Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    [Maths]Probleme (1)

    << Forum maths || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    [Maths]Probleme
    Message de alexisthehustle posté le 29-03-2008 à 17:12:41 (S | E | F)

    Bonjour,j ai un peTit probleme pourriez vous m aider?
    soit f(x)=(x-4)²+2x(x+5)-17
    En transformant f(x),on a trouver pour tous x :
    f(x)=3x²+2x-1 et f(x)=(3x-1)(x+1).

    1Quel est la forme fctorisee de f(x)?
    Quel est sa forme develloppe?

    2On dispose de trois exprssions de f(x).
    Pour chacune des questions suivantes,choisir la forme qui vous semble la plus adaptée pour repondre a la question poseé puis y repondre:
    a)calculer f(0)
    b)Resoudre f(x)=0
    c)Calculer f(-1)
    d)Resoudre f(x)=3x²-1

    Pour la 1 jai trouver f(x)=(3x-1)(x+1) pour la forme factoriseé
    Et pour la forme develloppée f(x)=3x²+2-1

    Pour la 2a) j ai utiliser la forme factorise et j ai trouver f(0)=-1
    Pour le reste je ny arrive plus..

    Merci


    Réponse: [Maths]Probleme de iza51, postée le 29-03-2008 à 17:30:03 (S | E)
    a) f(0) se calcule très facilement avec la forme développée f(x)=3x²+2x-1; avec x=0, il vient f(0)=1
    b) La forme développée est une forme additive; des "tas" d'additions donne zéro ((+1)+(-1) mais aussi (-5)+(+5) etc.)il n'y a donc aucune chance de trouver la solution avec cette forme!
    La table de multiplication par zéro est la plus facile à apprendre; quand on multiplie par zéro, on trouve zéro; mieux, quand j'ai effectué un produit, si j'ai trouvé zéro, je suis certaine d'avoir multiplié par zéro. Alors on utilise la forme factorisée (qui est un produit)pour résoudre f(x)=0

    c) pour x=-1, x+1 vaut zéro; trouver f(-1)ne devrait plus poser de problème

    d) essaie la forme développée



    Réponse: [Maths]Probleme de marsu69, postée le 29-03-2008 à 17:31:33 (S | E)
    salut,
    f(x)=(x-4)²+2x(x+5)-17
    Es tu certain que c'est -17 et pas -1 ??


    Réponse: [Maths]Probleme de iza51, postée le 29-03-2008 à 17:38:51 (S | E)
    j'ai mal tapé le - dans f(0); il s'agit bien de f(0)=-1
    (x-4)²=x²-8x+16
    2x(x+5)=2x²+10x
    f(x)=(x-4)²+2x(x+5)-17=3x²+2x-1 sont des égalités correctes


    Réponse: [Maths]Probleme de marsu69, postée le 29-03-2008 à 17:43:51 (S | E)
    Oui iza51 c'est moi qui avais mal vu en developpant


    Réponse: [Maths]Probleme de pasantoi, postée le 29-03-2008 à 17:58:16 (S | E)
    Personnellement pour
    2a: j'aurais utilisé la version developpé car toutes les x disparaissent et il ne te reste plus que -1.
    2b: j'utilise la version factoriser, f(x)=0 si l'un des deux membres est égale à 0.
    2c: j'utilise aussi la version factoriser car -1 en est une solution evidente.
    2d: j'utilise la version developpé car resoudre f(x)=3x²-1 reviend à resoudre f(x)-(3x²-1)=0




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux