Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    [Maths]distance de deux points (1)

    << Forum maths || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    [Maths]distance de deux points
    Message de rofa posté le 22-04-2008 à 10:44:11 (S | E | F)

    pour se rendre a la ville A a la ville B (et inversement)il faut passer par le col S.
    une voiture met 16 min pour se rendre de A a B et 14 min pour se rendre de B a A .
    Sachant que sa vitesse moyenne de montée est 50km par h et en descente de 75km par h
    déterminer les distances des villes A et B au sommet du col
    ma reponse(dit moi si cela est juste):
    on sait que d=v*t

    AB=50*16
    AB=800 donc 8 km


    BA=75*14
    BA=10.5km

    j'ai nommée x le col s
    et j'ai dit que BA=AB+x
    donc x = 2.5km

    et enfin j'ai répondue que la distance de A a x est de 5.5 km et de X a B est de 2.5 km (en descente)

    et que la distance de B a x est 2.5 et xa A est de8 KM
    cela est -li juste?
    si non pouvez vous m'aidez a corriger mes erreurs?
    MERCI




    Réponse: [Maths]distance de deux points de magstmarc, postée le 22-04-2008 à 11:35:35 (S | E)
    Hello rofa,

    Le col "S" est entre A et B.
    Pour aller de A à B, il faut d'abord monter sur une distance D1 (à la vitesse de 50 km/h) puis descendre sur une distance D2 (à la vitesse de 75 km/h)
    Donc ton calcul qui ne prend en compte que la vitesse de 50 km/h est faux.

    v = d / t donc t = d / v
    Sachant que le temps mis pour aller de A à B est de 16 minutes, tu peux traduire ceci par une équation qui contient D1 et D2. (Attention, il y a des minutes et des heures ; il vaut mieux tout mettre en minutes)
    Ensuite , en chemin inverse : Pour aller de B à A, il faut d'abord monter sur la distance D2 (à la vitesse de 50 km/h) puis descendre sur la distance D1 (à la vitesse de 75 km/h), et cela prend 14 minutes.
    Tu as donc une deuxième équation qui contient D1 et D2...et "il n'y a plus qu'à" résoudre le système ainsi formé


    Réponse: [Maths]distance de deux points de marie11, postée le 22-04-2008 à 11:38:41 (S | E)
    Bonjour.

    Ce n'est pas la bonne réponse.

    Puisque le temps est exprimé en minutes, vous devez convertir les vitesses exprimées en km/h en km/min

    50km/h = ...km/min
    75km/h = ...km/min
    Exprimez ces vitesses sous forme rationnelle(a/b et non décimale).

    Désignez par y la distance AB.
    Si S est le sommet du col alors on pose AS = x donc SB = y - x

    1- On part de A et on se dirige vers B.

    Calculez le temps t1 pour aller de A en S. (montée)
    Calculez le temps t2 pour aller de S en B. (descente)
    on a :
    t1 + t2 = 16 min

    2- On part de B et on se dirige vers A.

    Calculez les temps mis pour aller de B en S (montée) puis de S en A.(descente)
    vous obtenez une nouvelle équation à deux inconnues.

    3- Vous avez donc à résoudre un système de deux équations à deux inconnues.

    Au travail........

    Réponses :
    y = 15
    x = 10



    Réponse: [Maths]distance de deux points de rofa, postée le 22-04-2008 à 14:27:00 (S | E)
    mais pourquoi faut-il trouvez le temps?
    excusez moi d'etre aussi nul



    Réponse: [Maths]distance de deux points de marie11, postée le 22-04-2008 à 14:40:32 (S | E)
    Tout simplement parce que le temps est une donnée dans l'énoncé.
    Il faut donc utiliser cette donnée pour mettre le problème en équation.


    Réponse: [Maths]distance de deux points de rofa, postée le 22-04-2008 à 14:56:20 (S | E)
    comment troue-t'on SB??????????


    Réponse: [Maths]distance de deux points de marie11, postée le 22-04-2008 à 15:36:42 (S | E)
    Vous ne connaissez pas la distance qui sépare les deux villes A et B.
    Cette distance est donc une inconnue.
    On pose AB = y
    D'autre part le col de sommet S se trouve entre A et B et on ne connaît pas sa position.
    La distance de A à S est une autre inconnue.
    On pose AS = x

    Puisque AS + SB = AB <══> SB = AB - AS = y - x



    Réponse: [Maths]distance de deux points de rofa, postée le 22-04-2008 à 18:58:30 (S | E)
    ca systeme je le connait deja
    mais je ne sais pas comment trouver le second
    es-que c'est avec le temps la vitesse ou la distance????????????
    J'essaye de chercher mais je me perd a chaque fois
    merci pour votre aide


    Réponse: [Maths]distance de deux points de marie11, postée le 22-04-2008 à 19:29:27 (S | E)
    50km/h = 5/6 km/min
    75km/h = 5/4 km/min



    1- On part de A et on se dirige vers B.

    Calculez le temps t1 pour aller de A en S. (montée)
    Calculez le temps t2 pour aller de S en B. (descente)
    on a :

    t1 = 6/5 x (distance / vitesse)

    t2 = 4/5 (y -x) (distance / vitesse)

    t1 + t2 = 6/5 x + 4/5(y - x) = 16

    soit :
    2/5 x + 4/5 y = 16
    soit finalement
    x + 2y = 40 (I)

    2- On part de B et on se dirige vers A.

    Reproduire des calculs similaires pour le retour
    vous devrez trouver :
    3y - x = 35 (II)

    Vous serez donc conduit à résoudre le système formé par les deux équation précédentes.(I) et (II)





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux