Correct usage de coincider
Cours gratuits > Forum > Forum maths || En basMessage de flori10 posté le 14-02-2026 à 08:36:44 (S | E | F)
Bonjour tout le monde,
Petite question:
Au lieu de dire, "les deux intégrales sont égaux", pourrais-je aussi dire "les deux intégrales coincident" (coincider = übereinstimmen, d.h. die zwei Integrale stimmen überein )
Merci pour toute réponse
Amicalement
Florian
Réponse : Correct usage de coincider de gerold, postée le 14-02-2026 à 13:00:13 (S | E)
Bonjour Florian
Petite question:
Au lieu de dire, "les deux intégrales sont égales", pourrais-je aussi dire "les deux intégrales coïncident" (coïncider = übereinstimmen, d.h. die zwei Integrale stimmen überein )
Il me semble que la réponse est oui. Définition de coïncider en géométrie : Se recouvrir exactement. Exemple : Deux cercles de même rayon coïncident. (Dictionnaire Le Robert) Attention au tréma, il n'est pas facultatif !
D'après l'IA : "... lorsqu'on dit que des "intégrales coïncident", cela signifie qu'elles ont exactement la même valeur numérique".
Amicalement,
Gerold
Réponse : Correct usage de coincider de flori10, postée le 14-02-2026 à 15:41:36 (S | E)
Merci beaucoup !
Réponse : Correct usage de coincider de tiruxa, postée le 15-02-2026 à 11:16:52 (S | E)
Bonjour
Pour moi même si l'IA est d'accord je n'utiliserai pas en français le terme coïncider pour des intégrales car comme le dit le Robert cela a un sens géométrique et non pas numérique.
Ok donc pour des cercles, des polygones des surfaces.
Ce qui prête à confusion dans le cas des intégrales c'est qu'on peut les interpréter dans certains cas comme des aires de surface, donc on pourrait avoir des intégrales égales dont les surfaces correspondantes coïncident.
Mais (un gros mais) des intégrales égales sur des intervalles égaux ne correspondent pas forcément à des surfaces superposables.
Ex : f(x)=x sur [0;2] sa valeur est 2
g(x)=1 sur [0;2] sa valeur est aussi 2
les aires sont égales certes mais les surfaces ne coïncident pas
Réponse : Correct usage de coincider de flori10, postée le 15-02-2026 à 13:13:05 (S | E)
Merci beaucoup pour la réponse!
Cours gratuits > Forum > Forum maths