Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    FAIRE de-avec

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    FAIRE de-avec
    Message de lefuongthuy posté le 28-07-2017 à 09:43:12 (S | E | F)
    Bonjour,
    Sur un site d'internet aujourd'hui, je vois un titre sur lequel j'ai un doute.

    - Que faire des enfants européens de Daech ?
    --> Puis-je reformuler la phrase comme suivante : " Que faire avec les enfants européen de Daech ?" ?

    Merci de m'éclaircir ce point.

    Thuy.


    Réponse : FAIRE de-avec de jij33, postée le 28-07-2017 à 11:09:01 (S | E)
    Bonjour lefuongthuy
    L'emploi des prépositions est parfois d'une grande complexité, en français et dans d'autres langues.

    Je dirais que "que faire avec" est une question qui concerne surtout des idées de recettes de cuisine ou de bricolage, lorsqu'il s'agit de transformer quelque chose : que faire avec des fraises ? De la confiture, une tarte, de la pâtisserie, etc. / que faire avec de la farine, du lait et des œufs ? Des crêpes / que faire avec des légumes un peu flétris ? De la soupe / que faire avec des restes de pain ? Du pain perdu, de la chapelure, du pudding, etc. / que faire avec des restes de laine ? Des couvertures ou des sacs colorés, des "doudous" pour les enfants, etc. / que faire avec des restes de papier peint ? tapisser l'intérieur d'un placard, habiller un fond de tiroir, etc. Vous trouverez toutes sortes d'exemples de ce type sur internet .
    Il me semble que "que faire de" donne lieu à des réponses plus abstraites et demande de faire des choix ou d'approfondir une réflexion : que faire de sa vie ? (on est ici dans la réflexion philosophique !) / que faire d'utile pour autrui ? / que faire des livres que l'on ne veut pas garder dans sa bibliothèque ? / que faire des déchets industriels ?

    Il paraît évident que l'on ne peut pas dire "que faire avec les enfants européens de Daech ?" On attendrait une réponse simple et concrète, comme dans "que faire avec mes petits-enfants pour les distraire ?" Les amener à la piscine, à la plage, au parc, se promener en forêt, au cinéma, au cirque, au zoo...
    Que faire des (des est ici la contraction de la préposition de + les) enfants européens de Daech ? Les réponses et les solutions sont complexes : politiques, diplomatiques, idéologiques, etc.

    Est-ce plus clair pour vous ?



    Réponse : FAIRE de-avec de lefuongthuy, postée le 29-07-2017 à 04:20:01 (S | E)
    Bonjour Jij33,
    J'utilise toujours " faire avec"... Maintenant, grâce à vous, je connais une autre locution verbale " faire de " qui exprime mieux mes idées.Merci beaucoup.

    Thuy




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux