<< Forum maths || En bas
Message de philo06 posté le 04-11-2007 à 15:33:49 (S | E | F | I)
Bonjour je suis en première S et je trouve quelques difficultés à faire un exercice de maths. Voici l'énoncé: 1)Soit M un point du plan tel que (MA,MB)=(-2∏/3)(mod 2∏) et Ω le centre du cercle circonscrit au triangle MAB. Démontrer que le triangle ΩAB est direct.2) On désigne par E le point tel que le triangle ABE soit équilatéral direct et par C le cercle circonscrit à ce triangle. Soit M un point de l'arc AB du cercle C qui contient E. Démontrer que la mesure principale de l'angle orienté (MA,MB) est ∏/3.On pourra remarquer que le triangle BMA EST DIRECT.. Voila tout le problème! moi quand j'ai réalisé cette figure le triangle BMA n'est pas direct(le point M pointe vers le bas!).Du coup je n'arrive pas à faire le reste!(surtout que je vous montre ci-dessus qu'une partie des questions..celles nécessaires pour que vous m'aidiez un peu). Je vous remercie d'avance. Je vous demande juste de m'aider, pas de me faire l'exercice..merci.
-------------------
Modifié par magstmarc le 04-11-2007 15:57
Pas de "e" à pi

Il y a des symboles mathématiques (pi, oméga...) dans le générateur en cliquant sur le symbole "oméga"

Réponse: [Maths]angles et trigonométrie de magstmarc, postée le 04-11-2007 à 16:02:59 (S | E)
Hello,
Je pense qu'il vaut mieux faire une deuxième figure pour la question 2, sinon on est gêné car les hypothèses ne sont plus les mêmes qu'à la question 1. (La question 1 est, je pense, un préliminaire qui servira par la suite)
Donc, on trace un triangle équilatéral direct ABE ; attention le point M est sur l'arc AB qui contient E, donc le grand arc, ce qui aura de l'importance pour appliquer le théorème de l'angle inscrit.(angles interceptant le même arc, et il y a deux arcs AB, le grand et le petit)
Sur ma figure BMA est bien direct à la question 2.

-------------------
Modifié par magstmarc le 04-11-2007 16:03
Réponse: [Maths]angles et trigonométrie de philo06, postée le 05-11-2007 à 10:34:18 (S | E)
merci beaucoup. Je vais faire comme ça alors.Désolé de épondre aussi tard..
encore merci

Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine
Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine  INDISPENSABLES :
INDISPENSABLES :