Adjectif numéral cardinal ou article ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de barack posté le 02-01-2026 à 22:10:09 (S | E | F)
Bonsoir à tous !
Comment doit-on répondre à la question "quelle heure est-il ? 12h un ou 12 une ? Merci de m'aider svp.
Réponse : Adjectif numéral cardinal ou article ? de hamoo69, postée le 02-01-2026 à 23:09:04 (S | E)
Quelle heure est-il? Il est 12Heures 1 Minute Une minute
Réponse : Adjectif numéral cardinal ou article ? de barack, postée le 03-01-2026 à 05:45:51 (S | E)
Bonjour hamoo69 !
Pas de minute dans la réponse, juste un ou une seulement. Dans ce cas dira-t-on 12 h un ou une ?
Réponse : Adjectif numéral cardinal ou article ? de
gerold, postée le 03-01-2026 à 06:02:22 (S | E)Bonjour barack
Il est 12 heures une.
C’est un adjectif numéral cardinal , pas un article indéfini.
Réponse : Adjectif numéral cardinal ou article ? de barack, postée le 05-01-2026 à 07:58:01 (S | E)
Merci gerold !
Mais dans la même idée, faudra-t-il répondre : "vingt et un ou vingt et une", à la question de savoir combien de pommades il y a ?
Je précise, 21 seulement sans ajouter mot pommade à ma réponse.
gerondif, postée le 05-01-2026 à 09:25:48 (S | E)Bonjour.
Combien de médicaments prends-tu ? Vingt et un. Un médicament.
Combien de pilules prends-tu ? Vingt et une. Une pilule.
Quelle heure est-il ? Il est douze heures et une minute. Il est douze heures une.
Réponse : Adjectif numéral cardinal ou article ? de barack, postée le 06-01-2026 à 09:00:39 (S | E)
Bonjour gerondif et merci pour votre réponse.
Dans une causerie avec quelqu'un, je lui ai répondu "il y avait vingt et une" à sa question de savoir combien de pommades il y avait dans le stock.
Sur-le-champ, il n'a pas hésité de me corriger. Dans sa correction, il m'a montré qu'il fallait répondre "vingt et un", avant de m'expliquer que dans ce cas, "un" n'est pas un article pour s'accorder au féminin, mais un adjectif numéral cardinal qui désigne un nombre et/ou une quantité, donc il est bien sûr invariable.
Pour finir, il m'a donné certains exemples : on dit la leçon un et non la leçon une, la page un et non la page une.
Au regard de ces explications, que pouvez-vous argumenter ? Merci d'avance pour vos éclaircissements !
gerondif, postée le 06-01-2026 à 12:43:06 (S | E)Bonjour
Combien de pages as-tu lues jusqu’à présent ?
J’ai lu seulement une page. J’en ai lu une, seulement une. J’en ai lu vingt-et-une, j’ai lu vingt-et-une pages. Accord avec le nom féminin page, qu’il soit écrit ou sous-entendu.
Ouvrez votre livre à la page numéro un, à la page un. Accord avec le nom masculin numéro, qu’il soit écrit ou sous-entendu.
Combien de pommades y avait-il dans le stock ?
Il y en avait vingt-et-une. Il y avait vingt-et-une pommades. Accord avec pommades, nom féminin.
Combien de tubes de pommade y avait-il dans le stock ?
Il y en avait vingt-et-un. Il y avait vingt-et-un tubes de pommade. Accord avec tubes, nom masculin.
gerold, postée le 06-01-2026 à 13:22:13 (S | E)Bonjour
Votre interlocuteur se trompe, les adjectifs numéraux cardinaux ne sont pas tous invariables, "un", seul ou en composition avec un autre nombre, a un féminin, donc "vingt et UNE" pommades". Dans le cas de "page un", leçon un, il faut comprendre "page numéro un", "leçon numéro un". "Un" est considéré dans ce cas comme un numéral ordinal, ce qui justifierait l'invariabilité (bien qu'il ne soit pas rare d'entendre "page une"). Si les pommades portaient des numéros, on dirait "passez-moi la pommade vingt et UN, s'il vous plaît !".
N'oubliez pas le "en" qui remplace un nom sous-entendu :
Il y avait vingt et une pommades, il y en avait vingt et une.
Réponse : Adjectif numéral cardinal ou article ? de barack, postée le 06-01-2026 à 14:53:25 (S | E)
Merci à vous, gerondif et gerold pour vos réponses claires !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français