Utilisation du participe présent - passé
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de manka posté le 11-09-2026 à 14:20:13 (S | E | F)
Salut à tous !
Petite question existentielle en faisant des exercices de grammaire. Je suis tombée sur un type de phrase qui me semble assez bizarre, et j'aimerais avoir vos lumières.
Prenons cet exemple précis tiré d'un exercice :
— (puisqu'il viendra demain) —»
Le propriétaire venant [ou autre forme] demain, tu auras la réponse à ta question.
Ici, on a clairement un changement de sujet entre la proposition au participe (Le propriétaire) et la proposition principale (tu auras).
Est-ce que l'utilisation du participe présent ou passé autorise réellement un changement de sujet de cette manière dans ce genre de structure, ou est-ce que le sujet est censé rester le même, ce qui rendrait cette tournure pour le moins bancale ?
J'ai l'impression que ça sonne faux et que ça force la grammaire, mais qu'en pensez-vous ? Merci !
Réponse : Utilisation du participe présent - passé de
gerold, postée le 11-09-2026 à 19:02:01 (S | E)Bonjour manka
Dans votre phrase, "Le propriétaire venant demain" est ce qu'on appelle une proposition participiale subordonnée. Cette phrase ne "sonne pas faux", c'est une tournure tout à fait correcte, voire recherchée, qui exprime en général une cause.
Quelques exemples :
Le soleil se couchant, les oiseaux se turent (ou se sont tus).
L'hiver venu, la cigale, se trouvant fort dépourvue, ... alla crier famine chez la fourmi sa voisine. (La Fontaine)
L'orage approchant, nous nous mîmes à l'abri.
La nuit tombée (ou étant tombée), les animaux sortirent de leurs cachettes.
La voiture réparée (ou ayant été réparée), nous poursuivîmes notre route (dans cette phrase, la participiale a un sens passif).
On observe que le verbe de la principale est souvent au passé simple, bien que le passé composé ne soit pas exclu.
Dans la langue courante, on préfère souvent employer une conjonction (comme, parce que, puisque): comme l'orage approchait, ... puisque la voiture avait été réparée, ...
Le sujet de la proposition participiale est nécessairement différent de celui de la principale. Sinon, c'est un simple participe en apposition :
Arrivé en retard, le candidat ne fut pas admis dans la salle.
S'impatientant, l'automobiliste perdit son sang-froid.
Réponse : Utilisation du participe présent - passé de manka, postée le 11-09-2026 à 19:39:39 (S | E)
Tous les exemples que tu donnes sonnent complètement artificiels pour moi, parce qu'ils sont tirés directement de fables du dix-septième siècle – je ne sais pas si on écrit de la poésie ou si on fait un exercice de grammaire. De nos jours, de telles expressions à mon avis ne s'utilisent que dans la poésie ou la littérature, donc les fourrer dans un exercice de conjugaison ordinaire me paraît vraiment très artificiel. Ceci dit, je comprends que tu défendes ça parce qu'on peut effectivement trouver cette forme dans de vieux textes. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais ce n'est tout simplement pas la bonne voie pour la communication de tous les jours.
Réponse : Utilisation du participe présent - passé de
gerondif, postée le 11-09-2026 à 20:26:38 (S | E)Bonjour
Je pense que la structure passe encore de nos jours:
Une fois la paix revenue, les habitants reprirent (ont repris) leurs habitude.
Une fois l'orage passé, j'ai repris ma route.
L'orage grondant, je n'ai pas osé sortir.
Les choses étant ce qu'elles sont, je ne sais pas quoi te dire.
Réponse : Utilisation du participe présent - passé de manka, postée le 11-09-2026 à 20:47:26 (S | E)
D'accord, je comprends que cette forme grammaticale est correcte, c'est une réponse pour moi. Ceci dit, je pense toujours que la mettre dans de tels exercices n'est pas top, parce que ce n'est pas quelque chose qu'on entend dans une conversation ordinaire. Merci pour la réponse, bonne journée

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français