Type de proposition subordonnée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de berrada005 posté le 01-03-2026 à 20:06:14 (S | E | F)
Bonjour tout le monde.
S'il vous plaît, je voudrais savoir quel est le type des propositions subordonnées dans la phrase C'est pour elle que je suis devenu qui je suis.
Merci d'avance.
-------------------
Modifié par berrada005 le 01-03-2026 20:20
Réponse : Type de proposition subordonnée de
jij33, postée le 01-03-2026 à 23:39:54 (S | E)Bonjour
"C’est…que" est un présentatif qui encadre "pour elle" en le détachant du reste de la phrase pour le mettre en valeur. Les présentatifs jouent seulement un rôle stylistique et n’ont pas de fonction grammaticale. Si on le supprime, on obtient : je suis devenu qui je suis pour elle. On trouve donc une seule proposition subordonnée : qui je suis. Or le verbe devenir faisant partie de la liste des verbes d’état, on peut en déduire que cette subordonnée est l’attribut du sujet souligné plus haut, je.
Réponse : Type de proposition subordonnée de berrada005, postée le 02-03-2026 à 02:45:10 (S | E)
Merci jij33
je crois qu'il ya deux propositions subordonnées (puisqu'il ya deux verbes conjugés suis devenu et suis) à savoir: que je suis devenu qui je suis et qui je suis.
le problème est qu'il est évident que qui je suis est une proposition subordonnée relative, mais le type de que je suis devenu qui je suis n'est pas si facile à identifier. Est-elle une proposition complétive conjonctive, une proposition relative ou autre chose? tout dépend de la nature de que.
J'ai beau cherché dans plusieurs livres de grammaire, je n'ai pas trouvé de réponses, même si je suis tombé sur des phrases très similaires dans le bon usage. C'était parce que le type des subordonnées n'y est pas toujours mentionné explicitement.
-------------------
Modifié par berrada005 le 02-03-2026 02:48
gerold, postée le 02-03-2026 à 09:35:16 (S | E)Bonjour
Comme vous l’a dit jij33, « c’est … que » est un présentatif, ce « que » n’introduit aucune proposition. Il y a une proposition principale, « (c’est) pour elle (que) je suis devenu » et une subordonnée relative « qui je suis », attribut du sujet « je ».
-------------------
Modifié par gerold le 02-03-2026 10:17
-------------------
Modifié par gerold le 02-03-2026 13:57
Réponse : Type de proposition subordonnée de berrada005, postée le 02-03-2026 à 14:26:22 (S | E)
Bonjour,
Merci pour votre réponse, Gerold.
S'il vous plaît, quelle est la fonction grammaticale de que dans cette phrase?
gerold, postée le 02-03-2026 à 18:00:32 (S | E)Les présentatifs n’ont pas de fonction grammaticale. Ce "que", qui n'est que l'un des deux éléments composant le présentatif, n'en a donc pas.
jij33, postée le 02-03-2026 à 19:22:38 (S | E)Comme cela a été dit plus haut, les mots composant un présentatif n’ont pas de fonction grammaticale. Ils servent uniquement à présenter un mot, à le détacher de la phrase pour le mettre en valeur.
Quelques liens pour compléter :
Lien internet
et particulièrement ceci : « C’est
Il précise l’identité.
Il varie en temps, en mode et en nombre.
Il possède un complément (nom ou groupe nominal, pronom) :
C’est un château. C’était un château. Ce sont des châteaux. C’est Pierre. C’est lui.
C’est … qui, c’est … que
Ils sert à extraire un élément de l’énoncé quand il est associé à “qui” ou à “que” (extraction) :
C’est Claude Monet qui a peint les nymphéas.
C’est le tableau que nous avons pu admirer au musée de l’Orangerie. »
Plus modestement : Lien internet
Le présentatif ne joue aucun rôle grammatical dans la phrase (eh oui, c’est possible !) mais il peut avoir un complément : voici l’ami que je voulais te présenter depuis longtemps équivaut à je voulais te présenter cet ami depuis longtemps.
C’est Claude Monet qui a peint les nymphéas = Claude Monet a peint les nymphéas.
C’est le tableau que nous avons pu admirer au musée de l’Orangerie = nous avons pu admirer ce tableau au musée de l’Orangerie.
Ah ! Que le français peut parfois paraître compliqué !

Réponse : Type de proposition subordonnée de berrada005, postée le 02-03-2026 à 19:54:18 (S | E)
Bonjour
Merci beaucoup,gerold et jij33
Oui, que n'a pas de fonction gramaticale. Mais je me suis trompé
.Je voulais connaître sa classe grammaticale.
Merci encore.
-------------------
Modifié par berrada005 le 02-03-2026 19:57
jij33, postée le 02-03-2026 à 21:04:29 (S | E)Bonjour berrada005
La classe grammaticale de que, c’est seulement d’être un élément du présentatif "c’est… que". Nature ou classe grammaticale de c’est… que : présentatif (et c’est tout). Les deux éléments sont indissociables et ce "que" n’est ni un pronom relatif ni une conjonction de subordination ni un adverbe exclamatif (que c’est amusant !), etc.
Lien internet
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français