Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les pronoms relatifs

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les pronoms relatifs
    Message de halima1972 posté le 09-10-2017 à 01:21:07 (S | E | F)
    Bonjour ,

    J’ai fais ces exercices , et je voire mes fautes
    Je vous remercie sincèrement

    I) Complète avec « que », « qui », « dont » ou « où » :

    1. Le prof qui travaille à côté est anglais ?
    2. Les amis que vous attendez sont italiens ?
    3. Quel est le mois dont il fait le plus chaud ?
    4. La voiture qui est garée dehors est à vous?
    5. Quels sont les sujets qui intéressent le plus les ados ?
    6. Quels sont les objets dont tu te sers ?
    7. Quels sont les exercices que tu aimes le moins ?
    8. Le tableau qui est sur le mur est de Van Gogh ?
    9. Comment s'appelle la personne qui vous soignez ?

    II) Transforme les phrases, comme dans l'exemple

    J'ai un frère. Il est médecin. Il habite à Marseille.
    → J'ai un frère qui est médecin et qui habite à Marseille.

    1. C'est un ami. Je le vois souvent. Il me téléphone tous les jours.
    C'est un ami que je vois souvent et qui me téléphone tous les jours.
    L’ ami que je vois souvent me téléphone tous les jours
    2. J'ai vu un film. Il date de 1980. Je ne m'en souvenais pas.
    . J'ai vu un film qui date de 1980 et que Je ne me souvenais pas.
    3. Voici un livre. Je te le recommande. Tu en as besoin pour tes études.
    Voici le livre que Je te recommande à qui Tu as besoin pour tes études.
    4. C'est un club de gym sympa. J'y vais tous les samedis. Il n'est pas très cher
    C'est un club de gym sympa que je vais tous les samedis et qui n'est pas très cher
    5. Je vais te montrer un terrain. Je vais l'aménager. Je vais y faire construire ma maison.
    Je vais te montrer le terrain ou Je vais aménager et ou Je vais faire construire ma maison.
    6. Je suis arrivé en 2002. Cette année-là, j'ai rencontré Julie. Elle est ensuite devenue ma femme.
    . Je suis arrivé en 2002 dont j'ai rencontré Julie et qui est ensuite devenue ma femme.



    Réponse : Les pronoms relatifs de hinot49, postée le 09-10-2017 à 03:57:28 (S | E)
    Bonjour Halima1972,
    Concernant l' exercice numéro 1 : revoir la proposition numéro 3.
    Pour l' exercice numéro 2 : revoir les propositions numéro 2 à 6.
    A propos de la phrase 5 le mot "ou" n' indique pas une alternative donc...
    Bonne continuation.



    Réponse : Les pronoms relatifs de alienor64, postée le 09-10-2017 à 11:40:13 (S | E)
    Bonjour halima1972

    Lisez ce lien sur les pronoms relatifs : Lien internet


    Vous devez nous envoyer votre travail autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs. C'est ainsi que fonctionne ce forum.

    J’ai fais fait ces exercices , et je voire voudrais savoir où sont mes fautes.
    Je vous remercie sincèrement

    I) Complète avec « que », « qui », « dont » ou « où » :

    Pour la forme interrogative, vous devez faire à l'écrit l'inversion verbe/pronom personnel sujet : Lien internet
    Verbalement, l'intonation indique l'interrogation.

    1. Le prof qui travaille à côté est anglais ? Correct
    2. Les amis que vous attendez sont italiens ? Correct
    3. Quel est le mois dont il fait le plus chaud ? Incorrect : 'dont' signifie 'de quelque chose'/' de quelqu'un'. Dans votre phrase, il n'a aucune raison d'être. Il faut un pronom relatif complément circonstanciel de temps, puisqu'il s'agit d'un mois.
    4. La voiture qui est garée dehors est à vous?Correct
    6. Quels sont les objets dont tu te sers ? Correct, car à la question : ' de quoi te sers-tu ? la réponse est ' des objets'.
    7. Quels sont les exercices que tu aimes le moins ? Correct
    8. Le tableau qui est sur le mur est de Van Gogh ? Correct
    9. Comment s'appelle la personne qui vous soignez ? Incorrect : 'qui' est toujours sujet ; il est complément lorsqu'il est précédé d'une préposition. Un pronom, quel qu'il soit, personnel, relatif, démonstratif... représente un nom. Pour savoir quel pronom relatif mettre, posez-vous la question : 'Qui'(lorsqu'il s'agit d'une personne) ou 'que'(lorsqu'il s'agit d'une chose) soignez-vous ? Réponse : 'la personne' : COD.

    II) Transforme les phrases, comme dans l'exemple

    J'ai un frère. Il est médecin. Il habite à Marseille.
    → J'ai un frère qui est médecin et qui habite à Marseille. Correct

    1. C'est un ami. Je le vois souvent. Il me téléphone tous les jours.
    C'est un ami que je vois souvent et qui me téléphone tous les jours.Correct
    L’ ami que je vois souvent me téléphone tous les jours Vous n'avez mis ici qu'une proposition relative, alors que votre exemple comporte trois phrases. De ces trois phrases, vous devez n'en faire qu'une formée de trois propositions comme vous avez su le faire plus haut.
    2. J'ai vu un film. Il date de 1980. Je ne m'en souvenais pas.
    . J'ai vu un film qui date de 1980 et que (incorrect : pour savoir quel pronom relatif est le bon, posez-vous la question : 'de quoi' je ne me souvenais pas ?)Je(pas de majuscule) ne me souvenais pas.
    3. Voici un livre. Je te le recommande. Tu en as besoin pour tes études.
    Voici le(autre déterminant) livre que Je(pas de majuscule) te recommande (ici, mettez une conjonction de coordination) à qui(incorrect : posez-vous la bonne question avec le verbe 'avoir besoin de') Tu(pas de majuscule) as besoin pour tes études.
    4. C'est un club de gym sympa. J'y vais tous les samedis. Il n'est pas très cher (point en fin de phrase)
    C'est un club de gym sympa que(incorrect : posez-vous la bonne question avec le verbe 'aller') je vais tous les samedis et qui n'est pas très cher(point en fin de phrase)
    5. Je vais te montrer un terrain. Je vais l'aménager. Je vais y faire construire ma maison.
    Je vais te montrer le terrain ou ( erreur de pronom pronom relatif, de plus vous avez oublié l'accent. Il faut ici un pronom relatif qui correspond au pronom personnel COD 'l'. Posez-vous cette question : 'Que vais-je aménager' ou 'je vais aménager quoi ?' Réponse : 'le terrain' représenté par le pronom personnel COD 'l') Je(pas de majuscule) vais aménager et ou(pronom relatif et non préposition, donc : accent)) Je(pas de majuscule) vais faire construire ma maison.
    6. Je suis arrivé en 2002. Cette année-là, j'ai rencontré Julie. Elle est ensuite devenue ma femme.
    . Je suis arrivé en 2002 dont(incorrect : posez-vous la question : 'quand ai-je rencontré Julie ?') j'ai rencontré Julie et(enlever) qui est ensuite devenue ma femme.

    Bonne correction



    Réponse : Les pronoms relatifs de halima1972, postée le 09-10-2017 à 22:42:11 (S | E)

    Merci beaucoup et j'espère que ma réponse cette fois soit correcte.

    I) Complète avec « que », « qui », « dont » ou « où

    3. Quel est le mois où il fait le plus chaud?


    9. Comment s'appelle la personne qui vous soignez ? je trouve que le pronom relatif qui

    II) Transforme les phrases, comme dans l'exemple.

    J'ai un frère. Il est médecin. Il habite à Marseille.
    → J'ai un frère qui est médecin et qui habite à Marseille.

    1. C'est un ami. Je le vois souvent. Il me téléphone tous les jours.
    C'est un ami que je vois souvent et qui me téléphone tous les jours.

    2. J'ai vu un film. Il date de 1980 et dont je ne me souvenais pas.
    . J'ai vu un film qui date de 1980 et que je ne me souvenais pas.

    3. Voici un livre. Je te le recommande. Tu en as besoin pour tes études.
    Voici un livre que Je te recommande et dont Tu as besoin pour tes études.

    4. C'est un club de gym sympa. J'y vais tous les samedis. Il n'est pas très cher.
    C'est un club de gym sympa où je vais tous les samedis et qui n'est pas très cher.

    5. Je vais te montrer un terrain. Je vais l'aménager. Je vais y faire construire ma maison.
    Je vais te montrer un terrain que je vais aménager et où je vais faire construire ma maison.

    6. Je suis arrivé en 2002. Cette année-là, j'ai rencontré Julie. Elle est ensuite devenue ma femme.
    . Je suis arrivé en 2002 où j'ai rencontré Julie qui est ensuite devenue ma femme.



    Réponse : Les pronoms relatifs de alienor64, postée le 09-10-2017 à 23:49:34 (S | E)
    Bonsoir halima1972

    Encore un petit effort !

    I) Complète avec « que », « qui », « dont » ou « où

    3. Quel est le mois où il fait le plus chaud? Correct ; laissez une espace devant un point d'interrogation.


    9. Comment s'appelle la personne qui(erreur) vous soignez ? je ne trouve que le pronom relatif qui Relisez le lien sur les pronoms relatifs. Vous êtes-vous posé la question : 'qui ou que soignez-vous ?' ? Réponse : 'la personne' ; ce nom est COD et le pronom qui le représente doit donc être COD.

    II) Transforme les phrases, comme dans l'exemple.

    J'ai un frère. Il est médecin. Il habite à Marseille.
    → J'ai un frère qui est médecin et qui habite à Marseille. Correct

    1. C'est un ami. Je le vois souvent. Il me téléphone tous les jours.
    C'est un ami que je vois souvent et qui me téléphone tous les jours. Correct

    2. J'ai vu un film. Il date de 1980 et dont je ne me souvenais pas. Cette phrase n'est pas celle de l'exemple)
    . J'ai vu un film qui date de 1980 et que(erreur) je ne me souvenais pas. Incorrect

    3. Voici un livre. Je te le recommande. Tu en as besoin pour tes études.
    Voici un livre que Je te recommande et dont Tu as besoin pour tes études.Phrase correcte mais, s'il vous plaît, enlevez les majuscules au milieu de la phrase : déjà signalé.

    4. C'est un club de gym sympa. J'y vais tous les samedis. Il n'est pas très cher.
    C'est un club de gym sympa où je vais tous les samedis et qui n'est pas très cher. Correct

    5. Je vais te montrer un terrain. Je vais l'aménager. Je vais y faire construire ma maison.
    Je vais te montrer un terrain que je vais aménager et où je vais faire construire ma maison. Correct

    6. Je suis arrivé en 2002. Cette année-là, j'ai rencontré Julie. Elle est ensuite devenue ma femme.
    . Je suis arrivé en 2002 où j'ai rencontré Julie qui est ensuite devenue ma femme. Correct

    Bonne soirée





    Réponse : Les pronoms relatifs de halima1972, postée le 10-10-2017 à 12:14:04 (S | E)
    Bonjour, monsieur alienor64.
    I) Complète avec « que », « qui », « dont » ou « où

    3. Quel est le mois où il fait le plus chaud ?


    9. Comment s'appelle la personne que vous soignez ?

    II) Transforme les phrases, comme dans l'exemple.

    2. J'ai vu un film. Il date de 1980.je ne m’en souvenais pas.
    . J'ai vu un film qui date de 1980 et dont je ne me souvenais pas.

    3. Voici un livre. Je te le recommande. Tu en as besoin pour tes études.
    Voici un livre que je te recommande et dont tu as besoin pour tes études.

    Merci beaucoup.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux