une prairie, le gazon.
Synon. courir.Rouler le monde, la province, la campagne; rouler les cabarets, les cafés.
Rouler les r. Articuler les r en faisant vibrer la pointe de la langue contre les dents, les alvéoles.
Fam. Rouler la caisse/de la caisse. Jouer du tambour.
Rouler une carte, un tapis, une voile, un écheveau de corde, Replier une chose mince et souple sur elle-même en formant un cylindre, un rouleau.
Rouler un tableau, une pièce d'étoffe, un papier. signifie aussi Mettre en rouleau.
Rouler la taille, le torse; rouler des yeux furibonds, Donner un mouvement plus ou moins circulaire, un mouvement de balancement à une partie du corps, à un organe.
COIFF. Rouler une mise en plis, une permanente. Rouler les mèches de cheveux sur des bigoudis.
Littré.
Rouler un étage, tomber du haut d'un étage en roulant de degré en degré.
Rouler un tour, deux tours, faire, en tombant, un, deux tours sur soi-même.
On dit aussi, Rouler des bas, pour dire, Retrousser le haut des bas sur la culotte, de manière qu' ils fassent une espèce de bourlet autour du genou. Il n' a pas bien roulé ses bas.
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 31-12-2025 à 14:23:26 (S | E)
, Sahar ! Et que vous soyez seul, ou avec "Modération", joyeux réveillon à tous, pour le grand saut dans la nouvelle année !
Réponse : Triplet n °230 de chilla, postée le 31-12-2025 à 14:37:30 (S | E)
🎉🥳🎊 Bravo Sahar !Bonnes Fêtes à tous !
Réponse : Triplet n °230 de renaissance, postée le 31-12-2025 à 15:04:02 (S | E)
Bravo Sahar, tu as clôturé l’année avec une belle victoire grâce à ta perspicacité ! Que cette nouvelle année nous apporte à tous santé, bonheur et réussite.
Bonne et heureuse année à tous...
Réponse : Triplet n °230 de enfrance, postée le 31-12-2025 à 16:40:21 (S | E)
Bonjour tout le monde,
Sahar et
Antoine. Tu nous as bien roulés dans la farine! 🤣 Je découvre le sens transitif du verbe rouler que j'ignorais (rouler la prairie, rouler la campagne notamment).Le meilleur à toutes et à tous pour 2026 avec la santé avant tout, mais aussi et encore de nouveaux joueurs au triplet, beaucoup de plaisir à jouer. 👍
Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 31-12-2025 à 18:43:30 (S | E)
Une belle et heureuse année 2026 à vous tous ! Que ça roule
pour tous vos projets.Jusqu'au-boutiste....
Rouler un projet (dans son esprit, dans son crâne, en soi-même). Examiner longuement des idées, des pensées, tourner et retourner dans son esprit
Réponse : Triplet n °230 de sahar2662, postée le 31-12-2025 à 22:14:12 (S | E)
Bonsoir
! Ah, donc le verbe était "[bleuRouler]". Merci à toi, Renaissances
, pour les encouragements que tu me donnes à chaque fois pour jouer. Antoine, je peux effectivement ajouter une expression avec ce verbe : "Rouler sa bosse". Il s'agit d'une locution idiomatique française qui signifie voyager fréquemment, mener une vie aventureuse, changer souvent de lieu et d'activités, tout en accumulant ainsi une certaine expérience de la vie. Cette expression trouve ses origines dans le domaine maritime, où la "bosse" faisait référence à une corde épaisse utilisée pour l'amarrage, que les marins enroulaient et déroulaient au gré de leurs voyages autour du monde.Eh voilà L'année touche à sa fin dans quelques heures, alors j'en profite, mes ami(e)s, pour vous adresser mes meilleurs vœux. Que cette nouvelle année 2026 soit placée sous le signe de davantage de sourires
et de moins de larmes. C'est avec plaisir que nous continuerons à prendre part ensemble à ce jeu de triplet.Réponse : Triplet n °230 de mary57, postée le 01-01-2026 à 00:19:15 (S | E)
Merci Antoine,
bonne année 2026 à tous❤️
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
| Page 5 / 5 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Fin |