Preposition à utiliser avec 'séparer'
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de harry77 posté le 13-04-2026 à 22:48:22 (S | E | F)
Bonjour,
tout d'abord: francais n'est pas ma langue maternelle, c'est pourquoi c'est bien possible que ma question semble stupide. Mais quand même, ici ma question:
Je crois qu'il est possible de dire "séparer d'avec", dans le sens de "séparer de" (anglais"separate from"); la raison d'utiliser "séparer d'avec" au lieu de "séparer de" est de prevenir tout ambiguïte qui peut se produire dans des cas souvents. Peut-on utiliser aussi "séparer depuis" au lieu de "séparer d'avec"? Etant donné que "depuis" n'est pas seulement temporelle, mais aussi spacial. Est-ce que "séparer depuis" serait mauvais style, ou simplement faut?
Merci d'avance!
Harry
Lien internet
>> I.− Prép. indiquant un point de référence initial, spatial ou temporel, à partir duquel une action se produit
Réponse : Preposition à utiliser avec 'séparer' de hinot49, postée le 14-04-2026 à 06:58:08 (S | E)
Bonjour Harry,
l" expression séparer d'avec" est la scission d' une union, de ce qui était confondu.
Ainsi on peut très bien écrire : divorcé d' avec, divorcé de, divorcé avec.
A mon avis s'il s' agit d' une action passée on pourrait dire être déparé depuis.
Bonne continuation.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français