Triplet n °231
(8)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas| Page 8 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >> |
Au total, le triplet aura tout intérêt à être davantage logique que le contraire....

Salle-enseigner-jour-faire-classique-fille-garçon-suivre-ordre-omissions-article-succès-thériaque-variable-enregistrement-total-
Propositions déjà rejetées: scène-classe-théâtre-nuit-moderne-garçon (mais vaut comme indice)-jardin-cour-histoire-musique-danse-leçon-pas-marche-lecture-genre-accord-règle-vertu-composition-qualité-goût-logique-
Réponse : Triplet n °231 de mth, postée le 17-02-2026 à 20:17:14 (S | E)
Bon sang de bonsoir, c'est la totale.
Réponse : Triplet n °231 de roselyne, postée le 17-02-2026 à 20:29:04 (S | E)
Bonsoir à tous,
La thériaque m’inspire toujours…
Et si le triplet n’était pas une composition rigide mais un mélange ordonné et variable de phrases, donc, c'est une solution buvable.ou un élixir!.
Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 17-02-2026 à 21:23:48 (S | E)
Bonjour Mth, je vais te taquiner un peu si tu le permets: pas de sang ici, tu vois trop de séries policières! Quant à toi, Roselyne, le triplet pourrait être moins romantique que toi: pas davantage d'élixir et rien de buvable non plus. Mais je ne doute que sans baisse de vigilance, vous parviendrez à la solution.
Salle-enseigner-jour-faire-classique-fille-garçon-suivre-ordre-omissions-article-succès-thériaque-variable-enregistrement-total-baisse-
Réponse : Triplet n °231 de roselyne, postée le 18-02-2026 à 10:45:52 (S | E)
Bonjour enfrance,
Bonjour à tous,
En poursuivant la marche sans omissions et en tenant compte de l'ordre comme de l'enregistrement total, je me demande si le triplet n'envelopperait pas tout simplement un texte, toujours variable mais soigneusement composé.

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 18-02-2026 à 12:29:00 (S | E)
Bonjour Roselyne, bonjour tout le monde,
Il est frappant de constater que les propositions de jeu tournent souvent autour ou très proche du triplet avant de l'identifier. Oui, le triplet est bien le plus souvent un texte...mais... de quelle nature?
Allez, allez, qui va monter sur le podium? Ce triplet, fort de votre succès, pourrait vous apporter le plus grand bonheur!!! 
Salle-enseigner-jour-faire-classique-fille-garçon-suivre-ordre-omissions-article-succès-thériaque-variable-enregistrement-total-baisse-bonheur-
Propositions déjà rejetées: scène-classe-théâtre-nuit-moderne-garçon (mais vaut comme indice)-jardin-cour-histoire-musique-danse-leçon-pas-marche-lecture-genre-accord-règle-vertu-composition-qualité-goût-logique-solution-buvable-élixir-sang-texte-
Réponse : Triplet n °231 de roselyne, postée le 18-02-2026 à 14:43:26 (S | E)
Rebonjour enfrance,
La dictée du jour résonne dans la salle ; chacun suit l’ordre imposé, redoutant la moindre omission d'un article à succès.
Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 18-02-2026 à 14:54:02 (S | E)
Bonjour,
Ne comptez pas sur moi pour vous communiquer une quelconque recette , j'ai horreur de cuisiner !
Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 18-02-2026 à 17:22:11 (S | E)
Domdaub,
ne! Tu montes sur la première marche du podium! Tu ne devrais cependant pas ignorer les recettes de cuisine, Domdaub, si tu as horreur de cuisiner... Terme de mines. Recette ou salle de recette, lieu où l'on manipule le charbon à mesure qu'il arrive pour le trier et le classer. (Littré, sens 11, "recette")
Il se dit encore de certaines méthodes, de certains procédés, dont on se sert dans les arts, dans l'économie domestique, etc. Des recettes de cuisine. Enseigner une recette. Demander une recette. Une recette pour conserver les fruits. Une recette pour faire de l'encre. Il se dit figurément et familièrement de la manière de se conduire dans certaines circonstances. Comment faites-vous pour rester bien avec tout le monde? Vous me donnerez la recette.
Se dit aussi de la composition de certaines drogues ou ingrédients pour guérir un mal. Une bonne recette pour la fièvre. Une excellente recette. Recette approuvée. Enseigner une recette. Donner une recette. Il se dit aussi de l’écrit qui enseigne cette composition.
Recette du jour: (restaurant) plat spécial proposé dans un restaurant pour une journée précise.
Faire recette. Rapporter beaucoup d'argent, au fig., avoir du succès. L'organisation des concerts [à Londres] (...) n'engage que des artistes capables de « faire recette » (Saint-Saëns, Harm. et mélod.,1885, p. 143).
Faire recette (spectacle): avoir beaucoup de succès. (Robert).
Syntagme recette classique. (Robert)
(Garçon), fille de recette: employé chargé d'encaisser les effets de commerce dans une maison de commerce ou dans une banque. Synonyme de encaisseur.Un homme qui justement est un employé de banque. Cet homme, simple garçon de recettes, ne pourrait pas définir les accrédités. Mais il a le sentiment de la chose. Il a vu des accrédités de tout près (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 140).
Les canadiens parlent aussi bien de garçon que de fille de recette (Source GDT, "garçon, fille de recette").
Syntagme suivre une recette.(Robert)
Ordre de recette, (finances)mise en demeure, faite par le Trésor public à un contribuable, d'acquitter sa dette d'impôt. (Larousse). Document par lequel se matérialise la liquidation d'une créance, en vue de son recouvrement. (GDT).
Omissions de recette. (Académie française, 4° édition).
Ce qui est reçu, ce qui rentre en espèces, en valeurs. La recette et la dépense. La dépense excède la recette. Chapitre de recette. Article de recette. Passer en recette. Porter en recette. La recette doit à la dépense. Ce théâtre fait de bonnes recettes. On prélève tant sur la recette. Le produit de la recette. Le total de la recette. (Académie française, 8° édition).
Recette du succès: méthode gagnante méthode ou ensemble de stratégies qui permettent de réussir. (Reverso)
Composition de certains médicaments ou remèdes. La recette de la thériaque. "Carro-Carri débarque avec une recette qu'il appelle un prompt remède et qui quelquefois est un poison lent", La Bruyère, XIV. (Littré, sens 5, "recette").
Montant total de l'argent reçu; en particulier., en comptabilité, total des sommes reçues, rentrée d'argent (dans une entreprise). Syntagmes. Les recettes du budget, de l'État, du gouvernement; recette annuelle, journalière; recette élevée, variable; de grosses recettes; les recettes de la taxe locale, du Trésor; la recette monétaire; les recettes extérieures d'un pays; la recette des spectacles; augmentation, baisse, diminution, réduction des recettes; chiffre de recettes; courbe des recettes; encaissement, montant des recettes; perte des recettes; pourcentage sur la recette; vote des recettes et des dépenses; compter la recette; effectuer des recettes et des dépenses; équilibrer les recettes et les dépenses; la recette baisse; la recette s'élève.
Emploi de celui qui reçoit les contributions pour le compte de l'État. Recette générale d'un département. Recette particulière d'un arrondissement. Recette d'enregistrement. (Littré, sens 3, "recette").
Le produit de la recette. Le total de la recette. (Académie française, 8° édition).
La recette du bonheur: méthode ou ensemble de conseils pour être heureux dans la vie. (Reverso)
Recette de cuisine: instructions détaillées pour préparer un plat avec ingrédients et étapes. (Reverso)
Et puisque le regretté Louis de Funès, avec son génie propre, a magistralement mis en scène les deux sens fondamentaux du terme "recette", je vous propose ce clin d’œil pour vous remettre de vos efforts et finir dans un éclat de rire:
Lien internet
Lien internet
Merci à tous les participants!
Bonne poursuite de jeu à tous.Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 18-02-2026 à 17:52:11 (S | E)
Ouf! Quel bonheur de trouver la solution!
Enfance, on a découvert la thièraque .Ne laissons pas refroidir nos méninges ,je vous propose un nouveau triplet récréatif entre deux plus corsés de nos amis .
avoir-ombre-mathématique-science étudier
Va-t-il passer la soirée?

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 18-02-2026 à 20:02:40 (S | E)
Je sors mon bazooka pour éclairer le terrain: point, vue, chance, essence mais ma préférence va à idée.
Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 18-02-2026 à 20:21:36 (S | E)
Tu peux recharger ton bazooka Enfance. Aucune de tes propositions ne convient

vue, chance,essence,idée point théorie, analyse
Mais ça te donne droit à un nouvel indice, on explore la science à présent .
Réponse : Triplet n °231 de antoine, postée le 18-02-2026 à 20:34:20 (S | E)
Peut-on en faire l'analyse

Réponse : Triplet n °231 de chilla, postée le 18-02-2026 à 20:37:52 (S | E)
Bravo Domdaub
!Je vais faire reposer ma théorie sur le principe de la science.
Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 18-02-2026 à 20:48:21 (S | E)
Pas d'analyse, pas de théorie pour le triplet mais on peut l' étudier .
Réponse : Triplet n °231 de roselyne, postée le 18-02-2026 à 21:07:01 (S | E)
Bonsoir DOMBAUD,
Bonsoir à tous,
En tout cas, bravo DOMBAUD, je vous tire ma révérence

Toute expérience en science prend sens grâce à la rigueur mathématique.
Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 18-02-2026 à 21:32:58 (S | E)
Bonsoir Roselyne
Merci pour tes compliments , ce n'était pas facile.
Expérience et sens ne conviennent pas au triplet
Je vous soumets un nouvel indice: fond
Avoir - ombre- mathématique- science- étudier-fond- secret-sentiment-non
Ce n'est pas : point -vue- chance- essence - idée- théorie- analyse-expérience-sens - esprit -jeu-dossier-nature
Réponse : Triplet n °231 de chilla, postée le 18-02-2026 à 21:40:15 (S | E)
Il me vient à l'esprit un jeu.
Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 18-02-2026 à 21:45:45 (S | E)
Pas d' esprit, pas de jeu pour le triplet mais un secret
Réponse : Triplet n °231 de antoine, postée le 19-02-2026 à 10:55:23 (S | E)
Bonjour domlaub bonjour à tous.
Toujours de la neige à peller ce matin, bien content d'en avoir fini et de retrouver un dossier sur lequel se reposer.
Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 19-02-2026 à 11:50:37 (S | E)
Bonjour Antoine, pas de neige ici mais pluie, pluie ..
Toujours pas de dossier pour le triplet ,allez voyons si un peu de sentiment peut être propice à ce triplet.
Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 19-02-2026 à 12:15:27 (S | E)
Bonjour domdaub, bonjour à tous....
Sans aucune conviction, je propose nature.
Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 19-02-2026 à 12:49:31 (S | E)
Bonjour renaissance, dommage nature pourrait tout à fait s'associer au triplet s'il était sous une autre forme, alors, je suis obligée de dire NON
Réponse : Triplet n °231 de antoine, postée le 19-02-2026 à 13:10:15 (S | E)
Hier soir, j'avais affiché un langage puis l'avais effacé, donc essayons si toutefois...
Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 19-02-2026 à 13:19:11 (S | E)
Bonjour Antoine, le triplet peut avoir un langage puisqu'il peut être humain

Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 19-02-2026 à 13:23:25 (S | E)
Rappel des indices
avoir- ombre- mathématique- science- étudier- fond- secret- sentiment- non -humain -éternel- nature raison
Ce n'est pas : point- vue- chance- idée- théori analyse- expérience- sens- esprit- jeu- dossier--langage -corps
Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 19-02-2026 à 15:26:17 (S | E)
Au pif, je dirais un corps
Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 19-02-2026 à 15:35:21 (S | E)
Il a un corps puisqu'il est humain , malgré tout ,il peut être éternel
Je reviens sur ta proposition renaissance, nature je m'aperçois qu'on peut l'associer au triplet donc je l'élève au rang d'indice bien que ne pense pas que cela vous aide plus.Pour me faire pardonner , je vous donne un indice supplémentaire : raison
Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 19-02-2026 à 16:54:44 (S | E)
Bonjour Domdaub, bonjour tout le monde,
Un mouvement nous rapprocherait-il du triplet ou (ma seconde piste) faut-il croire ici à une mathématique de l'amour?
Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 19-02-2026 à 17:15:04 (S | E)
Comme un animal , il peut être fabuleux ,en mouvement et pensant à l'amour pourquoi pas !
Petit coup de pouce, vous pouvez le trouver dans beaucoup de mes posts

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
| Page 8 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >> |