Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Doute

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Doute
    Message de mariejolie19 posté le 11-07-2017 à 19:55:12 (S | E | F)
    Salut tout le monde !!

    j'ai encore un doute à propos du pronom EN

    Dans cette phrase :Moi dit un autre , j'aurais des vignes et des chevaux , je LES / EN soignerais avec amour. ( j'imagine qui est LES )
    Bon ce que j'en doute.... selon la grammaire les nom qu'on la préposition DE devant on utilise le pronom en , mais c'est moi (une personne donc utilise le coi/cod ).

    Quelqu'un pourrait m'éclaircir ??? car dans cet même exercice il y a une autre phrase : Moi j'aimerais avoirs de maisons partout j'EN construirais une dans chaque endroit qui me plaît , je ne reconnais pas la différence entre ces 2 phases , "je les soignerais / j'en construirais ....

    Merci d'avance

    Mjolie


    Réponse : Doute de gerondif, postée le 11-07-2017 à 22:34:52 (S | E)
    Bonsoir,
    (Attention ! J'aurai avec un son é, c'est un futur. j'aurais avec un son ê, c'est un conditionnel)
    comparez:
    Un jour, j'aurai des vignes et des chevaux! Oui, j'en aurai ! C'est mon rêve. Et une fois que j'en aurai (un certain nombre) / une fois que je les aurai achetés, je les soignerai avec amour.
    Demain, j'aurai les clefs de mon nouvel appartement ! Oui, je les aurai, c'est sûr !

    Une fois que l'objet sur lequel on se renseigne, introduit par du, de la, des, a été mentionné et repris par en, il devient ensuite connu, défini, et remplacé par le, la les comme cod.
    Avez-vous parfois des aigreurs d'estomac ? Oui, j'en ai parfois, et je les soigne avec du Maalox.

    Dialogue avec un vétérinaire:
    "Soignez-vous parfois des animaux sauvages ?"
    "Non, je n'en soigne pas, c'est une spécialité."
    "Quels animaux soignez-vous ? "
    "je soigne les animaux domestiques, les chats et les chiens surtout." (généralité)
    S'il dit: "je soigne des animaux domestiques, des chats et des chiens surtout." il veut dire un certain nombre de, cette catégorie-là)

    Moi, j'aimerais avoir des maisons partout. j'EN construirais une dans chaque endroit qui me plaît . Correct.
    "en" représente "des maisons": si j'avais de l'argent, je construirais des maisons dans tous les endroits qui me plaisent. en fait, j'en construirais partout ! j'en construirais une en Bretagne, une en Normandie, etc...




    Réponse : Doute de mariejolie19, postée le 12-07-2017 à 22:50:37 (S | E)
    Merci beaucoup Gerondif

    Vous êtes toujours gentil !!!

    j'ai bien compris !!!

    Amitiés

    Mjo





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux