Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Où ou dont

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Où ou dont
    Message de mariejolie19 posté le 25-07-2017 à 18:26:05 (S | E | F)
    Bonjour à tous

    Quelqu'un peut m'aider, svp ?

    j'ai doute danss ces phrases: où /dont

    Chez nous il ya des monuments Que vous pourrez admirer . j'ai demandé au verbe : admirer quoi ? les monumemts (COD)

    Chez nous il y a des momuments DONT la beauté vous fascinera . Fascinerá de quoi ??? de monuments (COI)

    Franchement je ne suis pas sûr si je suis dans le bon chemin, il me semble ou peut flou

    Merci d'avance

    Mjolie


    Réponse : Où ou dont de auditeur, postée le 25-07-2017 à 20:24:10 (S | E)


    Dans la 1ère phrase ! "monuments " est en effet le C.O.D (Chez nous il ya des monuments Que vous pourrez admirer)

    Dans la 2è phrase par contre , il me semble que vous faîtes une confusion ! " vous" est le C.O.D (Chez nous il y a des monuments DONT la beauté vous fascinera )

    la beauté fascinera qui ? VOUS

    bon courage



    Réponse : Où ou dont de alienor64, postée le 25-07-2017 à 20:37:33 (S | E)
    Bonsoir mariejolie19


    Quelqu'un peut-il m'aider, svpsvp s'il vous plaît ?

    j'ai un doute danss dans ces phrases:(espace avant deux points) où /dont

    Chez nous il ya(à séparer 'y a') des monuments Que vous pourrez admirer .(pas d'espace devant un point mais espace après) 'monuments Majuscule en début de phrase et après un point) j'ai demandé au verbe : admirer quoi ? les monumemts (COD) Correct

    Chez nous il y a des momuments(orthographe) DONT la beauté vous fascinera . Fascinerá(enlevez l'accent) de quoi ??? de monuments (COI) Phrase correcte mais la question est mal posée. ' La beauté de qui ou de quelle chose vous fascinera-t-elle ?' ou 'De qui est la beauté qui vous fascinera ?' Réponse : 'des monuments' et 'dont 'est complément du nom.

    Franchement je ne suis pas sûr(accord si vous êtes du genre féminin) si je suis dans(sur) le bon chemin, il me semble ou peut(incorrect : 'un peu') flou(point en fin de phrase)

    Bonne soirée


    - Pour auditeur qui a écrit :
    Dans la 1ère phrase ! "monuments " est en effet le C.O.D (Chez nous il ya(y a) des monuments Que vous pourrez admirer) Il vous faut répondre au sujet proposé par mariejolie19, c'est-à-dire à l'emploi des pronoms relatifs et à leur fonction dans la phrase.

    Dans la 2è phrase par contre ,(pas d'espace devant une virgule) il me semble que vous faîtes(pas d'accent circonflexe) une confusion ! " vous" est le C.O.D (Chez nous il y a des monuments DONT la beauté vous fascinera )

    la beauté fascinera qui ? VOUS Mariejolie19 ne fait pas de confusion et vous ne répondez pas à sa question. Son sujet ne concerne pas les COD mais les pronoms relatifs et leur fonction dans la phrase. Dans celle que vous citez, il faut expliquer l'emploi de 'dont'.

    Bonne continuation



    Réponse : Où ou dont de gerondif, postée le 25-07-2017 à 21:34:15 (S | E)
    Bonjour
    Chez nous, il y a des monuments que vous pourrez admirer. donnera comme question :
    Quels monuments pourrez-vous admirer ?
    Que pourrez-vous admirer ?
    Et en nettement moins bon français :
    Vous pourrez admirer quoi dans mon pays ?
    Jij33 dit que il y a est trop passe-partout et je suppose qu'on pourrait dire :
    Chez nous se trouvent des monuments que vous pourrez admirer .
    On trouve chez nous de nombreux monuments que vous pourrez admirer.

    Il y a chez nous de nombreux
    monuments dont la beauté vous fascinera donnerait comme question :

    Quel monument vous fascinera ?
    Quels monuments vous fascineront ?
    La beauté de quels monuments vous fascinera ?



    Réponse : Où ou dont de alienor64, postée le 25-07-2017 à 23:57:08 (S | E)
    Bonsoir gerondif

    Et en nettement moins bon français :
    Vous pourrez admirer quoi dans mon pays ? Pourrait-on se passer du 'nettement moins bon français' et en rester au français correct, puisque c'est la vocation du forum ?

    - Je ne comprends pas bien le sens de vos questions pour expliquer le pronom relatif 'dont', puisque c'est là le sujet proposé par mariejolie19.

    Il y a chez nous de nombreux
    monuments dont la beauté vous fascinera donnerait comme question :

    Quel monument vous fascinera ? Je ne vois rien dans la phrase qui puisse répondre à cette question et justifier 'dont'.
    Quels monuments vous fascineront ? Idem
    La beauté de quels monuments vous fascinera ? Idem


    Bonne soirée






    Réponse : Où ou dont de jij33, postée le 26-07-2017 à 00:31:26 (S | E)
    Bonsoir
    Trouver la fonction du pronom relatif "dont" n'est pas toujours facile. Il existe cependant un moyen infaillible d'y parvenir, à condition de savoir trouver les fonctions grammaticales ; c'est de transformer la proposition subordonnée relative introduite par "dont" en proposition indépendante contenant l'antécédent de "dont". Dont a la même fonction que le nom (ou le pronom) répété. Cette méthode est d'ailleurs valable pour tous les pronoms relatifs.

    "Il y a chez nous de nombreux monuments dont la beauté vous fascinera" deviendra : il y a chez nous de nombreux monuments ; la beauté de ces monuments vous fascinera. Le groupe souligné est complément du nom "beauté". "Dont" est lui aussi complément du nom "beauté".
    Je ne connais pas l'homme dont tu me parles. Je ne connais pas l'homme ; tu me parles de l'homme. Tu me parles de qui ? De l'homme, complément d'objet indirect de parles. "Dont" est lui aussi COI de "parles".
    Viens voir mon jardin, dont je suis fier. Viens voir mon jardin : je suis fier de mon jardin. Le groupe souligné est complément de l'adjectif "fier". "Dont" est lui aussi complément de l'adjectif "fier".
    D'énormes carpes vivent dans les douves dont le château fort est entouré. D'énormes carpes vivent dans les douves ; le château fort est entouré de douves (ou "par des douves"). Le groupe souligné est complément d'agent du verbe passif "est entouré". "Dont" est aussi complément d'agent de "est entouré".
    Bonne soirée



    Réponse : Où ou dont de alienor64, postée le 26-07-2017 à 00:46:35 (S | E)

    Bonsoir jij33

    et ! Elle est bienvenue... et même plus, votre intervention ! J'en retiens l'explication.


    Bonne nuit



    Réponse : Où ou dont de mariejolie19, postée le 26-07-2017 à 02:29:32 (S | E)
    Merci à tous !!!

    J'ai bien compris les explications et je vous remercie du fond du coeur !!!

    Bonne soirée !!!

    Mjolie




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux