Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Present perfect continuous

    Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Present perfect continuous
    Message de hicks77 posté le 07-11-2011 à 00:00:51 (S | E | F)
    Bonsoir,

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il est vraiment nécessaire de rechercher une "répétition" dans l'usage du progressive present perfect. J'avoue que ce point me trouble un peu, en plus il n'est pas spécifié dans tous les cours.
    Sur des phrases du genre : "It's been raining for 3 days", je comprends la répétition, ou encore : "I think she has been reading too many detective novels".
    Mais il y a je trouve plein de phrases où la notion de répétition n'est pas présente, par exemple : "I've been cleaning the garage all morning ...but now I've finished".

    Sinon je terminerai par une phrase dont je ne comprends pas qu'elle ne soit pas au present perfect, malgré bien qu'il s'agisse d'une conséquence claire à mes yeux : "Why are you so dirty? I've been playing outdoors."

    Un grand merci à tous, je progresse grâce à votre aide précieuse.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 07-11-2011 08:05


    Réponse: Present perfect continuous de gerondif, postée le 07-11-2011 à 00:26:02 (S | E)
    Bonsoir,

    ce n'est pas une histoire de répétition mais de durée entre deux points donnés.
    Pour faire simple:
    Vous êtes en train de jouer: vous dites: I am playing.

    Si vous rajoutez une notion de depuis, alors, vous balayez le segment allant depuis le début de l'action jusqu'à l'instant présent qui va d'ailleurs se poursuivre peut-être et vous dites:

    How long have you been playing ?
    I have been playing for 10 minutes, since two o'clock p.m.
    le français traduit cela par un présent (je joue depuis 10 minutes, depuis deux heures de l'après midi) alors que l'anglais pense: j'ai été en train de jouer ces dix dernières minutes, depuis 10 minutes et ça continue encore maintenant.
    L'action de ce verbe d'action a commencé dans le passé et se continue dans le présent.

    Si le verbe est un verbe d'état, il n'accepte pas la forme en ing:

    I know him.

    Il n'y aura donc pas d'ing non plus au present perfect:
    I have known him for years, since 1971, since I met him at university.

    It's been raining for 3 days", cela fait trois jours que ça dure !
    "I think she has been reading too many detective novels". notion d'agacement, constat désabusé.

    "I've been cleaning the garage all morning ...but now I've finished". notion de lassitude: j'ai été actif tout le matin, ouf, c'est enfin fini.

    "Why are you so dirty? I've been playing outdoors." vous insistez sur la durée de l'action.

    Vous rentrez, et vous sentez le tabac: je vous dis:
    You have been smoking !! Cette insistance sur la durée marque aussi ma perspicacité, mon bon odorat et mon agacement.

    Si vous dites:
    "Oh no ! I have smoked all my cigarettes !" Vous constatez simplement la conséquence présente d'une action passée, votre paquet est vide et vous voilà en manque, il n'y a plus de notion de durée.




    Réponse: Present perfect continuous de hicks77, postée le 07-11-2011 à 08:12:31 (S | E)
    Parfait !! Merci beaucoup!!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux