Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    [Maths]dm math terminale (1)

    << Forum maths || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    [Maths]dm math terminale
    Message de mulute posté le 26-03-2008 à 19:24:11 (S | E | F)

    Voilà j'ai un DM de math pour demain et je n'arrive pas à répondre a certaine questions.
    Donc j'aurais besoin d'aide je remercie d'avance les personnes qui m'aiderons

    PARTIE A
    On considère un tétraèdre ABCD et on note H le projeté orthogonal du
    point A sur le plan BCD .
    Démontrer que, si les hauteurs du tétraèdre ABCD issues des points A et
    B sont sécantes, alors la droite BH est une hauteur du triangle BCD.

    Pour cette partie je n'ai pas eu de problème j'ai trouvé mais c'est après que sa se complique

    Partie B
    Dans l’espace muni d’un repère orthonormal (O,vecteur I,vecteur J,vecteur K ) ,on donne les points : A(3,2,-1) B(-6,1,1) C(4,-3,3) D(-1,-5,-1)
    n appelle H le projeté orthogonal de A sur le plan (BCD).

    1) Montrer que les points B,C et D ne sont pas alignés.
    Pour cette question j'ai réussi.

    2)Déterminé les coordonnées d'un vecteur n normal au plan (BCD)
    Je n'arrive pas cette question, si quelqu'un pouvez m'aidez rapidement merci

    3) En déduire une équation cartésienne du plan (BCD)
    Vu que je n'arrive pas la question 2 je ne peut pas répondre.

    4) vecteur AH et vecteur N sont colinéaires ; on a donc vecteur AH=k.vecteur n.
    Déterminer la valeur de k pour laquelle H est dans le plan (BCD)
    Déterminer alors les coordonnées du point H
    Je n'arrive pas a répondre a cette question.

    5) Calculer le produit scalaire vecteur BH.vecteur CD. Le tétraèdre est t'il orthocentrique ?
    J'ai fait le calcul est j'ai trouvé -39 mais je ne sais pas comment justifier si il est ou non orthocentrique.

    6) Calculer cos BCD, puis sin BCD. EN déduire l'aire du triangle BCD.
    Je n'ai pas réussi a répondre a cette question.

    7)Calculer le volume du tétraèdre.
    Là non plus je n'ai pas réussi.

    8) On définit les points I(1,0,0), J(0,1,0) et K(0,0,1).Le tétraèdre est t'il orthocentrique.
    Là j'ai réussi a y répondre

    Merci d'avance pour votre aide



    Réponse: [Maths]dm math terminale de mulute, postée le 26-03-2008 à 20:19:34 (S | E)
    Il ne me reste plus que la question 4, 6 et 7, que je n'ai pas réussi a résoudre pouvait vous m'aider ?


    Réponse: [Maths]dm math terminale de mulute, postée le 26-03-2008 à 20:46:19 (S | E)
    j'ai quand meme réussi la question 4 mais pour la question 7 je sais que pour calculer le cosinus c'est coté adjacent / hypothémuse mais je ne sais pas qu'elle est le coté adjacent et l'hypothémuse


    Réponse: [Maths]dm math terminale de everestpako, postée le 26-03-2008 à 20:50:05 (S | E)
    Tu as montré que B, C et D non colinéaires donc plan.
    Si tu prends un nouveau repère (B , BC , BD , BN(vecteur normal))
    Pour i, j, k : i scalaire j=0 et i vectoriel j = k (sens direct)
    Donc BC vectoriel BD = BN
    Et norme(BN) = norme(BC)*norme(BD)*Sin(BC;BD)
    donc sin(BC;BD)=1 car angle 90
    coordonnées de N meme x et y que B , trouve z.
    norme(BN) = racine(x^2+y^2+z^2) (x de B et y de B)




    Réponse: [Maths]dm math terminale de everestpako, postée le 26-03-2008 à 21:21:31 (S | E)
    Fais un dessin en ne mettant que les points , après tu peux facilement voir quel angle est droit . Et utilise le produit scalaire qui dans ce cas est nul.


    Réponse: [Maths]dm math terminale de mulute, postée le 26-03-2008 à 21:56:46 (S | E)
    ok merci




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux