Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

• Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

• Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

> Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites

Triplet n °231

(7)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Page 7 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 15-02-2026 à 23:06:13 (S | E)
    Bonjour Antoine, bonjour tout le monde,

Désolé Renaissance, j'étais en vadrouille sur les routes de France et de Navarre pour vous tenir compagnie. J'essaye de reprendre le collier. Il est vrai que tout triplet d'Antoine exige une sacrée forme!

Réponse : Triplet n °231 de chilla, postée le 16-02-2026 à 09:11:46 (S | E)
    Bonjour et bon début de semaine à tous,
    Je propose : frapper.

Réponse : Triplet n °231 de antoine, postée le 16-02-2026 à 11:18:01 (S | E)
    Bonjour bonjour !

enfrance. et aussi houlala je n'avais pas prévu le devenir de ce triplet. Avoir la forme certes, la tenir aussi et bien sûr la garder.

Page 6 j'ai surligné en rouge le mot forme que j'ai utilisé sciemment 4 fois.
    à toutes aussi.

CNRTL
    Figure extérieure d'un corps, configuration d'une chose. La forme d'un homme. La forme d'un animal. La forme d'un oiseau. La forme d'un poisson. L'excellence de la forme humaine. Il est si défiguré qu'il n'a presque pas forme humaine. La forme du visage. La forme de la tête, de la bouche, du nez, de l'oreille.
    Tailler quelque chose en forme de croissant. La forme d'un vase, d'un dôme

Forme + subst.Une forme d'action, d'activité, d'art, de civilisation, de conscience, de création, de croyance, d'égoïsme, d'énergie, d'esprit, d'existence, d'expression, de grandeur, de jugement, de justice, de société, de travail, de vie.
    SYNT. Forme accroupie, agenouillée, chancelante, claudicante, immobile, ratatinée, recroquevillée.
    forme banale, bizarre, classique, compliquée, délicate, élégante, forme étrange

BIOL. Ensemble de caractères qui, à l'intérieur d'une espèce, déterminent des distinctions d'ordre biologique. Forme mâle, forme femelle. Forme larvaire, forme adulte.

FORME, se dit pour signifier Un banc garni d'étoffe, & rembourré. Une forme de moquette. Une forme de velours. Il se dit aussi Des stales qui sont dans un Chœur.

Loc. Donner, prendre forme; mettre en forme.
    La forme d'un auteur. Son style.

En parlant d'une œuvre littér. ou mus., ou de l'un de leurs éléments] Structure, plan, agencement.
    α) LITT. La forme d'un vers.

Spéc., PALÉOGR. Lettre de forme. Lettre minuscule, soignée, utilisée pour la copie des textes sacrés

Aspect extérieur, configuration caractéristique ou particulière. La forme du corps humain. La forme du visage. La forme d'une maison. Une forme géométrique. Une cour de forme ronde, carrée

DVLF
    FORME en termes d' Imprimerie, se dit d' Un châssis de fer qui contient des pages de caractères plus ou moins nombreuses, selon le format. Imposer une forme. Serrer les pages d' une forme avec des coins. Serrer une forme.
    FORME signifie aussi La figure extérieure d' un corps. La forme d' un homme. La forme d' un animal. La forme d' une bête.
    Terme de grammaire. La forme d'un mot, se dit d'un mot considéré par rapport à sa composition, à ses modifications. Les formes actives, les formes passives d'un verbe.

Terme de construction. Forme de vitre, la garniture d'un grand vitrail d'église, composé de plusieurs panneaux.
    terme de marine : Forme flottante, construction disposée pour recevoir un navire dont on veut réparer la carène.

Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 16-02-2026 à 12:15:37 (S | E)
    Bonjour,
    enfrance et Antoine
    Il faut croire qu'hier ,avec renaissance ,nous n'avions pas la forme pour voir ce qui était sous nos yeux ,mais bon, on s'est bien battues

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 16-02-2026 à 13:04:43 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

Antoine pour ce triplet de nouveau bien ficelé!

Voici une nouvelle proposition de jeu:

Salle-enseigner-jour-

Bon jeu à tous!

Réponse : Triplet n °231 de antoine, postée le 16-02-2026 à 15:50:04 (S | E)
    A mon tour maintenant ! Je rentre à l'instant de la salle de sport ; la scène se passait en extérieur et consistait à peller et fraiser la neige qui tombe depuis cette nuit.

Réponse : Triplet n °231 de roselyne, postée le 16-02-2026 à 16:05:45 (S | E)
    Bonjour les Tripleurs, bonjour enfance, je veux tripler avec vous!

Entre la salle qui accueille une nouvelle arrivée, le savoir que l’on enseigne et les jours qui s’égrènent au rythme de l’apprentissage, un mot s’impose naturellement à moi , et si vous me le permettez , je prends la tête de classe.

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 16-02-2026 à 17:21:05 (S | E)
    Scène étonnante...Antoine n'a pas (encore) dévoré le triplet, lequel pourrait bien avoir un rapport direct avec une scène...

Roselyne, ici personne n'est élève ni noté. Tu sembles vouloir rester la première de la classe mais précisément, le triplet ne peut pas le garantir......(tu comprendras mieux avec la solution).

Sachez que le triplet peut se faire et même de façon très classique.

Salle-enseigner-jour-faire-classique-

Réponse : Triplet n °231 de roselyne, postée le 16-02-2026 à 18:10:03 (S | E)
    Bonsoir ENFRANCE,

Peut-être, faut-il quitter la classe... pour entrer au théâtre!

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 16-02-2026 à 18:20:15 (S | E)
    Tu as raison, Roselyne, le triplet a bien un rapport direct avec le théâtre, tout autant qu'avec une scène. Mais, la voyez-vous, là, dans un coin de scène précisément? Qui est donc cette mystérieuse fille?

Salle-enseigner-jour-faire-classique-fille-

Réponse : Triplet n °231 de antoine, postée le 16-02-2026 à 19:23:47 (S | E)
    En vrac : moderne, nuit, garçon.

Réponse : Triplet n °231 de roselyne, postée le 16-02-2026 à 19:35:17 (S | E)
    BONSOIR à tous,

La mystérieuse fille ne se cacherait-elle pas tout simplement côté cour… ou côté jardin ?

Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 16-02-2026 à 19:39:45 (S | E)
    Bonsoir,
    Ça me parait trop simple mais pourquoi pas histoire , musique, danse ?

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 16-02-2026 à 19:42:59 (S | E)
    Le triplet n'est pas spécifiquement moderne ni lié à la nuit. En revanche, tu as tout à fait raison de proposer garçon, Antoine, juste pendant de fille.
    On trouvera davantage le triplet côté cour que côté jardin.......il suffit de suivre le bon ordre des choses.

Salle-enseigner-jour-faire-classique-fille-garçon-suivre-

Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 16-02-2026 à 20:16:20 (S | E)
    Bonsoir Enfrance, bonsoir à tous et bienvenue à Roselyne 🙂
    Pour un premier essai, je propose le mot cours.

Réponse : Triplet n °231 de roselyne, postée le 16-02-2026 à 20:37:22 (S | E)
    Bonsoir à tous,

Entre enseigner et suivre, entre fille et garçon, il me semble qu’une leçon s’impose.

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 16-02-2026 à 21:39:30 (S | E)
    Oups, toutes mes excuses, Domdaub, nos messages ont dû se croiser...la musique et la danse ont à coup sûr plus de rapport avec le triplet que l'histoire...
    On peut imaginer un cours sur le triplet, Renaissance, pourquoi pas.
    Une leçon? Tu nous fais l'institutrice, après la première de la classe, Roselyne? Ordre et discipline, disait l'autre.

Salle-enseigner-jour-faire-classique-fille-garçon-suivre-ordre-

Réponse : Triplet n °231 de chilla, postée le 17-02-2026 à 04:36:18 (S | E)
    Un pas pour avancer...
    Très utile la présence de la liste des mots déjà proposés.

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 17-02-2026 à 09:30:38 (S | E)
    Bonjour à tous!

Une suite de pas sans omissions devrait mener droit au triplet, Chilla.

Salle-enseigner-jour-faire-classique-fille-garçon-suivre-ordre-omissions-

Propositions déjà rejetées: scène-classe-théâtre-nuit-moderne-garçon (mais vaut comme indice)-jardin-cour-histoire-musique-danse-leçon-pas-

Bonne poursuite de jeu.

Réponse : Triplet n °231 de roselyne, postée le 17-02-2026 à 10:34:18 (S | E)
    Bonjour chère Enfrance, "le pays de mon enfaaaance🎼" (C. T.)
    Salut à tous les participants,

Puisqu'une suite de pas doit nous mener droit au but, j'organise une marche pour aller droit vers la victoire🏃

Réponse : Triplet n °231 de chilla, postée le 17-02-2026 à 11:14:05 (S | E)
    Bonjour,
    Serait-ce un Triplet dépourvu de lecture ?

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 17-02-2026 à 11:34:54 (S | E)
    Lecture et écriture pourraient être utiles au triplet, Chilla. Roselyne, il faut poursuivre la marche, toutes omissions mises à part. Tu n'as pas choisi le bon article, en parlant de moi au féminin. Or je n'ai pas l'intention de changer de sexe, en dépit d'une mode ambiante.

Salle-enseigner-jour-faire-classique-fille-garçon-suivre-ordre-omissions-article-

Réponse : Triplet n °231 de roselyne, postée le 17-02-2026 à 15:24:22 (S | E)
    Bonjour cher enfrance (et pardonnez-moi le féminin un peu trop rapide 😊),

Bonjour à tous,
    Je poursuis la marche sans omission et, entre lecture, écriture et article, je tente trois pistes : genre, accord ou règle.
    Voyons si je suis enfin dans le bon ordre…

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 17-02-2026 à 17:28:46 (S | E)
    désolé, Roselyne, pas de genre ni d'accord ou de règle à l'horizon, quand bien même le triplet répond bien à des règles. La marche vers le triplet se poursuit donc, avec tout le succès que je souhaite. Et comme tu es nouvelle dans le jeu, sauf erreur de ma part, je t'offre en guise de bienvenue un bonus-cadeau qui profitera à tous à l'occasion, pour soutenir ta persévérance: que dirais-tu d'un peu de thériaque? Je précise à tous qu'il ne s'agit pas d'un cadeau empoisonné puisqu'il peut vous mener au triplet.

Salle-enseigner-jour-faire-classique-fille-garçon-suivre-ordre-omissions-article-succès-thériaque-

Réponse : Triplet n °231 de antoine, postée le 17-02-2026 à 17:57:54 (S | E)
    Bonsoir à tous, à un moment je pensais à la vertu.

Réponse : Triplet n °231 de roselyne, postée le 17-02-2026 à 18:05:32 (S | E)
    Bonsoir à tous,

Merci pour ce précieux bonus, cher Enfrance.
    La thériaque m’intrigue… Serait-ce une question de composition savamment ordonnée ?

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 17-02-2026 à 18:11:59 (S | E)
    Le triplet n'est pas sans vertu mais pas vraiment au sens moral du terme. Il enveloppe bien une composition souvent très ordonnée mais elle reste toujours variable.

Salle-enseigner-jour-faire-classique-fille-garçon-suivre-ordre-omissions-article-succès-thériaque-variable-

Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 17-02-2026 à 18:40:03 (S | E)
    Bonsoir,
    la thériaque est-elle de qualité ? A-t-elle du goût?

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 17-02-2026 à 18:54:05 (S | E)
    Si on en croit sa définition, la thériaque ne devrait manquer ni de qualité ni de goût. Mais ta question me surprend, Domdaub, dans la mesure où je ne l'ai jamais goûtée ni ne sais s'il en existe un enregistrement en bonne et due forme dans toutes les pharmacies.

Salle-enseigner-jour-faire-classique-fille-garçon-suivre-ordre-omissions-article-succès-thériaque-variable-enregistrement-

Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 17-02-2026 à 19:46:06 (S | E)
    Bonsoir tout le monde...
    Je propose logique.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 7 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

> COURS ET EXERCICES : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Français Langue Etrangère / Langue Seconde |Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Orthographe | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous/Tout | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux