Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Distribution complémentaire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Distribution complémentaire
    Message de fidias posté le 27-08-2017 à 01:15:41 (S | E | F)
    Bonjour,

    Si tu habitais Marseille, tu trouverais logique de prononcer « rose » / ** // **641;** // **596;z / et cette prononciation te paraitrait d’autant plus logique qu’elle respecte la loi de la distribution complémentaire. Et pourtant, la prononciation normative est / ** // **641;oz /, bien que cette prononciation viole la loi de la distribution complémentaire.

    Merci de bien m'expliquer cet article car je ne le comprend pas.


    Réponse : Distribution complémentaire de jij33, postée le 27-08-2017 à 07:16:44 (S | E)
    Bonjour
    Vous faites appel ici à des connaissances phonétiques et phonologiques ardues que seuls les linguistes chevronnés dominent. Mes études dans ce domaine étant plus que lointaines (), j'essaie de raviver mes souvenirs universitaires pour être aussi précise et compréhensible que possible, mais... ce n'est pas gagné d'avance.
    Le terme "loi de la distribution complémentaire" a pour synonyme "loi de position". Dans le cas qui vous occupe, il est utile de savoir que le o, quelle que soit sa graphie (o, eau, au) se prononce fermé /o/ dans une syllabe ouverte, c'est-à-dire à la fin d'une syllabe terminée par une voyelle ou une consonne non prononcée, comme dans : de l'eau, beau, saut, oh, faux, sot, dos, mot...
    Le o se prononce ouvert /[** // **596;/ dans une syllabe fermée, c'est-à-dire à la fin d'une syllabe terminée par une consonne prononcée, ou par une consonne prononcée et suivie d'un e muet, comme dans : sotte, bonne, somme, donne, bol, folle (qui s'oppose à "drôle", "frôle", dont la différence de prononciation est signalée par l'accent circonflexe).
    Dans le Midi de la France, on prononce rose, chose, sauce avec un /** // **596;/ ouvert, mais cela ne correspond pas à la norme, qui veut que ces mots soient prononcés avec un o fermé. Dans ces cas, l'accent méridional respecte la loi de position, ou loi de la distribution complémentaire.
    J'espère avoir été à peu près compréhensible, bien que ces notions soient maintenant vraiment lointaines pour moi...
    Bon dimanche.

    Remarque : attention à la conjugaison de comprendre : je ne comprends pas.
    -------------------
    Modifié par jij33 le 27-08-2017 23:09


    Un "bug" m'a empêchée d'écrire correctement le signe d'API correspondant au o ouvert.

    -------------------
    Modifié par jij33 le 27-08-2017 23:14





    Réponse : Distribution complémentaire de fidias, postée le 27-08-2017 à 20:01:02 (S | E)
    Merci et bonne fin de soirée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux