Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Un voyageur de commerce multicarte

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Un voyageur de commerce multicarte
    Message de lefuongthuy posté le 14-07-2017 à 02:37:48 (S | E | F)
    Bonjour
    Comment peux-je comprendre cette expression : " Un voyageur de commerce multicarte “ ?

    Est-ce que c’est une personne qui a plusieurs cartes ou c’est une carte avec multifunction pour le voyageur de commerce ? Quel est le nom principal ici ? La carte ou le voyageur ?

    Pourriez-vous me renseigner sur ce point ? Merci beaucoup.

    Thuy.


    Réponse : Un voyageur de commerce multicarte de jij33, postée le 14-07-2017 à 08:43:15 (S | E)
    Bonjour
    Comment peux-je puis-je comprendre cette expression : " Un voyageur de commerce multicarte “ ? À la première personne du singulier du présent de pouvoir, lorsque le sujet est inversé dans une phrase interrogative, on doit obligatoirement employer "puis-je".
    Un représentant de commerce multicarte est un agent commercial qui a plusieurs cartes : il représente et place les produits de plusieurs sociétés, généralement dans le même domaine. "Multicarte" étant un adjectif, le mot principal est le nom ou le groupe nominal que ce mot qualifie : voyageur de commerce multicarte, représentant multicarte.
    Bonne journée.



    Réponse : Un voyageur de commerce multicarte de lefuongthuy, postée le 14-07-2017 à 09:05:00 (S | E)
    Bonjour,
    Merci pour votre explication.

    Vous dites que :
    - À la première personne du singulier du présent, lorsque le sujet est inversé dans une phrase interrogative, on doit obligatoirement employer "puis-je"

    Pourrie-vous me dire encore plus sur l'inversion de l'expression " puis-je" ou me donner un lien pour en lire davantage ? Quel est le temps du verbe " pouvoir" dans ce cas? Si le sujet est " nous", comment la mettons-nous alors?

    Merci.
    Thuy.



    Réponse : Un voyageur de commerce multicarte de jij33, postée le 14-07-2017 à 09:37:56 (S | E)
    Bonjour
    À la forme interrogative, seule la première personne est concernée : puis-je ? peux-tu ? peut-il ? pouvons-nous ? pouvez-vous ? peuvent-ils ? Comme, je le disais précédemment, "peux-je" est incorrect, "puis-je ?" (qui est aussi le présent de l'indicatif) est obligatoire à la forme interrogative et bien plus élégant que "est-ce que je peux ?", qui, tout en étant grammaticalement correct, est lourd et maladroit. Je vous donnerai plus tard d'autres précisions sur "je puis" : il me faudra consulter des ouvrages de grammaire, mais c'est tout ce que je puis vous dire pour l'instant.
    Conjugaison de pouvoir : Lien internet


    -------------------
    Modifié par jij33 le 14-07-2017 10:07

    Je n'ai pas trouvé grand-chose ; Grevisse, dans Le bon usage, dit : « Je peux appartient à la langue courante ; Je puis à l'usage soigné. En cas d'inversion, puis-je seul est possible. »
    Vaugelas, grammairien du XVIIe siècle, disait à propos de "je peux" : « je ne pense pas qu'il le faille tout à fait condamner, mais je sais bien que "je puis" est beaucoup mieux dit, et plus en usage ». Les choses ont changé depuis, mais on peut encore conserver je puis dans certains cas : si je puis dire, je ne puis comprendre que, je puis affirmer que... c'est du langage soigné, littéraire, mais facultatif. En revanche, puis-je est nécessaire dans une question.



    Réponse : Un voyageur de commerce multicarte de lefuongthuy, postée le 15-07-2017 à 04:08:35 (S | E)
    Bonjour Jij33,

    C'est bien compris de ma part. Merci pour l'engagement soigné dans vos réponses.

    Thuy.



    Réponse : Un voyageur de commerce multicarte de jij33, postée le 15-07-2017 à 07:09:10 (S | E)
    à vous, lefuongthuy, pour vos aimables remarques .




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux