Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    [Maths]simplification trigonométrique (1)

    << Forum maths || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    [Maths]simplification trigonométrique
    Message de tilt77 posté le 22-04-2008 à 18:40:36 (S | E | F)

    Bonjour.


    Suite a un exercice sur les intégrales ;a la fin je trouve
    F(X)=(3/rac2)arctan((tan(x/2))/rac2))-(4/rac3)arctan((tan(x/2))/rac3))
    je dois calculer F(pi), comment puis je simplifier cette expression?

    merci


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de tilt77, postée le 22-04-2008 à 19:02:27 (S | E)
    l'integrale a calculer est

    F(x) = (integrale de 0 a x) de cost/((2 + cost)(3 + cost))dt


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de marie11, postée le 22-04-2008 à 19:03:44 (S | E)
    Bonjour.

    Par définition :

    y = tanx <══> x = arctany

    donc

    x = arctan(tanx)

    il s'ensuit que :

    arctan(tanθ) = θ


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de tilt77, postée le 22-04-2008 à 19:08:54 (S | E)
    bonjour
    vouc vouler dire que artan(tan(x/2)/rac2)=(x/2)/rac2
    c'a dire arctan (a*tan(x))=ax c'est ça?


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de marie11, postée le 22-04-2008 à 19:40:30 (S | E)
    ce n'est pas ce que vous avez écrit !

    arctan((tan(x/2))/rac2)) ? Il y a 3 parenthèses ouvrantes et 4 fermantes où est placé &radic2; ?


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de tilt77, postée le 22-04-2008 à 19:41:36 (S | E)
    desole pour l'orthographe


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de tilt77, postée le 22-04-2008 à 19:45:46 (S | E)
    c'est
    tan(x/2) sur racine de deux pour la premiere
    et tan(x/2) sur racine de trois


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de marie11, postée le 22-04-2008 à 20:01:48 (S | E)
    Il s'agit bien de :







    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de tilt77, postée le 22-04-2008 à 20:02:38 (S | E)
    oui c'est bien ça



    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de marie11, postée le 22-04-2008 à 20:14:48 (S | E)
    Revenez à la définition de fonction arctan et remplacez x par π


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de tilt77, postée le 22-04-2008 à 20:29:31 (S | E)

    on a:
    y = tanx <══> x = arctany

    x = arctan(tanx)

    par exemple y=a*tanx
    est ce que arctan(a*tanx)=ax ?j'ai un doute



    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de marie11, postée le 22-04-2008 à 20:44:52 (S | E)
    Il n'y a aucun doute a avoir !!

    si on pense que :

    arctan(a*tanx) = ax
    alors
    a*tanx = tan(ax).....ce qui est manifestement faux !
    2tan(π/4) ≠ tan(π/2)



    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de tilt77, postée le 22-04-2008 à 20:51:20 (S | E)
    bien sur
    mais comment simplifier ces expression j'ai beau chercher
    en plus tan(pi/2) n'est pas defini
    mais on me demande de calculer f(pi) et j'ai verifier mon calcule de l integrale est bon
    on peut simplifier f(x) mais comment?


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de marie11, postée le 22-04-2008 à 23:54:59 (S | E)
    Il n'y a pas de simplification à faire, il suffit de calculer .

    Je vais prendre un exemple concret et particulier :

    soit à calculer :




    pour x = 2π/3

    si on pose :



    alors



    et puisque



    on obtient



    tany = 1
    donc y = π/4





    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de tilt77, postée le 23-04-2008 à 11:30:35 (S | E)
    bonjour
    je vois très bien ce que vous expliquer mais dans le cas ou "x=pi"
    tan(pi/2) n'est pas défini la est le problème


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de marie11, postée le 23-04-2008 à 12:35:55 (S | E)
    Il est légitime d'écrire :

    tan (π/2) ≈ +∞

    si vous divisez tan (π/2) par un nombre N - non nul - vous obtiendrez toujours:

    tan(π/2)/N ≈ + ∞

    Donc l'angle dont l'arctan est +∞ est π/2

    -------------------
    Modifié par magstmarc le 23-04-2008 14:46
    Non, on ne peut pas écrire cela car :
    *tan pi/2 n'est pas défini.
    *On peut écrire
    limite à gauche en pi/2 de tan x = + infini
    limite à droite en pi/2 de tan x = - infini
    D'où la nécessité de bien préciser où est x...
    *De plus si N est négatif la limite change de signe.
    Par contre on peut écrire limite en (+inf) de Arctan x = pi/2


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de tilt77, postée le 23-04-2008 à 12:46:24 (S | E)
    merci pour l'aide
    je vais faire comme ça


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de magstmarc, postée le 23-04-2008 à 14:41:30 (S | E)
    "y = tan x <══> x = arctan y" est vrai seulement si x est dans ) -pi/2 ; pi/2 (
    (bornes exclues)
    Votre première expression F(x) n'est pas définie en pi.
    Le calcul menant à l'expression trouvée n'est pas valable pour x = pi.
    On peut considérer la limite pour x tendant vers pi...mais pas dire que c'est F(pi)...sauf si vous avez une intégrale généralisée à calculer

    (Il faudrait savoir comment cette fonction est définie, peut-être la valeur en pi découle-t-elle de la définition)

    -------------------
    Modifié par magstmarc le 23-04-2008 14:42
    J'ai vu la fonction F, ce n'est pas une intégrale généralisée...vous avez sans doute fait un changement de variable, ce qui amène parfois à une intégrale généralisée. Je ne connais pas votre niveau d'études, est-ce un genre de calcul que vous avez déjà fait ?


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de tilt77, postée le 23-04-2008 à 14:55:49 (S | E)
    Bonjour

    a la base j'ai:

    F(x) = (integrale de 0 a x) de cost/((2 + cost)(3 + cost))dt

    j'ai transformer cost en cost = ( 1 - tan²(t/2) ) / ( 1 + tan²(t/2) )

    puis j'ai poser u = tan(t/2)

    on tombe sur une fraction rationelle que l'on decompose en element simple
    quand je resout et j'ai :

    F(X)=(3/rac2)arctan((tan(x/2))/rac2))-(4/rac3)arctan((tan(x/2))/rac3))

    je dois calculer F(pi) pour finir l exercice



    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de magstmarc, postée le 23-04-2008 à 15:08:31 (S | E)
    Hello tilt,

    J'y reviens...
    Votre fonction à intégrer : a-t-on des précisions sur la borne x ?
    Est-ce que x est entre -pi et pi ?
    En effet l'intégrale donnée peut être définie pour n'importe quel x...

    Par contre lors du changement de variable il faudra bien préciser dans quel intervalle se situe chaque variable...on peut éventuellement se ramener à un intervalle plus petit (en utilisant parité, périodicité...)


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de magstmarc, postée le 23-04-2008 à 15:15:38 (S | E)
    Hello

    Si je suppose que - pi < x < pi
    Si on considère l'expression trouvée :
    On a une formule qui n'est a priori pas valable en -pi et en pi.
    Mais on peut invoquer la continuité de F en pi et passer à la limite...(prolongement par continuité de la deuxième expression)
    (mais pas écrire tan(pi/2) )


    -------------------
    Modifié par magstmarc le 23-04-2008 15:18


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de tilt77, postée le 23-04-2008 à 15:26:51 (S | E)
    f(x) doit etre calculer pour [0,pi[

    puis ce que x apartien a [0,pi[ en faisant le changement de variable u=tan(t/2)
    l integrale de f(x) se calcule alors de 0 a tan(x/2)
    l'enonce ne donne pas plus de precision.


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de magstmarc, postée le 23-04-2008 à 15:32:30 (S | E)
    Le crochet est ouvert en pi...donc le changement de variable se fait bien dans des intervalles où les fonctions sont définies (ouf )
    Mais apparemment on te demande un prolongement par continuité en pi.


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de tilt77, postée le 23-04-2008 à 15:37:35 (S | E)
    donc calculer une limite en fait



    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de tilt77, postée le 23-04-2008 à 15:55:17 (S | E)
    donc il n'y a pas moyen de simplifier f(x) c'est ça?


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de magstmarc, postée le 23-04-2008 à 23:59:31 (S | E)
    Ca semble difficile à partir de votre formule...
    il y a quelques formules avec arctan mais je n'ai pas abouti à grand'chose
    Je pense qu'il vaut mieux chercher du côté des limites.


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de tilt77, postée le 24-04-2008 à 11:44:55 (S | E)
    merci
    le prolongement par continuite en pi est une bonne idee


    Réponse: [Maths]simplification trigonométrique de tilt77, postée le 24-04-2008 à 16:50:31 (S | E)
    en fait on montre que

    F(x) = (integrale de 0 a x) de cost/((2 + cost)(3 + cost))dt

    est continue sur R

    comme F(X) est continue sur R F(pi) = lim F(x) quand X-->pi

    merci pour l'aiguillage.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux