<< Forum maths || En bas
Message de midousse posté le 17-11-2007 à 10:42:30 (S | E | F | I)
Bonjour à tous ! J'ai besoin d'une petite aide concernant la spirale d'or de Fibonacci.
Je ne trouve pas la formule pour calculer la longueur d'une spirale.
Merci d'avance de votre aide !

Réponse: [Maths]Spirale d'or de Fibonacci de mariebru, postée le 17-11-2007 à 11:11:57 (S | E)
Bonjour,
Peut-être ici :
Lien Internet
Bon travail.
Réponse: [Maths]Spirale d'or de Fibonacci de magstmarc, postée le 17-11-2007 à 19:22:45 (S | E)
Hello midousse,
Pas de "formule", il suffit
 de calculer des longueurs de quarts de cercles et de les ajouter.
 de calculer des longueurs de quarts de cercles et de les ajouter.- Périmètre d'un cercle de rayon R : tu dois avoir ça quelque part dans ta leçon
 , il y a le nombre "pi" dedans
, il y a le nombre "pi" dedans 
- Puis tu divises par 4 et tu as une valeur approchée de la longueur du quart de cercle.
- Si on veut la valeur exacte il faut garder le symbole "pi" dans ton égalité. On aura un résultat "en fonction de pi".
- On recommence avec le quart de cercle suivant...
Réponse: [Maths]Spirale d'or de Fibonacci de midousse, postée le 17-11-2007 à 20:55:09 (S | E)
Merci beaucoup à vous deux !
A bientôt !

Réponse: [Maths]Spirale d'or de Fibonacci de midousse, postée le 18-11-2007 à 12:35:20 (S | E)
Merci beaucoup à magstmarc pour m'avoir expliqué comment faire, mais je ne trouve pas le bon résultat, la longueur de ma spirale fait 6.55"pi" et je dois normalement trouver 3"racine carrée" 5 "pi" cm.
Pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît.
Merci d'avance.
Midousse.
-------------------
Modifié par bridg le 18-11-2007 13:40
Réponse: [Maths]Spirale d'or de Fibonacci de marie11, postée le 18-11-2007 à 13:44:25 (S | E)
Bonjour midousse.
Quelles sont les dimensions du rectangle d'or de départ ?
Réponse: [Maths]Spirale d'or de Fibonacci de midousse, postée le 18-11-2007 à 14:36:58 (S | E)
Le rectangle d'or de départ fait 10 cm sur 6 cm, et à l'intérieur, il y a plusieurs carrés.
Merci beaucoup de m'aider.
Réponse: [Maths]Spirale d'or de Fibonacci de marie11, postée le 18-11-2007 à 15:20:56 (S | E)
Bonjour midousse.
Les dimensions que vous proposez ne correspondent pas à celles d'un rectangle d'or.
En effet on devrait avoir :
10/6 = 6/4 soit 36 = 40 !!!
La longueur devrait mesurer 9,7cm et non 10
Quoi qu'il en soit, vous allez tracer le premier quart de cercle de rayon r1 = 6cm.
Le rayon suivant r2 = 6x1/φ φ est le nombre d'or.
Le rayon suivant r3 = 6x1/φ²
.................
calculez la longueur de chaque quart de cercle, et faites la somme des résultats obtenus pour trouver la longueur de la spirale.
Il y a bien sûr un autre moyen de trouver le résultat en utilisant les progressions géomètriques, mais ce n'est pas de votre niveau.
Réponse: [Maths]Spirale d'or de Fibonacci de midousse, postée le 18-11-2007 à 17:58:02 (S | E)
Merci beaucoup Marie !

Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine
Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine  INDISPENSABLES :
INDISPENSABLES :