Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Perspective Cavalière

    Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Perspective Cavalière
    Message de dramaskyo posté le 05-06-2020 à 17:03:10 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous , déjà merci d'avoir ouvert ce post


    J'aurais besoin de votre aide pour plusieurs exercices concernant mes DM , voici les différents exercices :


    Problème 1 : Un cône et un cylindre ont le même rayon de base et 21 cm de hauteur (voir dessin ci-dessous). On remplit le cône d’eau puis on le verse dans le cylindre.Trouver la hauteur de l’eau dans le cylindre.


    Problème 2 : Un moulin a la forme d'un cylindre surmonté d'un cône comme représenté sur le schéma ci-contre. Sa partie conique à un volume de 8mcube, en déduire le volume du moulin (le cylindre fait 6m et le cône au dessus 3m)


    Réponse : Perspective Cavalière de dramaskyo, postée le 05-06-2020 à 17:04:11 (S | E)
    D'ailleurs je ne veut pas la réponse de l'exercice mais juste de l'aide svp , pour m'aider à comprendre



    Réponse : Perspective Cavalière de tiruxa, postée le 05-06-2020 à 20:13:32 (S | E)
    Bonjour,

    Pas de souci on va t'aider jusqu'à ce que tu trouves toi même les réponses.

    Problème1 : (unité le cm pour les longueurs le, cm² pour les aires et le cm^3 pour les volumes)

    - Regarder attentivement les formules donnant les volumes des deux solides, en déduire une relation simple entre ces deux volumes, c'est dire trouver un coefficient multiplicateur pour passer de l'un à l'autre.

    - On a Vol cône = Aire base x Hauteur eau
    et Vol Cylindre = Aire base x 21

    La relation trouvée précédemment doit permettre de trouver la hauteur d'eau


    Problème 2 :
    Je t'aide un peu moins...

    La relation trouvée ci dessus reste valable pour un cône de 3m et un cylindre de 3m... Ok ici il fait 6m... mais bon c'est comme s'ily en avait deux...




    Réponse : Perspective Cavalière de puente17, postée le 05-06-2020 à 20:31:50 (S | E)
    Bonjour à tous,
    errata: On a Vol cône = Aire base x Hauteur eau → On a Vol cône = Aire base x Hauteur/3
    d'où la réponse.



    Réponse : Perspective Cavalière de tiruxa, postée le 05-06-2020 à 23:47:07 (S | E)
    Oui Puente17,je me suis sans doute mal exprimé...

    Quand j'ai écrit Vol cône = Aire base x Hauteur eau

    je sous entendais :

    Vol eau contenu dans le cône puis versé dans le cylindre = Aire base du cylindre x Hauteur eau dans ce cylindre.



    Réponse : Perspective Cavalière de dramasky0, postée le 07-06-2020 à 20:29:00 (S | E)
    Ok ducoup pour le problème 1 je dois trouver un coefficient de proportionnalité mais pour multiplier quoi ? Et aussi je ne
    connais pas l'air de la base



    Réponse : Perspective Cavalière de dramasky0, postée le 07-06-2020 à 20:31:00 (S | E)
    Et le rayon aussi je ne le connais pas



    Réponse : Perspective Cavalière de tiruxa, postée le 07-06-2020 à 23:23:10 (S | E)
    Bon je reprends

    Volume d'un cylindre =Aire base * hauteur

    Volume cône = Aire base* hauteur /3

    Autrement dit : Volume cône = Volume cylindre * .........




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum maths

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux