Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

• Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

• Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

> Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites

Triplet n °231

(9)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Page 9 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 19-02-2026 à 17:20:54 (S | E)
    Rappel sur cette page :avoir- ombre- mathématique- science- étudier- fond- secret- sentiment- non- humain- raison- éternel fabuleux- pensant -nature
    Ce n'est pas : point- vue- corps- animal- mouvement- amour- chance- essence -idée- théorie-analyse- expérience- sen esprit jeu- dossier- langage

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 19-02-2026 à 17:28:36 (S | E)

Je propose alors ma troisième piste, homme, l'indice "mathématique" étant le seul à me poser problème pour cette solution, sinon un être.

Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 19-02-2026 à 17:43:41 (S | E)
    Ouf! Merci Enfance c'est bien un être qu'il fallait trouver!
    Je me suis aventurée dans la philosophie sans expérience, (c'est plutôt ton domaine, il me semble)et je marchais sur des oeufs,j'espère que je n'ai pas fait d'erreurs .
    à tous pour votre participation.

Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 19-02-2026 à 18:13:51 (S | E)
    Toutes les définitions sont issues de TLF,Littré ,Ac 9ième.
    Avoir l'être :philo, langue abstraite ( possèder) l'exercice de quelque chose ou quelqu'un en situation (je trouvais amusant de combiner être et avoir )
    Un être d'ombre :langue littéraire:qui participe de
    Un être mathématique :objet mathématique existant en dehors de toute représentation ,le nombre 4 est un être mathématique
    la science de l'être s'appelle l'ontologie, étude de l'être en soi, de l'être absolu indépendamment de toutes les propriétés qui le déterminent
    étudier l'être ,l'existence en général
    le fond de l'être:par opposition au paraître, ce qui distingue quelqu'un ou quelque chose fondamentalement
    un être secret :un individu secret
    le sentiment de l'être:existence de quelque chose ou quelqu'un en situation
    le non être :le néant, l'anéantissement
    l'être humain : être animé, être vivant, par rapport à une chose
    l'être éternel: Dieu(sans majuscule à "être" dans cnrtl
    les êtres de la nature(littré) mais être de la nature (Ac 9)tout ce qui existe, par opposition à être de raison qui unêtre abstrait crée par la raison
    un être fabuleux :créé par l'imagination
    un être pensant :doué de pensée

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 19-02-2026 à 18:28:59 (S | E)

Domdaub! Oui, excellente (mais perverse ) ton idée de combiner "avoir" avec "être". J'avais écarté a priori cette piste car la locution un homme de l'ombre me paraissait spécifique puisque attestée dans les dictionnaires et je n'ai pas trouvé celle d'un être d'ombre. Autres raisons qui m'ont éloigné de l'être dans un premier temps? Il me semblait que tu aurais dû alors élever au rang d'indice essence, amour et langage. En effet, en langage philosophique, on parle très couramment depuis Aristote de l'essence d'un être, c'est-à-dire sa nature ou l'ensemble de ses caractéristiques, qu'elles soient nécessaires (posséder la raison, un corps) ou accidentelles (être blond ou brun, avoir des yeux de telle couleur, etc). De même, l'homme est couramment désigné comme un être de langage (et cela d'autant plus que certains comme Descartes refusent la pensée à l'animal du fait qu'il ne manifeste pas un langage exprimant la raison). Je pensais aussi que l'amour d'un être faisait sens.

En un mot, nous as bien eus, avec ton être!

Je laisse la main à qui veut, l'ayant eue récemment. Merci à celle ou celui qui prendra le relais.

Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 19-02-2026 à 18:39:13 (S | E)
    Merci Enfance pour ces précisions, j'ai eu en effet un doute pour "essence" l'essence de l'être" me disait bien quelque chose, sûrement un très vieux souvenir mais je n'ai pas trouvé exactement l'expression dans les dicos .Enfin, je ne m'aventurerai plus dans ces eaux là !
    Bonne soirée

Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 19-02-2026 à 18:42:15 (S | E)
    Je viens à peine de rentrer ... Mais je prendrai la suite dès que possible ; et pour cet être sorti du néant par Enfrance, Domdaub !

Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 20-02-2026 à 10:32:10 (S | E)
    Bien le bonjour à tous
    On va commencer à chercher dans le milieu politique ; ensuite, nous ajusterons ...

Bonne journée, Nils et Pedro se sont enfin invités ailleurs
    commencer milieu politique coeur dans naturelle nouvelle toute apprendre sortir entrée hors franche blues
    mandat carrière campagne histoire loi ordre conversation jeunesse affaire voie voix chemin vie aventure impasse intérieur extérieur page série saison oeuvre

Réponse : Triplet n °231 de roselyne, postée le 20-02-2026 à 11:51:55 (S | E)
    Bonjour gigi1950,
    Bonjour à tous,

Dans le milieu politique, toute carrière débute un jour, souvent par un premier mandat qui en trace le chemin.

Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 20-02-2026 à 13:08:22 (S | E)
    Bonjour, Roselyne
    on peut commencer sa carrière et suivre un mandat de bon coeur (surtout un mandat postal ! par ici la monnaie )

Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 20-02-2026 à 14:13:25 (S | E)
    Bonjour,
    Un petit tour à la campagne s'il fait beau ce week-end?

Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 20-02-2026 à 15:05:45 (S | E)
    Bonjour, Domdaub
    Sûr qu'on en trouve beaucoup dans la campagne, surtout si elle est naturelle ...

Réponse : Triplet n °231 de antoine, postée le 20-02-2026 à 15:55:05 (S | E)
    Bonjour Gigi, bonjour à tous.

Gigi, raconte-nous une histoire...

Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 20-02-2026 à 16:35:55 (S | E)
    bonjour, antoine
    je veux bien te raconter une histoire, mais plutôt du genre nouvelle, ça ira plus vite ...

Réponse : Triplet n °231 de roselyne, postée le 20-02-2026 à 18:33:00 (S | E)
    Bonsoir GIGI,
    Bonsoir à tous,

Dans le milieu politique, on commence souvent par un ordre nouveau ; mais l'ordre naturel voudrait qu'on mette un peu d'ordre dans son coeur....

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 20-02-2026 à 18:54:29 (S | E)
    Bonjour Gigi, bonjour tout le monde,

La jeunesse de coeur aurait-elle raison de ce triplet?

Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 20-02-2026 à 19:45:02 (S | E)
    Bonsoir Gigi, bonsoir à tous....
    Gigi, serait-ce une loi ?

Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 20-02-2026 à 19:56:33 (S | E)
    J 'entre dans la conversation

Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 20-02-2026 à 20:08:12 (S | E)
    On peut commencer par la loi et l'ordre, mais surtout profiter de la jeunesse pour sortir, et apprendre toutes sortes de choses, à travers les conversations, et autres...

Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 20-02-2026 à 20:16:08 (S | E)
    Au pif, je dirais sortir de l' impasse

Réponse : Triplet n °231 de roselyne, postée le 20-02-2026 à 20:33:49 (S | E)
    Bonsoir à tous,

Dans la vie, chaque aventure commence avec le cœur ouvert et toute nouvelle découverte à portée de main.

Réponse : Triplet n °231 de lilila158, postée le 20-02-2026 à 20:48:31 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous.
    Et oui, c'est bel et bien vie.

Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 20-02-2026 à 20:51:28 (S | E)
    Bienvenue lilila....

Réponse : Triplet n °231 de chilla, postée le 20-02-2026 à 22:45:52 (S | E)
    Bonsoir à tous, comment savoir si on est sur la bonne voie, ou sur le bon chemin ? Une petite voix me dit que ce n'est pas encore ça...

Réponse : Triplet n °231 de enfrance, postée le 20-02-2026 à 23:32:15 (S | E)
    Pas d'inquiétude, Chilla, on va bien tôt ou tard sortir d'affaire entre tous.

Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 21-02-2026 à 10:59:57 (S | E)
    Bonjour
    je ferai l'impasse sur la voie de l'aventure, mais la voix pourrait me mener au bout du chemin, hors des sentiers battus ... Sortir par une entrée, en voilà une drôle d'affaire , mais, souvent, la vie est ainsi faite ...
    Belle journée à tous, Lilila !

Réponse : Triplet n °231 de domdaub, postée le 21-02-2026 à 11:14:41 (S | E)
    Bonjour,
    je lance la journée en ouvrant une nouvelle page

Réponse : Triplet n °231 de renaissance, postée le 21-02-2026 à 11:18:53 (S | E)
    Bonjour Gigi, bonjour à tous....
    Ou alors, une série, une saison ou une oeuvre ? ?
    Bon samedi à tous !

Réponse : Triplet n °231 de roselyne, postée le 21-02-2026 à 11:37:25 (S | E)
    Bonjour GIGI,
    Bonjour à tous,

En politique comme dans la vie, il faut parfois commencer par l’intérieur avant d’agir à l’extérieur, car toute transformation durable naît d’un mouvement profond du cœur.

Réponse : Triplet n °231 de gigi1950, postée le 21-02-2026 à 12:16:40 (S | E)
    Pour être franche, je préfère vivre en extérieur qu'en intérieur, mais cette année, la saison est plutôt mauvaise, c'est la "désoeuvre" , le blues, quoi ; perturbations en série ; on aimerait bien tourner la page ...

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 9 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

> COURS ET EXERCICES : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Français Langue Etrangère / Langue Seconde |Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Orthographe | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous/Tout | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux