Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    [Maths]PGCD (1)

    << Forum maths || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    [Maths]PGCD
    Message de chico2 posté le 13-10-2007 à 13:16:21 (S | E | F | I)

    Bonjour,

    on me demande d'écrire sous forme de fraction irréductible le nombre 272/833.
    Je calcule le PGCD de ces deux nombres,et obtiens 17.
    Je divise 272 et 833 par 17 et la fraction devient irréductible sous forme de 16/49.

    Ensuite, et c'est là que je ne comprends pas, on me demande de trouver deux nombres x, tels que : x²= 272/833.

    Je me doute qu'il faut utiliser la propriété de la question précédente, mais je ne vois pas comment x pourrait avoir deux valeurs ?

    J'ai essayé avec x*x=272/833
    x= 272/833*1/x

    Mais là je coince et n'aboutis à rien.
    Si je réduis la fraction, cela ne change pas la valeur de x, alors comment lui donner deux valeurs ?

    Merci beaucoup...
    Chico2

    -------------------
    Modifié par mariebru le 13-10-2007 13:28


    Réponse: [Maths]PGCD de raptor77, postée le 13-10-2007 à 13:41:48 (S | E)
    272/833=16/49
    donc x²=16/49donc x=racine(16/49) ou x=-racine(16/49)
    donc x=4/7 ou x=-4/7


    Réponse: [Maths]PGCD de marie11, postée le 13-10-2007 à 14:00:53 (S | E)
    Bonjour chico.

    Voici une méthode générale.

    Trouver deux nombres tels que :

    X² = N
    (si N > 0)
    Cette égalité est équivalente à

    X² - N = 0

    x² = N <══> x² - N = 0

    En posant N = n² on obtient :

    X² - N = X² - n² = (X - n )(X + n) = 0

    D'où deux solutions :
    X = n
    ou X = -n

    -------------------
    Modifié par magstmarc le 13-10-2007 14:40


    Réponse: [Maths]PGCD de chico2, postée le 13-10-2007 à 21:06:16 (S | E)
    Merci encore Marie11 pour ces explications très claires...

    Chico2




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux