Ce qui fait que - indicatif-subjonctif ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de barack posté le 17-01-2026 à 16:36:45 (S | E | F)
Bonsoir à tous !
Dans la plupart des cas, "que" introduit le subjonctif. C'est-à-dire qu'il est assez souvent suivi d'un verbe conjugué au mode subjonctif. Mais ça m'a ébahi d'entendre lors d'un match de football un commentateur dire "ce sont sa force physique et sa taille qui font qu'il est différent des autres..."
A-t-il bien parlé ou il faillait qu'il utilise le subjonctif ? Si sa reformulation est correcte, veuillez m'expliquer comment est-ce possible ?
Merci d'avance pour vos explications !
Réponse : Ce qui fait que - indicatif-subjonctif ? de
gerondif, postée le 17-01-2026 à 23:39:11 (S | E)Bonjour
Non, que n’introduit pas un subjonctif à tous les coups.
Je sais que j’ai raison.
Je pense qu’il viendra.
Le subjonctif implique un souhait, une incertitude et sans doute d’autres nuances encore.
Je souhaite qu’il vienne.
Je veux qu’il vienne.
Je regrette qu’il vienne.
Le commentateur a eu raison d’employer l’indicatif. Les faits sont établis.
Réponse : Ce qui fait que - indicatif-subjonctif ? de
gerold, postée le 18-01-2026 à 08:27:51 (S | E)Bonjour
Je confirme ce que vous a dit Gerondif. Je ne pense pas non plus que « que » introduise le subjonctif « dans la plupart des cas ».
Attention, l’imparfait de « falloir » est « fallait », PAS « faillait ».
Réponse : Ce qui fait que - indicatif-subjonctif ? de barack, postée le 20-01-2026 à 07:39:38 (S | E)
Merci gerondif et gerold ! Je voulais écrire "fallait" mais par erreur de frappe, j'ai écrit faillait.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
