Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

• Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

• Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

> Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites

Partie insignifiant ou insignifiante ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Partie insignifiant ou insignifiante ?
    Message de barack posté le 23-01-2026 à 10:22:07 (S | E | F)
    Bonjour à tous !

En lisant un certain livre sur l'économie, je suis tombé sur une phrase dont je n'ai pas pu comprendre l'accord.
    L'auteur disait : "mon parcours vers la richesse commença le jour où j'adoptai le principe de ma mère :garder d'abord sa chèvre ou économiser à tout prix une partie de ce qu'on peut gagner, aussi insignifiant soit-il."

Au regard de ce que vous venez de lire, l'auteur a-t-il bien accordé l'adjectif "insignifiant" qui selon moi devrait être au féminin s'accordant avec le mot "partie" ? Ou c'est moi qui ai tort ? Dans tous les cas, vos explications sont les bienvenues. Merci d'avance !

-------------------
    Modifié par barack le 23-01-2026 10:22

-------------------
    Modifié par barack le 23-01-2026 10:23

Réponse : Partie insignifiant ou insignifiante ? de gerold, postée le 23-01-2026 à 12:56:23 (S | E)
    Bonjour barack

C'est peut-être simplement une erreur, et même une double erreur, puisqu'il dit aussi "soit-il" et non "soit-elle", mais il est aussi possible, et même vraisemblable, que l'auteur ait voulu faire l'accord avec "ce qu'on peut gagner". Ce qu'on peut gagner est insignifiant. Ce serait alors un accord au masculin par défaut avec un membre de phrase qui, en soi, n'est ni masculin, ni féminin. On dit dans ce cas que le masculin a valeur de neutre.

Sur le fond, je ne comprends pas ce que l'auteur veut dire.

Réponse : Partie insignifiant ou insignifiante ? de roselyne, postée le 23-01-2026 à 18:09:14 (S | E)
    Bonjour Barack,

Personnellement, je pense que l’auteur a bien accordé.

« ...économiser à tout prix une partie de CE QU’ON PEUT GAGNER, aussi insignifiant soit-il. »
    L’expression : « aussi insignifiant soit-il »
    Ce «il » ne renvoie pas à « partie », mais à «CE » dans : « ce qu’on peut gagner ».

Or : ce= pronom neutre /masculin.
    Donc =>> il
    Insignifiant= masculin/singulier.

Conclusion : insignifiant qualifie : « ce (qu’on peut gagner) ».

Bon travail.

Réponse : Partie insignifiant ou insignifiante ? de jij33, postée le 24-01-2026 à 08:55:27 (S | E)
    Bonjour

Je rejoins l’analyse de roselyne, mais la phrase aurait été plus claire si le pronom "cela" avait repris "ce" : économiser à tout prix une partie de ce qu'on peut gagner, aussi insignifiant cela soit-il.

Réponse : Partie insignifiant ou insignifiante ? de barack, postée le 27-01-2026 à 21:02:05 (S | E)
    Bonsoir à tous ! Je remercie tous les intervenants. Que ce soit gerold Ou jij33 en passant par roselyne, vos avis sont très limpides. Je vous remercie encore une fois de plus. Vous m'avez permis de bien comprendre maintenant l'accord fait dans cette phrase qui me paraissait à priori mal accordée.

Réponse : Partie insignifiant ou insignifiante ? de hinot49, postée le 28-01-2026 à 07:40:05 (S | E)
    Bonjour Barack,
    avec des réserves d'usage je pense que c'est une expression qui reste invariable avec le sens de sans valeur insipide.Bonne journée.

Réponse : Partie insignifiant ou insignifiante ? de gerold, postée le 28-01-2026 à 18:24:33 (S | E)
    Bonjour

C'est un accord au masculin singulier avec le pronom "ce", ce n'est pas à proprement parler une expression invariable.

Je me demande s'il ne faut pas lire "et" à la place de "ou" : "... garder d'abord sa chèvre et économiser à tout prix une partie de ce qu'on peut gagner, aussi insignifiant soit-il." Sinon, je ne comprends pas ce que l'auteur veut dire.

Réponse : Partie insignifiant ou insignifiante ? de michel1969, postée le 29-01-2026 à 09:38:16 (S | E)
    Bonjour à tous .
    Sans préjuger de ce que peut contenir ce livre (je vous laisse vous faire une idée personnelle en lisant le pdf ci-dessous ) je pencherais plutôt par "et" contrairement à "ou" . Bonne journée provisoirement sous le soleil et bonne lecture.

Lien internet

Réponse : Partie insignifiant ou insignifiante ? de barack, postée le 31-01-2026 à 05:29:03 (S | E)
    Bonjour gerold ! Tout d'abord merci pour votre avis pertinent.
    Par ailleurs, tout au long du livre, l'auteur parle de "garder sa chèvre" pour évoquer le fait d'économiser.
    Quand il dit "... garder sa chèvre" il évoque de manière figurée, le sens 'd'économiser la partie de ce qu'on peut gagner aussi insignifiant soit-il'. C'est pourquoi il a utilisé ou à la place de et.

-------------------
    Modifié par barack le 31-01-2026 05:29

-------------------
    Modifié par barack le 31-01-2026 05:30

Réponse : Partie insignifiant ou insignifiante ? de gerold, postée le 31-01-2026 à 13:44:46 (S | E)
    Bonjour Barack

C’est donc un « ou » explicatif, que l’on pourrait remplacer par « c’est-à-dire » ou « autrement dit ». La clarté y gagnerait.

Réponse : Partie insignifiant ou insignifiante ? de barack, postée le 31-01-2026 à 16:16:07 (S | E)
    Oui gerold, c'est parfaitement dans ce sens que l'auteur a utilisé 'ou'. Il peut être remplacé par 'autrement dit" ou encore "c'est-à-dire", bien sûr, comme vous l'avez éclairé.

Réponse : Partie insignifiant ou insignifiante ? de lambertm, postée le 16-02-2026 à 10:18:26 (S | E)
    Si on regarde la syntaxe, « aussi insignifiant soit-il » est une proposition subordonnée de concession avec inversion du sujet. Ici, le « il » renvoie directement au pronom « ce » et non au nom « partie ». C'est donc tout à fait logique que l’adjectif reste au masculin. Dans ce genre de structure, « ce » sert d'élément neutre et impose l'accord au masculin singulier par défaut, même si le mot « partie » est juste à côté.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

> COURS ET EXERCICES : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Français Langue Etrangère / Langue Seconde |Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Orthographe | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous/Tout | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux