Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Sujet'on' au sens pluriel

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Sujet'on' au sens pluriel
    Message de sesame44 posté le 07-08-2017 à 12:15:03 (S | E | F)
    Bonjour,je vois écrit"on est contents", "contents" au pluriel.Est-ce juste?Merci


    Réponse : Sujet'on' au sens pluriel de keyrouss, postée le 07-08-2017 à 17:06:35 (S | E)
    Non, on écrit "on est content" car "on" est toujours considéré comme un pronom singulier.



    Réponse : Sujet'on' au sens pluriel de abuelo2, postée le 07-08-2017 à 17:49:43 (S | E)
    Bonjour,

    Au sens grammatical strict "on" est un pronom indéfini singulier. Mais il prend de plus en plus, hélas !, et aussi bien à l'oral où l'on peut à la rigueur le tolérer qu'à l'écrit, la place et le rôle de "nous", pronom personnel défini, pluriel. Et dans ce cas il peut en effet être pluriel lui aussi. Notons que, normalement, "on" désigne un groupe indéfini et dont le locuteur ne fait pas partie. Mais là encore le langage parlé se joue de la grammaire et du beau-parler : vous entendrez, par exemple, quelqu"un du groupe interpeller des retardataires en leur lançant "Alors ! On vous attend !"
    Bien à vous,`
    ab



    Réponse : Sujet'on' au sens pluriel de alienor64, postée le 08-08-2017 à 00:37:28 (S | E)
    Bonsoir,

    ' On' vient du latin 'homo' qui signifie 'homme' : masculin singulier.
    Comme l'a précisé abuelo2, on est un pronom indéfini singulier ; il est régulièrement de la troisième personne du masculin singulier et ne s'emploie que comme sujet. Ce 'on' renvoie à un ensemble de personnes dont le locuteur ne fait pas partie : ' On a sonné'/ 'En Bavière, on boit beaucoup de bière'.
    Mais lorsque le locuteur fait partie de cet ensemble (et là, les puristes disent 'hélàs !' ), on prend la valeur de nous ; seul l'attribut se met au pluriel mais le verbe s'accorde au singulier : 'On était jeunes à l'époque !'/ 'Mes amies et moi, on est parties les dernières' (cf : Grammaire méthodique du français, et Bescherelle).

    Bonne soirée




    Réponse : Sujet'on' au sens pluriel de abuelo2, postée le 08-08-2017 à 10:43:12 (S | E)
    Merci alienor pour ces précisions. Hélas héla hélas… Même le Beschrelle ! Je le savais pour Larousse mais Bescherelle ! Enfin c'est la vie et nous ne parlons plus comme MM. Racine ou Poquelin !
    Pour moi le temps est révolu où lorsque ce 'on' m'échappait devant mon grand-père celui-ci tonnait ""ON" ? Inconnu au bataillon, n'a jamais répondu "présent" à l'appel !"
    Bien à vpus,
    ab (toujours "cansado")





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux