Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Fractions -cours que je ne comprends pas

    Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Fractions -cours que je ne comprends pas
    Message de chebel posté le 18-01-2021 à 18:58:25 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je ne comprends pas le cours suivant: Lien internet



    Le début ça va jusqu'à:
    "Comment diviser un nombre facilement ?" :
    Exemple donné 246:3
    Je décompose le nombre
    Je regarde dans le comptage par 30 le nombre le plus proche de 246 ' 240
    246 : 3 = (240 :3)+(6 :3) = 82


    Mais d'où sort le "comptage par 30" ?
    Si on décompose 246 ça donne
    246/2=123
    123/3=41
    41 nombre premier
    donc 2*3*41=246
    Je ne comprends vraiment pas d'ou sort le "comptage par 30", pourquoi 30 ?

    Après c'est pareil dans "Comment multiplier un nombre facilement ?"
    je décompose le nombre
    exemple : 635 X 4 = (630 x 4) + (5 x 4)= 2540


    Comment la décomposition aide dans ce cas là encore ?
    635/5=127
    127 nombre premier

    Ensuite dans l'exercice il y a des nombres décimaux, ce qui n'a pas été abordé dans le leçon et donc je suis largué à ce moment la aussi. Et la correction ne montre pas les étapes afin de comprendre le cheminement du calcul.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?


    Réponse : Fractions -cours que je ne comprends pas de vagabond88, postée le 18-01-2021 à 21:29:56 (S | E)
    Je suppose que diviser par 30 c'est pour trouver un multiple de 30 proche de ton nombre à diviser. Pour le nombre 246, 240 est proche est facilement divisible par 30: 240/30=8 . Ensuite, il te reste à multiplier par 10: 8x10=80. Il te reste 6: 6/3=2. Résultat: 80+2=82.

    La suite je n'ai pas bien compris ce que tu veux:

    Multiplier par 4?
    - tu multiplie ton nombre par 2 puis tu multiplie à nouveau par 2 le résultat.
    ex: 56x4 = 56x2x2 = 112x2 = 224

    Diviser par 5 ?
    - tu multiplie par 2 ton nombre et ensuite tu divises par 10. Ou inversement: tu divises par 10 puis tu multiplies par 2.
    ex: 125:5 = (125x2):10 = 250:10 = 25
    2000:5 = (2000:10)x2 = 200x2 = 400

    -------------------
    Modifié par vagabond88 le 18-01-2021 21:33





    Réponse : Fractions -cours que je ne comprends pas de radicauxlibres, postée le 19-01-2021 à 12:59:10 (S | E)
    Bonjour Chebel

    Il s'agit probablement d'une erreur de frappe. L'auteur aura probablement voulu dire 3 car vous voyez un peu plus loin que le diviseur (ou dénominateur) est 3 et non 30.

    246 = 240 + 6 (3)
    Comme 240 = 30*8 = 3*80 (1)
    Comme 6 = 3*2 (2)
    En remplaçant le 240 du (3) par le 240 du (1) [Remarque 1]
    En remplaçant le 6 du (3) par le 6 du (2)
    Nous obtenons
    246 = 240 + 6 = (3*80) + (3*2) (4)
    En faisant une mise en évidence, du nombre 3, nous avons 246 = 3*(80+2) = 3*82

    Si 246 = 82*3
    Alors 246:3 = 82*3:3 = 82

    Remarques:
    1.- 3*80 a été choisi au lieu de 30*8 car 3 est également un diviseur de 6 (pour la mise en évidence).
    Conseils :
    1.- Révision de la mise en évidence et de la distributivité. Ce sont des opérations "inverses" ou "opposées". Si vous faites une distributivité, pour revenir en arrière il vous faut faire une mise en évidence. Et vice versa.
    2.- Révision des tables de multiplication. Pourquoi avons-nous choisi 3*80 pour 240? Car 3*8 = 24 et il ne reste plus qu'à multiplier par 10. (Voici l'importance de connaître les tables de multiplication.
    3.- Comprendre le principe des égalités et des 2 membres de l'égalité (multiplication, addition, division, soustraction, exposant, ...)
    Dans une égalité, si vous divisez les deux membres par une même valeur, alors l'égalité est toujours valable. Dans notre division, nous divisons les deux membres par 3.

    Rappel :
    Les éléments d'une addition sont des termes (orthographe! therme --> thermique)
    Les éléments d'une multiplication sont des facteurs (d'où les opérations mathématiques FACTORISATION et FACTORIEL)

    Bonne étude.



    Réponse : Fractions -cours que je ne comprends pas de tiruxa, postée le 19-01-2021 à 15:28:25 (S | E)
    Bonjour

    Je vous le présente différemment

    246 on peut dire que c'est 24 dizaines et 6 unités d'où en divisant par 3, 8 dizaines et 2 unités donc 82

    En fait 24 dizaines et divisible par 3 et donne 8 dizaines

    On peut l'écrire 240 = 3 * 80

    Mais dans le cours on a choisi de l'écrire 240 = 30 * 8 d'où le comptage par 30 dont on parle.

    Voyons un exemple plus compliqué , je vais écrire D pour dizaines U pour unités

    744 = 72 D + 24 U , je prends 72 parce que c'est le premier multiple de 3 plus petit que 74, il me reste 2 D que j'ajoute aux 4 U pour obtenir 24 U.

    72/3 = 24 et 24/3=8 donc 744/3 = 24 D + 8 U = 248

    Un autre exemple , ici C représente centaines :
    2862 = 27 C + 162 U = 27 C + 15 D + 12 U
    2862/3 = 9 C + 5 D + 4 U = 954

    De même avec une virgule : 28,62/3 = 9,54
    Il suffit d'enlever la virgule (ici en multipliant par 100) puis la remettre (en divisant par 100)




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum maths

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux