Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    But

    << Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    But
    Message de gets posté le 18-04-2010 à 19:44:16 (S | E | F)

    Bonjour,

    Nous savons que les prépositions sont des mots invariables qui entrent en jeu dans la construction des différents compléments circonstanciels.

    Dans la phrase ci-dessous, j'aimerais savoir de quelle nature est le complément circonstanciel construit à partir de la préposition but. Pour ma part, il me semble qu'il s'agit d'une comparaison.

    Merci d'avance de votre contribution.

    There is no other door, and nobody goes in or out of that one, but, once in a great while, the gentleman of my adventure, il n’y a pas d’autre porte, et personne n’emprunte celle-ci pour entrer ou sortir, à l’exception, à de rares intervalles, du personnage de mon aventure. (The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde, R.L. Stevenson, p.26)

    Pour précision, j'ai exhumé cette phrase du livre "The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde (L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde) de Robert Louis Stevenson (1850-1894) et traduit par le professeur agrégé d'anglais Georges Hermet.




    Réponse: But de brettdallen, postée le 18-04-2010 à 21:02:15 (S | E)
    Bonsoir,
    Le "but" introduit une concession et non une comparaison. A vous de voir pour le reste de l'analyse...
    Amicalement.


    Réponse: But de lamy, postée le 18-04-2010 à 21:06:49 (S | E)
    bonsoir
    Vous avez bien traduit BUT par "excepté, sauf".

    Pour moi, le groupe "the gentleman of my adventure" n'est pas un complément circonstanciel. Il faut reprendre la phrase du début: ...'nobody goes in or out of that door but the gentleman (does). "Does" est sous-entendu. The gentleman est donc sujet du verbe sous-entendu et qui est le même que le verbe principal.
    Vous avez donc 2 phrases coordonnées par la conjonction de coordination BUT.

    Modestement


    Réponse: But de gets, postée le 18-04-2010 à 22:25:37 (S | E)
    Tout d'abord, merci à tous les deux.

    Comme vous avez pu le constater, la grammaire n'est pas mon fort, d'où cette autre question :
    But coordonnant est-il ici un adverbe et si oui, est-il adverbe de liaison, de phrases ou connecteurs ?

    D'après vous Lamy, si j'ai bien compris vos propos, but serait ici adverbe de phrases.

    Ma question trouve son origine dans le fait que 'la plupart des mots pouvant jouer le rôle de coordonnants, ou coordonnants occasionnels, sont des adverbes de liaison ou adverbes de phrases ou connecteurs (« à peine, à savoir, alors, ainsi que, aussi, aussi bien que, c'est-à-dire, c'est pourquoi, comme, de même que, du moins, encore, ensuite, en vain, même, peut-être, pourtant, puis, soit, voire, etc. »)' (Wikipédia)

    Par ailleurs j'ai intégré cet exemple dans ma leçon traitant des prépositions et, d'après vos remarques, il semblerait qu'ici, but n'en ai est pas une. Merci de bien vouloir me le confirmer.

    Bonne soirée.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 18-04-2010 22:36


    Réponse: But de gets, postée le 19-04-2010 à 08:16:41 (S | E)
    Bonjour,

    Merci lucile83 pour votre correction.

    A propos de ma question, plus simplement, je souhaiterais intégrer l'exemple susmentionné dans l'une de mes leçons. Le problème est que dans l'exemple en question, je ne sais pas si 'but' est préposition ou adverbe. D'après vos remarques, il semblerait que 'but' soit adverbe. Néanmoins, parmi tous les adverbes qui existent, je ne sais à quelle classe l'attribuer (Adverbes de liaison, etc.). Pouvez m'aider ?

    D'avance merci et bonne journée à vous.


    Réponse: But de gets, postée le 19-04-2010 à 08:39:39 (S | E)
    Désolé,

    En fait, je crois que je me plante totalement. Ici but n'est-il pas une conjonction ? Comme vous pouvez le constater, je nage littéralement.



    Réponse: But de lucile83, postée le 19-04-2010 à 08:59:36 (S | E)
    Hello,

    A mon avis c'est en effet une conjonction et lamy a très bien analysé la phrase avec 'does' sous-entendu.

    Dans Longman dictionary vous verrez que ce n'est pas si simple,
    Lien Internet


    Best wishes.


    Réponse: But de lamy, postée le 19-04-2010 à 09:16:45 (S | E)
    Bonjour gets

    Votre question est pointue. Préparez-vous une leçon de niveau universitaire?

    Voici ce que j'ai trouvé dans mon Advanced Learner's Dictionary of Current English, de Hornby ):


    BUT peut être conjonction:
    1. coordinating. : Ex: Tom was not there but his brother was.
    2. subordinating with a negative implication: Ex: I never go past my old school but I think of Mr Wilkins, the headmaster.

    Peut aussi être adverbe: = only
    Ex: We can but try.

    Peut aussi être préposition:

    (The uses of BUT as a prep. and as a conj. are not always clearly to be distinguished. The subject forms of the personal pronouns are often used after BUT meaning 'except', as if it were a conj. The object forms are also used as if BUT were a preposition.)
    (With negatives, e.g. NO ONE, NONE, NOTHING, and interrogatives e.g. WHO, and such words as ALL, EVERY ONE) except including:

    Ex: Nothing but disaster would come from such a plan.
    They are all wrong but me.
    No one but he (him) showed much interest in the proposal.
    Who but he would do such a thing?
    (…)



    Je vous livre aussi ce que j'ai trouvé dans une des grammaires de mon époque universitaire (Zandvoort, A Handbook of English Grammar).

    'In literary English a noun in a negative sentence may be defined by a clause introduced by BUT.
    Ex: Not a day went by but brought us news of yet another calamity.

    When a BUT-clause has a subject of its own, it is purely adverbial.
    Ex: Not a day went by but some new calamity happened.


    Et au chapitre des conjonctions:

    Co-ordinating conjunctions can join any two (or more) parallel parts of a sentence,( …) and BUT when expressing contradiction (not when expressing contrast) in combination with NOT. Such groups (NOT…BUT, ONLY…BUT ALSO, NEITHER…NOR, BOTH…AND, ALIKE…AND, WHAT…WITH…AND WHAT WITH (COD s.v. WHAT), EITHER…OR) are called CORRELATIVE.

    Ex: Not John, but Mary has come.
    Letters used to be delivered not only on week-days, but also on Sundays.

    En conclusion, les 2 cas sont admis (préposition ou conjonction de coordination), mais je n'entrerais pas dans des détails qui vous mettraient en difficulté.

    Bon travail!


    -------------------
    Modifié par lamy le 19-04-2010 09:20


    Réponse: But de gets, postée le 19-04-2010 à 12:52:32 (S | E)
    Bonjour,

    Sans le vouloir, j'ai abordé un point délicat bien supérieur à mon niveau. Ceci étant, mes recherches m'ont conduit vers 'l'étude contrastive de la coordination en français et en anglais', laquelle fait mention de but dans le sens de 'ce qui est en dehors du général, du commun (anomalie, singularité, particularité)'. En fait, but traduirait 'l'expression de l'exception' (...) assuré en majorité par des locutions adverbiales en NE...QUE, par des connecteurs tels que SAUF, A PART, ou enfin par l'insertion d'adverbes ou adjectifs comme JUSTE, SEUL'. Il est vrai que le connecteur A PART pourrait très bien remplacer l'expression A L'EXCEPTION : ... à part, à de rares intervalles, le personnage de mon aventure. Toujours d'après cette étude, il s'agirait, si j'ai bien compris, 'd'une recatégorisation de ce but "préposition" en coordonnant.' A présent, je préfère en rester là. Mais cette parenthèse que je referme reste pour moi très instructive.

    Merci beaucoup de votre contribution.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Forum anglais: Questions sur l'anglais

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux