Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Article DE

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Article DE
    Message de kariandrr1 posté le 25-07-2017 à 13:40:21 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde !
    Je fais des exercices dans un livre de grammaire et j'arrive pas comprendre d'utilisation d'article DE
    Par exemple :
    Tu ne t'es pas écarté DU sujet
    Il ne se désintéresse pas de l'avenir
    Nous n'avons pas peur des cambrioleurs
    Il se n'est pas éloigné de la ville
    Je ne peux pas passer du confort
    Je le connais. Il ne mettrait jamais
    une cravate verte. Il déteste cette couleur.
    Merci d'avance pour votre aide et désolé s'i y a beaucoup d'erreurs dans mon message.


    Réponse : Article DE de alienor64, postée le 25-07-2017 à 14:06:24 (S | E)
    Bonjour kariandrr1

    Je fais des exercices dans un livre de grammaire et j'arrive pas je n'arrive pas à comprendre d' l'utilisation d'article de la préposition DE ('de' n'est pas un déterminant (= un article), mais une préposition)

    Lisez ceci : Lien internet
    Lien internet
    - Lien internet


    Par exemple : Mettez un point à la fin de chaque phrase

    Tu ne t'es pas écarté DU sujet Correct : le verbe 's'écarter' se construit avec un complément d'objet indirect introduit par la préposition 'de' qui devient 'du'(déterminant défini contracté, contraction de 'de + le') devant un nom commençant par une consonne.
    Il ne se désintéresse pas de l'avenirCorrect : le verbe 'se désintéresser' se construit avec un complément d'objet indirect introduit par la préposition 'de'.
    Nous n'avons pas peur des cambrioleurs Correct : 'des' est la contraction de 'de + les' (déterminant contracté défini) car 'avoir peur 'se construit avec un complément d'objet indirect introduit par la préposition 'de'.
    Il se n'est pas éloigné de la ville même remarque que plus haut : 's'éloigner' se construit suivi de la préposition 'de' qui introduit un COI.
    Je ne peux pas passer(ici, ce verbe est pronominal : le précéder d'un pronom personnel réfléchi) du(préposition) confort même remarque que plus haut concernant la construction du verbe.
    Je le connais. Il ne mettrait jamais
    une(à remplacer par ce qui vous est demandé dans cet exercice) cravate verte. Il déteste cette couleur.

    Bonne journée








    Réponse : Article DE de kariandrr1, postée le 25-07-2017 à 14:18:42 (S | E)
    alienor64, merci beaucoup pour m'a corrigé. J'ai lu cette règle mais la il n'y a pas de bonne explication
    Pourquoi ,pas exemple, ici on utilise DU et pas DE
    Tu ne t'es pas écarté DU sujet



    Réponse : Article DE de alienor64, postée le 25-07-2017 à 14:45:11 (S | E)
    Bonjour kariandrr1

    merci beaucoup pour m'a avoir corrigé. J'ai lu cette règle mais la il n'y a pas de bonne explication.
    Pourquoi,pas, par exemple, ici on utilise utilise-t-on DU et pas DE ?

    Avez-vous bien lu toutes les explications ? Ce lien pourra vous apporter un supplément d'aide : Lien internet








    Réponse : Article DE de lefuongthuy, postée le 29-07-2017 à 06:45:51 (S | E)
    Bonjour Alienor64,
    J'ai les mêmes soucis que Kariandrr1.

    Phrase affirmative : Tu t'es écarté du sujet.
    Phrase négative : Tu ne t'es pas écarté de sujet. ( négation de l'article contracté du ( de + le ) ).

    Pourquoi DU alors ? Il y a beaucoup de règles dans les liens et parfois on y est un peu perdu. Donc merci de nous m'aider à comprendre.

    Thuy.



    Réponse : Article DE de lefuongthuy, postée le 29-07-2017 à 10:08:10 (S | E)
    Bonjour
    Je suis désolée que je reviens encore, mais je pense que je comprends mon erreur. J'ai confondu un article défini contracté ( du = préposition de + article défini le ) avec un article partitif ( du : article indéfini pour un nom indénombrable, par exemple ).

    Phrase affirmative : Tu t'es écarté du sujet. ( du ici est un article défini contracté )
    Phrase négative : Tu ne t'es pas écarté du sujet. ( la négation de l'article défini contracté ne varie pas ).

    Ai-je raison ?
    Merci.
    Thuy.



    Réponse : Article DE de alienor64, postée le 29-07-2017 à 11:50:21 (S | E)
    Bonjour lefuongthuy

    Je suis désolée que je reviens encore de revenir, mais je pense que je comprends mon erreur. J'ai confondu un article défini contracté ( du = préposition de + article défini le ) avec un article partitif ( du : article indéfini pour un nom indénombrable, par exemple ).

    Phrase affirmative : Tu t'es écarté du sujet. ( du ici est un article défini contracté Oui ! ) ' S'écarter' est un verbe pronominal qui se construit suivi de la préposition 'de' : ' s'écarter de quelque chose, 'd'une chose définie, de la chose dont nous avons parlé'. Le nom masculin complément de 's'écarter' doit donc être précédé d'un déterminant formé par la contraction de la préposition 'de' et du déterminant défini 'le' = 'du'. Voici un lien pour vous aider à comprendre la valeur du déterminant : Lien internet


    Phrase négative : Tu ne t'es pas écarté du sujet. ( la négation de l'article défini contracté dans un phrase à la forme négative ne varie pas ).Oui ! Dans une phrase à la forme négative, la préposition 'de' est bien sûr toujours présente, associée au déterminant défini 'le' pour donner : 'de + le' contracté en : 'du'. Avec un déterminant démonstratif, la phrase serait la suivante : ' Tu ne t'es pas écarté de ce sujet/ 'Tu t'es écarté de ce sujet' : la préposition 'de' est indispensable à la construction de ce verbe).

    Bonne journée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux