Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    [Maths]dérivée d'une exponentielle simple (1)

    << Forum maths || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    [Maths]dérivée d'une exponentielle simple
    Message de milo-scorpion posté le 17-04-2008 à 17:40:35 (S | E | F)

    Salut à tous, je ne comprends pas la correction de cet exercice:
    Déterminer la dérivée de la fonction suivante:

    f(x)= x² . e2x

    donc f(x)'
    = (x² e2x)'
    =(x²)' e2x + x² (e2x)' (quelle formule utilise-t-il pour arriver là déjà ?)
    = 2x e2x + x² (2x)' e2x
    =2x e2x + 2x² e2x
    S= 2x e2x (1+x) (que vient faire le (1+x) à la fin ?)

    Merci d'avance de l'aide que vous m'apporterez !

    -------------------
    Modifié par milo-scorpion le 17-04-2008 17:41

    -------------------
    Modifié par magstmarc le 17-04-2008 18:05
    Je pense que c'est e2x et pas e²x J'ai corrigé, Merci de confirmer si c'est ça


    Réponse: [Maths]dérivée d'une exponentielle simple de milo-scorpion, postée le 17-04-2008 à 18:10:06 (S | E)
    Oui c'est ca !! Je ne savais pas comment le faire par informatique !
    Cela signifie que le x est associé à la puissance de l'exponentielle c'est bien cela ?

    -------------------
    Modifié par magstmarc le 17-04-2008 18:15
    C'est exponentielle de (2x) et pas x * exponentielle de 2
    Edite ton post, tu verras comment j'ai fait


    Réponse: [Maths]dérivée d'une exponentielle simple de magstmarc, postée le 17-04-2008 à 18:14:43 (S | E)
    Hello milo,

    Première question en rouge : dérivée d'un produit : (uv)' = u'v + uv' (fondamental, à réviser d'urgence )
    Deuxième question en rouge :
    x² = x*x
    donc
    2x e2x + 2x² e2x = 2x*1* e2x + 2x*x*e2x
    = 2x e2x (1 + x) en mettant 2x e2x en facteur

    Petit détail...Normalement on ne met pas de "prime" ( ' ) après un nombre (on n'écrit pas (f(x))' mais f'(x) : c'est la fonction f qu'on dérive et pas le nombre f(x))


    Réponse: [Maths]dérivée d'une exponentielle simple de milo-scorpion, postée le 17-04-2008 à 18:32:59 (S | E)
    MErci, alors pour la premiere question j'ai compris (tellement peu utilisé cette proprieté qu'elle m'avait échappé...)

    Mais pour la seconde partie:

    Si l'on met 2x en facteur suivit de l'exponentielle), si l'on redeveloppe l'on trouvera 2x2 puisqu'on laisse un "x" en facteur et un "x" en parenthese... on ne retrouve pas le meme resultat :/

    Je titille mais j'ai du mal...


    Réponse: [Maths]dérivée d'une exponentielle simple de magstmarc, postée le 17-04-2008 à 19:09:00 (S | E)

    Justement... il y a bien 2x² dans l'expression développée...!
    (ou alors je n'ai pas bien compris ta question)


    Réponse: [Maths]dérivée d'une exponentielle simple de milo-scorpion, postée le 17-04-2008 à 20:03:48 (S | E)
    Je viens de le decortiquer sur la feuille et en effet, autant pour moi !!!
    Merci !!!


    Sinon une autre question:
    e2 . e-7-2/x (sachant que juste le -2 est sous x, pas le 7).

    = e2-7-2/x

    Pourquoi le 2 et le 7 ne se multiplie pas mais se soustrait ???
    LE 2 fait partie d'une exponentielle qui se multiplie avec l'autre...

    (tu dois trouver mes questions bizzares mais j'apprend seul chez moi le fonctionnement de ce chapitre, et sans professeur c'est dur)


    Réponse: [Maths]dérivée d'une exponentielle simple de magstmarc, postée le 17-04-2008 à 20:27:48 (S | E)
    exp(a + b) = exp(a)exp(b) pour tous a,b réels (à apprendre )
    et du coup
    exp(a - b)= exp(a)/exp(b)
    exp(n*a)=(exp(a))n ...etc...
    Comme c'est les mêmes règles que pour les puissances, on a adopté la notation suivante :
    exp(x) s'écrira ex
    (C'est bien e à la puissance x,
    en posant e = exp(1))
    et on vérifie que tout ça est bien cohérent

    Bref...
    De la même façon que 25 * 210 = 25+10
    (et pas 25*10 )
    on a e2 * e-7-(2/x) = e2 + ( -7-(2/x) )


    Réponse: [Maths]dérivée d'une exponentielle simple de milo-scorpion, postée le 17-04-2008 à 20:41:08 (S | E)
    Tout deviens plus clair en effet !!!

    Que se passe t il dans le cas: ex + x ?
    et ex * x ?
    Puis ex + 3 et * 3 ?
    Si le second terme n'a pas de "e", alors la seconde valeur ne range pas du coté de l'exponentielle ?
    L'exponentielle rejoint elle le chiffre si il est seul ?

    Merci pour le petit cours, je note !

    -------------------
    Modifié par milo-scorpion le 17-04-2008 20:53


    Réponse: [Maths]dérivée d'une exponentielle simple de magstmarc, postée le 17-04-2008 à 22:44:52 (S | E)
    Hello again,

    ex + x = ex + x
    et ex * x = xex
    ex + 3 = ex + 3
    ex * 3 = 3ex rien d'extraordinaire

    Si le second terme facteur n'a pas de "e", alors la seconde valeur ne se range pas du côté de l'exponentielle ? Moui...on pourrait dire ça comme ça...disons qu'il n'y a pas de règle de simplification dans ce cas.

    Dans tous les cas, il suffit de se dire que ex c'est le nombre e à la puissance x ; et d'appliquer les règles sur les puissances.

    -------------------
    Modifié par magstmarc le 17-04-2008 22:46

    -------------------
    Modifié par magstmarc le 17-04-2008 22:47




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux