Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    [Italien]Existe-t-il des verbes en ere réguliers

    Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    [Italien]Existe-t-il des verbes en ere réguliers
    Message de palouroma posté le 29-01-2021 à 17:03:51 (S | E | F)
    Je ne connais pas de verbe en ere qui ne soit pas irrégulier soit au présent, soit au passé simple soit au participe passé. Dans le 1° groupe amare est régulier contrairement à fare, et dans le 3° groupe dormire l'est contrairement à dire. J'ai lu qu'il y a avait 161 verbes en ere plus leurs dérivés, irréguliers; en existe-t-il des réguliers ou les seules réguliers figurent-ils dans les 1° et 3° groupe?


    Réponse : [Italien]Existe-t-il des verbes en ere réguliers de erico, postée le 29-01-2021 à 19:14:16 (S | E)
    Buonasera,
    Mettere ?



    Réponse : [Italien]Existe-t-il des verbes en ere réguliers de jacqui, postée le 29-01-2021 à 19:38:41 (S | E)
    Bonsoir Palouroma,

    Sur les deux sites suivants,vous trouverez une liste (non exhaustive!) de VERBES RÉGULIERS (temere , ripetere...) et IRRÉGULIERS en -ERE (2ème groupe):

    Lien internet


    Lien internet


    Tapez sur notre site (en haut à gauche dans RECHERCHE par exemple VERBES RÉGULIERS en -ER): vous y trouverez divers temps pour la conjugaison, ensuite appliquez-vous à passer aux verbes irréguliers du même groupe, découvrez enfin, petit à petit , très progressivement, chacun d’entre eux et mémorisez leur conjugaison en faisant (et refaisant autant de fois que nécessaire sans oublier bien évidemment les pauses qui s’imposent pour l’efficacité de votre travail !!!) plusieurs des divers exercices proposés. Soyez persévérant, assidu... Ces verbes sont nombreux et variés mais, pour vous rassurer un peu, les irrégularités concernent le plus souvent le passé simple (prétérit) et le participe passé....
    Vous découvrirez alors que divers verbes formellement en -ARE et en -IRE sont également, parfois, irréguliers!

    Bon courage !

    À chaque jour suffit sa peine: vous progresserez !

    Seulement pour une difficulté spécifique, ciblée, présentée avec le contexte correspondant, n’hésitez pas à nous consulter.

    Bonne soirée !

    Jacqui



    Réponse : [Italien]Existe-t-il des verbes en ere réguliers de palouroma, postée le 30-01-2021 à 14:39:30 (S | E)
    Bonjour Erico et Jaqui et merci pour vos réponses.
    Malheureusement, mettere comme tous les verbes de la liste soi-disant de verbes réguliers en ere ne le sont en fait pas!
    ex: mettere a un participe passé messo et non mettuto! chiudere dans la liste a pour participe passé chiuso et non chiuduto.
    Pour retrouver rapidement la conjugaison des verbes italiens, je vous conseille ce site: Lien internet

    La page s'ouvrira sur le verbe dire mais vous pourrez en changer à loisir après.
    Contrairement au 1° et 3° groupe (are et ire) je n'ai pas encore trouvé de verbes réguliers en ere (ie sans exception au présent et au passé simple et au participe passé); j'ai l'impression qu'il y a toujours au moins l'un de ces 3 temps en exception dans les verbes en ere.
    Credere est le plus régulier car la seule irrégularité est au passé simple 1°, 3° pers.du sing et 3° du plur. credetti-credette-credettero mais credei-credé-crederono sont quand même valables!
    Merci de me confirmer s'il existe ou non des verbes réguliers dans le 2° groupe de verbes en ere.
    Palouroma



    Réponse : [Italien]Existe-t-il des verbes en ere réguliers de gerold, postée le 30-01-2021 à 18:08:47 (S | E)
    Bonjour

    En effet, il est étrange de trouver des verbes comme chiedere, scendere, rispondere, leggere, correre ... dans cette liste de verbes réguliers.
    En dehors de credere, temere et ripetere sont réguliers, il y en a certainement d'autres mais ils sont difficiles à trouver.
    La double conjugaison au passé simple n'est pas une marque d'irrégularité, au contraire il semble qu'elle n'existe que pour les verbes réguliers.



    Réponse : [Italien]Existe-t-il des verbes en ere réguliers de gerold, postée le 30-01-2021 à 18:17:58 (S | E)
    En voilà une liste. Il n'y en a pas beaucoup, en effet :

    Lien internet




    Réponse : [Italien]Existe-t-il des verbes en ere réguliers de palouroma, postée le 30-01-2021 à 22:22:47 (S | E)
    Bonsoir et merci Gerold.
    A la liste on peut rajouter tous les autres "rattachés" à battere (s-com-ab-re en plus du di), cedere (inter-de-ec-in-pro en plus du ac et du pre) et credere (ri-) et les verbes suivants: fremere, gemere, mietere, resiedere et presidiere.
    Si vous avez d'autres exemples de régularité, ne pas hésiter à rallonger la liste!
    Bonne continuation à tous,
    palouroma



    Réponse : [Italien]Existe-t-il des verbes en ere réguliers de jacqui, postée le 31-01-2021 à 08:26:40 (S | E)
    Mes deux liens se veulent complémentaires : le second explicite le premier et précise partiellement les choses pour les conjugaisons au présent...
    Effectivement trouver une liste stricte de verbes en -ERE, réguliers entièrement et à tous les temps, relève d’une gageure!
    C’est dans l’étude et la pratique de la langue que les choses s’installent...
    Se lancer dans une liste parfaitement exacte va entraîner immanquablement des oublis !
    Consulter simplement une bonne grammaire italienne (Pézard chez Hatier université ou , plus récemment, « Les verbes italiens » chez Robert et Nathan, mais toutes les autres aussi!!!...) montre l’ampleur et la complexité de la tâche pour dégager une liste complète des verbes en -ERE , strictement réguliers à tous les temps!
    Bon dimanche... et bonne recherche !
    Jacqui



    Réponse : [Italien]Existe-t-il des verbes en ere réguliers de jacqui, postée le 31-01-2021 à 14:18:33 (S | E)
    Il est très facile de trouver les listes de(s) verbes irréguliers dont ceux de la seconde conjugaison... Voir ce site:

    Lien internet


    On peut en déduire (avec un gros risque d’erreur!!!...) que ceux qui n’y figurent pas [mais qui, néanmoins, sont de réels verbes en -ERE] sont réguliers...

    Sur le site référencé, il y a 4 liens classés par ordre alphabétique de A à Z!... Je ne suis pas allé vérifier.... mais toutes les grammaires fournissent en général la liste des (principaux) verbes irréguliers... Seul un dictionnaire italien de qualité fournira généralement de manière sûre cette information.

    Courage à toutes et à tous !

    Cordialement,

    Jacqui
    PS: Seuls les verbes RISIEDERE e PRESIEDERE existent!



    Réponse : [Italien]Existe-t-il des verbes en ere réguliers de chilla, postée le 31-01-2021 à 14:33:56 (S | E)
    Bonjour,

    Pour les plus curieux et les plus passionnés, pour ceux qui veulent aller plus loin dans cette recherche, aussi, voici une page de L'Accademia della Crusca concernant le double, voire le triple passé simple (passato remoto) de certains verbes en "ere".

    Pour ma part, dans cette lecture qui concerne "bere" (mais vous allez voir que "temere" et tous les autres ne sont pas loin) j'avais trouvé l'explication de la forme "tti" (forme tardive) au lieu de "ei". J'avais pu, même, connaître la date de son apparition dans des textes littéraires, vu que la conjugaison du passé simple italien est conforme au passé simple de la conjugaison latine.

    Lien internet


    Bonne lecture
    J'espère que vous allez savourer la lecture de ces pages.

    Bon dimanche à tous !

    ------------------
    Modifié par chilla le 31-01-2021 15:24
    Je sais, je ne réponds pas à la question posée, mais cela peut être une réponse à la question qui n'est pas posée mais qui est implicite :
    pourquoi la présence d'un double passé simple dans un verbe dit "régulier
    ".




    Réponse : [Italien]Existe-t-il des verbes en ere réguliers de jacqui, postée le 31-01-2021 à 19:04:41 (S | E)

    De cette explication concernant les 3 passés simples de BERE et développée longuement sur le site de la Crusca dont Chilla nous donne gentiment le lien, j’extrairai ce passage à mon sens très pertinent:

    «  Il polimorfismo e la sovrabbondanza di forme, in particolare nella flessione del verbo, sono caratteristica peculiare della lingua italiana, che non accenna a scomparire nemmeno nell’epoca più recente. »

    Grazie Chilla !

    Buona serata a tutti !

    Jacqui






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum Italien

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux