Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    [Maths]exercice sur les suites T°S (1)

    << Forum maths || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    [Maths]exercice sur les suites T°S
    Message de las57 posté le 20-04-2008 à 16:53:02 (S | E | F)

    bonjour, j'ai un exercice sur les suites pour les vacances que je n'arrive pas à faire .

    On se propose d'étudier la suites (Un) définie sur l'ensemble des entiers naturels par Uo=1 et Un+1=Un*e^(-Un) pour tout entier n, puis la convergence de la suite (Sn) définie par Sn=somme de p=0 jusqu'à p=n de Up.

    1)montrer que Un est décroissante(On admet que Un est positive)

    2)en déduire qu'elle converge et trouver sa limite.

    3)Montrer que pour tout n, Un+1=e^(-Sn)




    Réponse: [Maths]exercice sur les suites T°S de iza51, postée le 20-04-2008 à 18:14:58 (S | E)
    Bonjour
    peut-être pourrais-tu commencer par prouver que les termes de la suite sont strictement positifs! Le calcul du rapport u_(n+1) / u_n et sa comparaion à 1 devrait te donner des réponses au 1°
    Poste tes réponses pour la suite!



    Réponse: [Maths]exercice sur les suites T°S de las57, postée le 20-04-2008 à 19:03:29 (S | E)
    1)pour montrer que Un est strict positive j'ai utilisé la récurrence. notons Pn la proposition Un strict positive.
    Uo est vraie car Uo=1 qui est strit supérieur à 0 alors P1est vraie.
    Supposons pour tout n supérieur à 0 que Pn est vraie.
    Montrons qu'alors Pn+1 est vraie c-à-d que Un+1 strict supérieur.
    Or Un+1=Une^(-Un)=Un/e^Un qui est strict positive.
    CCl: comme Pn+1 est vraie alors pour tout n supérieur à 0, Pn est vraie.

    Un+1-Un=Une^(-Un)-Un=Un(e^(-Un)-1)
    si Un est strict positive alors e^(-Un) est strict négatif et e^(-Un)-1 l'est aussi. Donc Un est décroissante. Je ne pense pas que mes explications soient suffisantes...

    2)on utlise le théorème si une suite est décroissante et minorée alors elle converge. Je pense qu'elle converge vers 0 mais je n'arrive pas à démontrer cela.
    en ce qui concerne la question 3) je n'arrive pas du tout.....


    Réponse: [Maths]exercice sur les suites T°S de iza51, postée le 20-04-2008 à 19:13:01 (S | E)
    tu as utilisé la différence entre u_(n+1) et u_n
    ce serait plus facile de conclure avec le calcul du quotient des deux termes
    u_n est positif mais on ne connait pas le signe de (u_n) -1
    (ça dépend de la valeur de u_n)

    pour le 2) la limite L de la suite doit vérifier f(L)=L
    puisque u_(n+1)=f(u_n)
    au fait quelle est cette fonction f, ici?


    Réponse: [Maths]exercice sur les suites T°S de las57, postée le 20-04-2008 à 20:41:00 (S | E)
    je ne comprends pas vos explication , de plus la différence des deux termes fonctionne normalement.


    Réponse: [Maths]exercice sur les suites T°S de iza51, postée le 20-04-2008 à 21:00:33 (S | E)
    u_(n+1) - u_n = u_n * (e^(-u_n) -1)
    u_n >0
    mais il faut étudier le signe de e^(-u_n) -1=e^(-u_n) -e^0
    l'étude que tu as effectué n'est pas correcte


    Réponse: [Maths]exercice sur les suites T°S de magstmarc, postée le 20-04-2008 à 21:24:11 (S | E)
    Hello las,

    Tu as écrit :
    "si Un est strict positive alors e^(-Un) est strictement négatif"
    --> c'est faux.
    e^(-Un) est forcément strictement positif.
    Pour tout x réel, ex > 0.

    Le calcul de Un+1 - Un est une méthode pour prouver qu'une suite est croissante ou décroissante.

    Mais dans le cas d'une suite définie par un procédé multiplicatif, et à termes strictement positifs, (c'est le cas ici) il sera en général plus simple d'étudier le quotient
    Un+1/Un
    comme l'a suggéré iza.

    Si ce quotient est < 1 pour tout n, alors (Un) est strictement décroissante
    Si ce quotient est > 1 pour tout n, alors (Un) est strictement croissante

    Bonne continuation

    -------------------
    Modifié par magstmarc le 20-04-2008 21:24


    Réponse: [Maths]exercice sur les suites T°S de iza51, postée le 20-04-2008 à 21:30:14 (S | E)
    1) pour étudier le signe de e^(-u_n)-e^0, on peut utiliser le sens de variations de la fonction exponentielle
    quel est le sens de variations de la fonction exponentielle?



    2) une suite décroissante et minorée converge
    c'est bien de l'avoir remarqué
    Pour trouver sa limite L, il faut résoudre l'équation F(L)=L
    Mais pour cela il faut avoir trouvé la formule donnant
    F(L) en fonction de L (ou bien F(x) en fonction de x)
    On regarde la formule donnant u_(n+1) en fonction de u_n
    u_(n+1)= u_n * e^(-u_n)
    u_(n+1)=F(u_n)
    alors comment s'écrit F(L)?



    3) on écrit les unes en dessous des autres les égalités
    u_(p+1) = u_p *e^(-u_p) pour p compris entre 0 et n ,on obtient

    u_1 = u_o *e^(-u_o)

    u_2 = u_1 *e^(-u_1)
    u_3 = u_2 *e^(-u_2)
    etc.
    jusqu'à

    u_(n+1)= u_n * e^(-u_n)

    est-ce que tu vois ce que tu pourrais en faire?




    Réponse: [Maths]exercice sur les suites T°S de las57, postée le 21-04-2008 à 10:28:16 (S | E)
    pour la question 1 je fais Un+1/Un=e^(-Un)=1/e^Un.
    Or 1/e^Un<1 d'où on peut dire que Un est strictement décroissante.

    pour la question 2, lim f(Un)=f(L) alors lim Un+1=f(L).Or lim Un+1=L. D'où par unicité de la limite f(L)=L
    <=> L*e^(-L)=L
    e^(-L)=1
    1/e^(L)=1
    L=ln(1) d'où L=0.

    Pour la question 3 je ne vois pas le raisonnement........



    Réponse: [Maths]exercice sur les suites T°S de iza51, postée le 21-04-2008 à 17:27:49 (S | E)
    Bonjour las
    pour résoudre l'équation F(L)=L
    j'aurais préféré voir L*e^(-L) -L =0
    puis L facteur de .....
    puis L=0 ou e^(-L)=1
    car on ne peut pas simplifier par L si L=0
    bref ce serait plus rigoureux!

    pour le 3)
    regarde bien les égalités que j'ai donné hier
    multiplie les égalités "membre à membre"
    ça veut dire qu'il faut écrire:
    u_1*u_2*u_3*...*u_n* ... = u_0*e^(-u_0) * u_1*e^(-u_1) * ... *...
    (l'égalité ci dessus est à complèter par le dernier facteur à gauche, et par les derniers facteurs à droite)

    puis simplifie au maximum (chaque u_p est non nul)
    regarde ce qu'il reste
    et ... tu devrais voir
    (pense à utiliser une propriété des exponentielles)




    Réponse: [Maths]exercice sur les suites T°S de las57, postée le 21-04-2008 à 19:48:11 (S | E)
    bonsoir,
    ton raisonnement tient la route mais je viens de parler à des camarades qui mon conseiller d'utiliser la récurrence....Donc je suis un peu

    et surtout je te remercie pour l'aide que tu m'apporte iza51


    Réponse: [Maths]exercice sur les suites T°S de iza51, postée le 21-04-2008 à 20:13:47 (S | E)
    ok
    Utiliser la récurrence est une bonne idée aussi
    tant mieux si j'ai pu t'aider à comprendre
    bonne continuation





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux