Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Question sur un locution verbale

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Question sur un locution verbale
    Message de fidias posté le 30-09-2017 à 10:38:50 (S | E | F)
    Bonjour,

    Dans la locution verbale "s'en aller", quelle est la valeur du "en" ? Merci d'avance

    -------------------
    Modifié par fidias le 30-09-2017 10:39



    -------------------
    Modifié par fidias le 30-09-2017 20:45




    Réponse : Question sur un locution verbale de gerondif, postée le 30-09-2017 à 11:48:10 (S | E)
    Bonjour,
    Il me semble avoir vu passer une réponse là-dessus très récemment. C'est une expression figée.
    Le en a le sens du away anglais quand on dit: I am going away.
    Si on dit: Je vais à Paris ce soir, vous pouvez tracer un vecteur entre l'endroit où je suis et ma destination, Paris.
    Je m'en vais signifie que je quitte l'endroit où je suis, que je m'en éloigne, peut-être est-ce une contraction de je m'en vais d'ici, en tous cas, on sait que la personne s'éloigne de sa position actuelle, qu'elle va hors de cet endroit.






    Réponse : Question sur un locution verbale de jij33, postée le 30-09-2017 à 12:04:12 (S | E)
    Bonjour fidias
    La réponse vue par gerondif figure à la fin de ce Lien internet

    Bon week-end.



    Réponse : Question sur un locution verbale de fidias, postée le 30-09-2017 à 12:12:28 (S | E)
    Alors dans ce dialogue, d'après vous quelle personne a raison ?
    -Si je suis dans un bureau avec un ami et je lui dis : Je m'en vais (le verbe s'en aller) le "en" remplace bel et bien le bureau. Maintenant ça y est.

    -Non puisqu'on dit "je m'en vais du bureau", le "en" ne remplace rien.
    "s'en aller" est une locution figée dans laquelle le "en" n'a pas de rôle grammatical.
    Dans d'autres verbes le "en" a été absorbé : s'envoler, s'enfuir

    -------------------
    Modifié par fidias le 30-09-2017 12:14





    Réponse : Question sur un locution verbale de jij33, postée le 30-09-2017 à 13:03:28 (S | E)
    Désolée, fidias, le "en" de s'en aller ne représente rien. C'est un synonyme de partir : je m'en irai vers onze heures. Dans votre dialogue, c'est la seconde personne qui a raison, bien qu'il semble manquer un mot dans une de ses phrases : Non puisqu'on puisque quand on dit "je m'en vais du bureau", le "en" ne remplace rien
    Dans le lien que vous avez lu, je citais Le bon usage de Grevisse, qui est incontestable en matière de grammaire française. Ce livre n'a qu'un défaut : son prix !



    Réponse : Question sur un locution verbale de gerondif, postée le 30-09-2017 à 14:03:41 (S | E)
    Bonjour
    je m'en vais du bureau me semble être une formule plus maladroite que je quitte le bureau
    , je sors du bureau, je vais hors du bureau. le en a alors un sens proche de celui de hors, un petit peu comme les verbes que vous citez s'enfuir c'est courir hors d'un endroit, s'envoler, c'est partir à tire-d'ailes hors d'un endroit, loin d'un endroit.



    Réponse : Question sur un locution verbale de fidias, postée le 30-09-2017 à 20:50:04 (S | E)
    Je suis tout à fait d'accord avec gérondif de que la phrase : Je m'en vais du bureau est maladroite car d'une manière sous-jacente il y a de
    la redondance car si je suis dans un bureau et je dis je m'en vais on sait déjà que moi je quitte le bureau. Pour moi "en" en quelque sorte prend la
    valeur du "bureau" Je suis désolé aussi.



    Réponse : Question sur un locution verbale de gerold, postée le 01-10-2017 à 11:44:05 (S | E)
    Bonjour

    Si la phrase "Je m'en vais du bureau" semble maladroite, c'est surtout parce que s'en aller s'emploie d'habitude sans complément de lieu. On dit "j' ai quitté la ville" plutôt que "je m'en suis allé de la ville".



    Réponse : Question sur un locution verbale de fidias, postée le 01-10-2017 à 13:41:22 (S | E)
    Bonjour gerold,
    S'en aller s'emploi d'habitude sans complément de lieu car le "en" doit avoir une valeur...Bon dimanche.



    Réponse : Question sur un locution verbale de victor19, postée le 01-10-2017 à 13:56:02 (S | E)
    Bonjour, comme nous me savons s'en aller est de quitter un lieu où nous sommes à l'instant



    Réponse : Question sur un locution verbale de victor19, postée le 01-10-2017 à 13:57:57 (S | E)
    Bonjour, comme nous me savons s'en aller est de quitter un lieu où nous sommes à l'instant




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux