Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    [Italien]Passoire (1)

    << Forum Italien || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    [Italien]Passoire
    Message de loureine posté le 05-11-2008 à 08:25:46 (S | E | F)

    Bonjour à tous...

    Voilà, c'est la question que je me pose:

    L'italien a plusieurs mots pour le français PASSOIRE; j'ai repéré, ou plutôt le dictionnaire a repéré pour moi! COLINO, PASSINO, COLABRODO, COLAPASTA, COLATOIO, SCOLATOIO ...

    Là où je crois avoir juste:

    Colapasta, c'est pour égoutter les pâtes....!
    Colino, c'est pour passer le thé ou une infusion, c'est donc une petite passoire...!

    Là où je ne vois pas bien:

    La différence entre Passino et Colino....

    La différence entre Colatoio et Scolatoio

    Là où je ne vois rien:
    Colabrodo....

    Donc, j'aimerais bien savoir à quelles occasions, les Italiens emploient un mot plutôt que l'autre et avoir quelques exemples.

    Merci à tous pour ce voyage dans le monde des ustensiles percés....
    Loureine





    Réponse: [Italien]Passoire de rital, postée le 05-11-2008 à 08:58:39 (S | E)
    Bonjour loureine

    Reprenons en français:Nous n'avons pas que passoire,

    égouttoire pour les pâtes
    écumoire pour écumer dans une casserole
    passette pour le thé
    philtre à café
    le chinois qu'on utilise en cuisine
    le tamis pour la farine

    Je pense que certains des mots italiens sont à mettre face à ceux-ci

    pour ce qui est du scolabrodo. Il brodo c'est du bouillon.

    Voilà: attendons ce que disent les autres
    A plus tard




    Réponse: [Italien]Passoire de michou56, postée le 05-11-2008 à 12:27:56 (S | E)
    Bonjour Rital et Loureine

    Voila ce que moi j'ai trouvé

    schiumarola ou schiumaiola ou colabrodo écumoire

    égouttoir légumes colino

    égouttoir à vaisselles scolapiatti invariable

    passoire colapasta ou scolapasta

    petite passoire thé infusion ou autre du genre colino

    chinois colino

    tamis farine et autre setaccio ou vaglio

    filtre à café filtro per il caffè

    Il y a plusieurs termes comme on peut le constater.

    Je vous souhaite une bonne journée à tous.


    Réponse: [Italien]Passoire de rital, postée le 05-11-2008 à 16:56:35 (S | E)
    C'est super Michou j'arrive trop tard pour complèter, il ne me reste plus qu'à sortir la batterie pour les apprendre car ce n'est pas évident. A mettre dans un coin de sa tête "vaglio = mandat"

    bonne soirée à loureine et Michou

    -------------------
    Modifié par rital le 05-11-2008 16:59


    Réponse: [Italien]Passoire de jod47, postée le 05-11-2008 à 17:13:03 (S | E)
    coucou à tous !

    finalement c'est comme en français...une place pour chaque chose et chaque chose à sa place!!!! mais ces termes sont-ils vraiment utilisés en fonction de l'objet qu'ils désignent ou bien est-ce comme chez nous ?, je veux dire que très souvent ( je parle pour moi!!)on dit : "la passoire" que ce soit pour le thé , les pâtes , les légumes ...sauf peut-ètre le chinois et l'écumoire.

    En tout cas j'aurai appris plein de mots à ce sujet , bravo!


    Réponse: [Italien]Passoire de chilla, postée le 05-11-2008 à 17:28:31 (S | E)
    Salve

    Je n'utilise que 2 termes: lo scolapasta (mia nonna diceva "colabrodo"); e lo scolino o il colino! Je ne me complique pas la vie! Mais sûrement que pour les gens du métier chaque ustensile doit jouer son rôle.



    Réponse: [Italien]Passoire de loureine, postée le 05-11-2008 à 17:54:56 (S | E)
    Oui, merci à rital, michou, jod et chilla pour ces réponses....il ne reste plus qu'à apprendre....

    C'est vrai que le mot passoire a détrôné le mot égouttoir, du moins autour de moi; disons que la passoire ( colapasta ), pour moi c'est l'ustensile qui a un manche, alors que l'égouttoir(colino) , c'est celui qui a des pieds; quant à l'écumoire (colabrodo ) ,je la prends pour servir les pâtes, pas les spaghetti....( je vous entends pouffer!!!) ou à dégager les légumes et viandes d'un pot-au-feu ( lesso ?) , par exemple....

    Comme chilla, je ne vais pas me compliquer la vie, non je veux dire l'italien et je vais apprendre seulement ces trois....colapasta, colino e colabrodo come la nonna....

    Bonne soirée


    Réponse: [Italien]Passoire de jod47, postée le 05-11-2008 à 19:44:40 (S | E)
    Bonsoir les filles!

    je reviens sur les diverses passoires et égouttoirs!! Je pense que l'utilisation du vocabulaire dépend aussi des régions ;par exemple chez moi ( dans le sud..)l'égouttoir n'est pas un ustensile mais un "endroit" où l'on fait égoutter des choses ( la vaisselle par exemple)tout le reste on les appelle : passoire!!sauf l'écumoire qui elle est une sorte de grande louche avec des trous!!!( en italien j'ai trouvé = schiumarola )
    on en apprend des choses!!!!



    Réponse: [Italien]Passoire de amscrimi, postée le 06-11-2008 à 18:44:46 (S | E)
    Je viens du sud de l'Italie et chez moi on utilise beaucoup schiumarola, la louche avec les trous, mais sinon c'est vrai que la plupart du temps on utilise que scolapasta, passino e colino.
    Ciao




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux