Distribution complémentaire
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de fidias posté le 27-08-2017 à 01:15:41 (S | E | F)
Bonjour,
Si tu habitais Marseille, tu trouverais logique de prononcer « rose » / ** // **641;** // **596;z / et cette prononciation te paraitrait d’autant plus logique qu’elle respecte la loi de la distribution complémentaire. Et pourtant, la prononciation normative est / ** // **641;oz /, bien que cette prononciation viole la loi de la distribution complémentaire.
Merci de bien m'expliquer cet article car je ne le comprend pas.
Réponse : Distribution complémentaire de jij33, postée le 27-08-2017 à 07:16:44 (S | E)
Bonjour
Vous faites appel ici à des connaissances phonétiques et phonologiques ardues que seuls les linguistes chevronnés dominent. Mes études dans ce domaine étant plus que lointaines (

Le terme "loi de la distribution complémentaire" a pour synonyme "loi de position". Dans le cas qui vous occupe, il est utile de savoir que le o, quelle que soit sa graphie (o, eau, au) se prononce fermé /o/ dans une syllabe ouverte, c'est-à-dire à la fin d'une syllabe terminée par une voyelle ou une consonne non prononcée, comme dans : de l'eau, beau, saut, oh, faux, sot, dos, mot...
Le o se prononce ouvert /[** // **596;/ dans une syllabe fermée, c'est-à-dire à la fin d'une syllabe terminée par une consonne prononcée, ou par une consonne prononcée et suivie d'un e muet, comme dans : sotte, bonne, somme, donne, bol, folle (qui s'oppose à "drôle", "frôle", dont la différence de prononciation est signalée par l'accent circonflexe).
Dans le Midi de la France, on prononce rose, chose, sauce avec un /** // **596;/ ouvert, mais cela ne correspond pas à la norme, qui veut que ces mots soient prononcés avec un o fermé. Dans ces cas, l'accent méridional respecte la loi de position, ou loi de la distribution complémentaire.
J'espère avoir été à peu près compréhensible, bien que ces notions soient maintenant vraiment lointaines pour moi...
Bon dimanche.
Remarque : attention à la conjugaison de comprendre : je ne comprends pas.

-------------------
Modifié par jij33 le 27-08-2017 23:09

-------------------
Modifié par jij33 le 27-08-2017 23:14
Réponse : Distribution complémentaire de fidias, postée le 27-08-2017 à 20:01:02 (S | E)
Merci et bonne fin de soirée.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français