Une madame ou une dame ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de barack posté le 31-01-2026 à 05:46:18 (S | E | F)
Salut à tous et à toutes !
Une amie a dit à mon adresse pour me complimenter : " tu es un monsieur romancier".
Du coup, je voulais lui répondre dans la même logique pour dire : "tu es une madame romancière".
Du moment que j'ai voulu écrire ainsi, je me suis mentalement dit qu'on ne doit pas dire 'une madame' en français, car je ne l'avais jamais entendu avant ni à l'oral ni à l'écrit.
Ai-je tort dans ma façon de réfléchir ? Peut-on dire 'une madame' ou une dame romancière ?
Merci d'avance pour vos retours !
Réponse : Une madame ou une dame ? de
jij33, postée le 31-01-2026 à 07:58:00 (S | E)Bonjour Barack
Il me semble que ni "un monsieur", ni une "madame", ni "une dame" ne conviennent devant romancier ou romancière. Ce nom peut se suffire à lui-même. On peut éventuellement dire à quelqu’un qui a une propension à raconter des histoires ou à inventer des fictions : tu es un vrai ou véritable romancier, une vraie ou véritable romancière, un grand romancier… De nombreux adjectifs peuvent précéder ou suivre ce nom.
Réponse : Une madame ou une dame ? de barack, postée le 31-01-2026 à 16:20:34 (S | E)
Merci jij33 ! Je suis d'accord avec vous. Mais même s'il ne s'agit pas d'un contexte comme celui-ci (ce dont on parle), peut-on dire une madame, dans un contexte différent quel qu'il soit ?
C'est cela ma plus grande préoccupation. Merci de me répondre !
jij33, postée le 31-01-2026 à 16:40:08 (S | E)Bonjour barack
On peut dire "un monsieur" quand on parle, par exemple, d’un homme d’un milieu social favorisé ou qui a une grande classe naturelle. On ne dit pas "une madame", mais "une dame".

gerondif, postée le 31-01-2026 à 16:52:35 (S | E)Bonjour
A part l'expression "une dame-pipi", pour exprimer la profession de la dame qui garde et nettoie les toilettes publiques et perçoit éventuellement le pourboire ou le paiement à l'entrée, il n'y a pas d'expression ou de métier qu'on puisse faire précéder du nom monsieur ou madame. Une telle expression ferait penser à un jeune enfant découvrant la langue et inventant des expressions n'existant pas.
Bien sûr, on peut dire : Monsieur le directeur, madame la directrice, messieurs les jurés,etc. Mais on ne peut pas juxtaposer monsieur avec directement un nom de métier.
On peut dire par contre : un maître-horloger, un maître-queue, un maître-chien. D'ailleurs, il ne me semble pas que ces expressions existent au féminin, datant sans doute d'une époque un peu machiste où les femmes n'avaient pas accès à ce niveau de maitrise.
On peut dire "une maîtresse-femme" pour décrire une femme à forte personnalité. Dictionnaire en ligne : Maîtresse femme : qui sait se faire obéir.
En plus, relisant pour le plaisir les "Lagarde et Michard", manuels scolaires de français de ma jeunesse, je révise qu’en latin, dominus,le maître, devient au féminin objet dominam, la maîtresse, qui deviendra "dame" en français.
alienor64, postée le 05-02-2026 à 06:40:58 (S | E)Bonjour,
On parle aussi d’une dame patronesse ; ce nom désigne une personne, bénévole, en charge d’œuvres caritatives ou religieuses, principalement dans sa paroisse.
😇
Réponse : Une madame ou une dame ? de hamoo69, postée le 10-02-2026 à 23:29:52 (S | E)
bonjour
dans le mot monsieur il y a sieur mot utilisé dans le langage des tribunaux et des notariats et qui veut dire MONSIEUR
et dans le mot madame il y a dame

Réponse : Une madame ou une dame ? de tsermeni60, postée le 20-02-2026 à 09:50:00 (S | E)
Bonjour,
« Madame » et « dame » s'emploient différemment : « Madame » est un titre de civilité (le féminin de Monsieur)
utilisé pour s'adresser à une femme ou la nommer (ex: Bonjour Madame). « Une dame » désigne une femme en général,
souvent avec une notion de respect ou de distinction, et est précédé d'un déterminant.
Bonne chance !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français