Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction
    Message de dalel09 posté le 27-08-2017 à 03:25:20 (S | E | F)
    Bonjour
    j'ai écrit ce court paragraphe et je voudrais savoir s'il est correcte ou pas.


    Voici mon quotidien, j'ai de fréquentes insomnies .
    Je passe toutes les nuits réveiller, pis encore, personne ne me comprend. Hier on m'a dit que je me lamente en vain. Cela m'a beaucoup compliqué la vie et ne fait qu'irriter mes douleurs . j'arrive quelques nuits successives à s'endormir tôt puis tout tombe à l'eau.

    Merci.


    Réponse : Correction de alienor64, postée le 27-08-2017 à 09:51:09 (S | E)

    Bonjour dalel09

    j'ai écrit ce court paragraphe et je voudrais savoir s'il est correcte(accord masculin) ou pas non.


    Voici mon quotidien, j'ai de fréquentes insomnies .(pas d'espace devant un point) Lien internet

    Je passe toutes les nuits réveiller(participe passé), pis encore, personne ne me comprend. Hier(virgule) on m'a dit que je me lamente(autre temps) en vain. Cela m'a beaucoup compliqué(pourquoi un temps du passé si vos insomnies sont toujours d'actualité ?)la vie et ne fait qu'irriter(autre verbe) mes douleurs .(espace : voir lien) (Majuscule après un point) j'arrive (ici, il manque une préposition pour introduire une durée)quelques nuits successives à s'endormir(le pronom réfléchi devant l'infinitif est incorrect : il doit être à la même personne que le sujet du verbe) tôt (virgule)puis tout tombe à l'eau(expression familière et inadaptée ; à reformuler).

    Bonne correction



    Réponse : Correction de dalel09, postée le 27-08-2017 à 11:40:21 (S | E)
    Bonjour

    j'ai écrit ce court paragraphe et je voudrais savoir s'il est correct ou non.


    Voici mon quotidien, j'ai de fréquentes insomnies.
    Je passe toutes les nuits réveillé, pis encore, personne ne me comprend. Hier, on m'a dit que je me lamentais en vain. Cela me complique la vie beaucoup et ne fait qu'augmenter mes douleurs. j'arrive dans quelques nuits successives à m'endormir tôt puis, tout échoue complètement.



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 27-08-2017 à 19:34:40 (S | E)

    Bonsoir dalel109

    Les prépositions : Lien internet
    - Prépositions de temps : Lien internet



    Voici mon quotidien,(remplacez la virgule par un double point : ) j'ai de fréquentes insomnies.
    Je passe toutes les nuits réveillé (accord correct si vous êtes un homme, incorrect si vous êtes une femme), pis encore, personne ne me comprend. Hier, on m'a dit que je me lamentais en vain. Cela me complique la vie beaucoup(après le verbe) et ne fait qu'augmenter mes douleurs. (Majuscule après un point)j'arrive dans(autre préposition indiquant la durée : voir liens) quelques nuits successives ( de à : à placer en début de phrase) à m'endormir tôt (virgule) puis,(enlevez la virgule) tout échoue complètement(à mieux formuler ; que représente 'tout' ? remplacez-le par le nom auquel il correspond, ou bien exprimez différemment le fait que les nuits de sommeil sont de courte durée. Ne recopiez pas cette indication ! ).

    Bonne soirée



    Réponse : Correction de dalel09, postée le 27-08-2017 à 23:44:09 (S | E)
    Bonsoir
    merci pour les liens, ils étaient utiles.
    ( Au fait, j'ai une question à ce propos : il est mentionné qu'on emploi dans avec les moyens de transport et en avec les moyens de transport excepté le vélo alors dans ce cas on ne peut pas dire je vais à l'école par le train ? )

    Voici mon quotidien : j'ai de fréquentes insomnies.
    Je passe toutes les nuits réveillée, pis encore, personne ne me comprend. Hier, on m'a dit que je me lamentais en vain. Cela me complique la vie et ne fait qu'augmenter mes douleurs. J'arrive pendant quelques nuits successives de m'endormir tôt, puis toutes mes tentatives de garder ce rythme échouent complètement.

    Bonne soirée.

    -------------------
    Modifié par dalel09 le 28-08-2017 00:24





    Réponse : Correction de alienor64, postée le 28-08-2017 à 01:23:38 (S | E)
    Bonjour dalel09

    ( Au fait, j'ai une question à ce propos : il est mentionné qu'on emploi emploie (verbe 'employer') dans avec les moyens de transport et en avec les moyens de transport excepté le vélo alors dans ce cas on ne peut pas dire je vais à l'école par le train ? ) Avec des ponctuations, votre phrase serait bien plus intelligible et facile à lire.
    Pour répondre à votre question, voici ce qu'en disent les grammairiens : ' Quoique en tram, en autobus, en bateau, en avion,etc. soient courants, Dauzat et d'autres grammairiens présentent en train comme ' impossible' parce qu'il serait réservé à des expressions abstraites (comme en train de') : on dit par le train. En revanche, Hanse trouve naturel : 'On voyage en train. ' Des heures privilégiées, ce sont celles où je roule en auto ou, beaucoup plus rarement, en train(S.de Beauvoir)(cf : Le bon usage- M.Grevisse). Vous voyez donc que 'en train' et 'par le train' sont impossibles pour les uns et possibles pour les autres. Les deux prépositions sont alors correctes... et le choix vous revient !

    Voici mon quotidien : j'ai de fréquentes insomnies.
    Je passe toutes les nuits réveillée, pis encore, personne ne me comprend. Hier, on m'a dit que je me lamentais en vain. Cela me complique la vie et ne fait qu'augmenter mes douleurs. J'arrive pendant quelques nuits successives de(autre préposition avec 'arriver') m'endormir tôt, puis toutes mes tentatives de(préposition indiquant le but) garder ce rythme échouent complètement.

    Bonne journée







    -------------------
    Modifié par webmaster le 28-08-2017 20:59



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 28-08-2017 à 01:31:37 (S | E)
    Bonsoir dalel09

    Les mystères du web ! Ma réponse n'a pas été totalement enregistrée ! J'ai beau cliquer sur 'Poster'... il en manque les trois quarts ! Quand le serveur sera mieux disposé et plus opérationnel, je vous posterai la suite.






    Réponse : Correction de khatab12, postée le 28-08-2017 à 02:18:20 (S | E)
    Aider moi c'est du bon français :

    Les images se parlent d'elles-mêmes



    Réponse : Correction de dalel09, postée le 28-08-2017 à 02:29:24 (S | E)
    Ce n'est pas grave du tout.
    Prenez votre temps.

    Bonne nuit.



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 28-08-2017 à 09:14:05 (S | E)

    Bonjour dalel09

    Une nouvelle tentative ayant échoué, je procède différemment pour ne pas vous faire attendre trop longtemps.

    Pour répondre à votre question, voici ce qu'en disent les grammairiens : 'Quoique en tram, en autobus, en bateau, en avion, etc. soient courants, Dauzat et d'autres grammairiens présentent en train comme 'impossible' parce qu'il serait réservé à des expressions abstraites ( comme 'en train de') : on dit par le train. En revanche, Hanse trouve naturel : 'On voyage en train. - 'Des heures privilégiées, ce sont celles où je roule en auto ou, beaucoup plus rarement, en train.'(S.de Beauvoir) ( cf : Le bon usage - M.Grevisse)
    A vous de choisir !

    Voici mon quotidien : j'ai de fréquentes insomnies.
    Je passe toutes les nuits réveillée, pis encore, personne ne me comprend. Hier, on m'a dit que je me lamentais en vain. Cela me complique la vie et ne fait qu'augmenter mes douleurs. J'arrive pendant quelques nuits successives de(autre préposition avec 'arriver')m'endormir tôt, puis toutes mes tentatives de(autre préposition pour indiquer le but)garder ce rythme échouent complètement.

    Bonne journée.






    Réponse : Correction de dalel09, postée le 28-08-2017 à 18:19:41 (S | E)
    Bonsoir
    C'est gentil de votre part.

    ( Au fait, j'ai une question à ce propos : il est mentionné qu'on emploie dans avec les moyens de transport et en avec les moyens de transport excepté le vélo, alors dans ce cas, on ne peut pas dire je vais à l'école par le train ? )

    Comme les deux formes sont correctes, je préfère écrire je vais par le train.

    Revenons à mon paragraphe, ce n'est pas la peine de le recopier tout ; je me limite alors à les deux dernières phrases.

    J'arrive quelques nuits successives vers m'endormir tôt, puis toutes mes tentatives afin de garder ce rythme échouent complètement.

    Bonne soirée.

    -------------------
    Modifié par dalel09 le 28-08-2017 23:12





    Réponse : Correction de alienor64, postée le 28-08-2017 à 23:48:46 (S | E)

    Bonsoir dalel09


    Revenons à mon paragraphe, ce n'est pas la peine de le recopier tout entièrement ; je me limite alors à les(incorrect : 'à les' se contracte en 'aux') deux dernières phrases. Lisez ce lien : Lien internet


    J'arrive (pourquoi avez-vous enlevé 'pendant '? Remettez-le) quelques nuits successives vers(autre préposition avec 'arriver' : 'à' ) m'endormir tôt, puis toutes mes tentatives afin de (correct, mais mieux pour ne pas alourdir la phrase : 'pour') garder ce rythme échouent complètement.

    Bonne soirée



    Réponse : Correction de dalel09, postée le 30-08-2017 à 22:28:34 (S | E)
    Bonsoir

    Revenons à mon paragraphe, ce n'est pas la peine de le recopier entièrement ; je me limite alors aux deux dernières phrases.

    J'arrive quelques nuits successives à m'endormir tôt, puis toutes mes tentatives pour garder ce rythme échouent complètement.



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 30-08-2017 à 23:26:27 (S | E)
    Bonsoir dalel09


    Revenons à mon paragraphe, ce n'est pas la peine de le recopier entièrement ; je me limite alors aux deux dernières phrases. Où voyez-vous deux phrases ? Je n'en vois qu'une ! En revanche, il y a deux propositions.


    J'arrive (ici, il manque la préposition qui introduit une durée. Commencez la phrase avec cette préposition suivie du groupe nominal qu'elle introduit : 'quelques nuits successives') quelques nuits successives à m'endormir tôt, puis toutes mes tentatives pour garder ce rythme échouent complètement.

    Bonne soirée




    Réponse : Correction de dalel09, postée le 01-09-2017 à 20:19:22 (S | E)
    Bonsoir
    Oui, il y a une seule phrase. Je suis trompée.

    J'ai oublié d'ajouter pendant dans cette phrase.
    Ça devient alors j'arrive pendant quelques nuits successives à m'endormir tôt, puis toutes mes tentatives de garder ce rythme échouent complètement.
    bonne soirée.



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 01-09-2017 à 23:01:47 (S | E)
    Bonsoir dalel09

    Je suis trompée(verbe pronominal : 'se tromper'. 'Je me suis trompée').


    Ça devient alors : j'arrive pendant quelques nuits successives(à placer en début de phrase pour une meilleure formulation ; déjà signalé) à m'endormir tôt, puis toutes mes tentatives de(erreur ; préposition indiquant le but : déjà signalé) garder ce rythme échouent complètement.

    Bonne soirée
    ----------------

    Pour chocolatcitron

    Comme vous avez raison ! Faut-il rappeler que nous ne sommes pas des robots et qu'un Bonjour et un Merci pour votre aide ne sont pas facultatifs !
    Sur ce topic, je n'avais pas répondu à khatab12. Il a, peu après son incursion ici, créé un sujet personnel et y a posé sa question.

    Bien cordialement à vous.






    Réponse : Correction de dalel09, postée le 02-09-2017 à 17:41:09 (S | E)
    Bonjour tout le monde.
    Je m'excuse si j'étais un peu discourtoise en demandant de corriger mon paragraphe mais on apprend toujours et je suis très reconnaissante pour vos aides.

    * Je me suis trompée.
    * Pendant quelques nuits successives j'arrive à m'endormir tôt, puis toutes les tentatives pour garder ce rythme échouent complètement.

    Bon samedi.



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 02-09-2017 à 23:36:29 (S | E)

    Bonsoir dalel09

    Votre phrase est maintenant très correcte.

    La remarque sur les formules de politesse était destinée à khatab12, qui était intervenu avec une question sans rapport avec votre sujet, et non à vous.

    Bonne continuation



    Réponse : Correction de dalel09, postée le 06-09-2017 à 01:35:43 (S | E)
    Bonsoir
    Merci beaucoup. Grâce à vous mon paragraphe est correct maintenant.
    bonne soirée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux