Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Phrase que je ne comprends pas

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Phrase que je ne comprends pas
    Message de midnightwards66 posté le 14-10-2017 à 18:18:19 (S | E | F)
    Bonjour,

    Dans les paroles d'une chanson, j'ai lu une phrase très confuse dont je n'arrive pas à comprendre le sens, et surtout l'utilisation de « en ».

    « On offre nos cerveaux aux médias de la masse
    Qu'ils en fassent ce qu'ils en veulent de toute façon je n'm'en sers pas »

    Si c'etait simplement « ils font ce qu'ils veulent », j'aurais compris parfaitement. Est-ce quelqu'un peut m'expliquer plus simplement le sens de cette phrase ? Qu'est-ce que le « en » veut dire ?

    Merci d'avance.




    Réponse : Phrase que je ne comprends pas de ginaika, postée le 14-10-2017 à 18:30:26 (S | E)
    Bonsoir,
    Qu'ils en fassent ce qu'ils en veulent de toute façon je n'm'en sers pas » Je la comprends ainsi : qu'ils fassent ce qu'ils veulent de mon cerveau, je ne m'en sers pas. Le "en" renvoyant à nos cerveaux (dans la phrase précédente). Dit autrement, il dénonce le fait que nous soyons crédules, que nous ne réflechissions pas. Nous ne faisons par conséquent que suivre l'opinion diffusée par les médias. Je ne saurais pas dire si elle est fausse mais je trouve que la tournure de cette phrase assez lourde.





    Réponse : Phrase que je ne comprends pas de midnightwards66, postée le 14-10-2017 à 18:43:24 (S | E)
    Bonsoir ginaika

    Merci pour votre reponse, je pense comprendre mieux maintenant. Je n'etais pas sûr si le « en » remplacait nos cerveaux ou quelque chose d'autre ou même rien.



    Réponse : Phrase que je ne comprends pas de jij33, postée le 14-10-2017 à 19:10:09 (S | E)
    Bonsoir
    Non seulement la phrase est lourde, mais en plus elle est incorrectement construite !
    On offre nos cerveaux aux médias de la masse
    Qu'ils en fassent ce qu'ils en (ce "en" n'a rien à faire ici. Il aurait fallu dire "ce qu'ils veulent") veulent de toute façon je n'm'en (la personne qui dit "je" ne peut évidemment pas se servir de "nos" cerveaux ! C'est tout juste si elle peut se servir du sien, comlme nous tous, d'ailleurs...) sers pas ». La phrase correcte aurait pu être : on offre nos cerveaux aux médias de la masse, qu'on en fasse ce qu'on veut (puisque celui qui offre, c'est "on" !), de toute façon nous ne nous en servons pas. Quatre fautes de syntaxe dans une seule phrase, c'est beaucoup, et c'est trop ! Il fut un temps où l'on pouvait étudier en classe des paroles de chansons. Pour cette phrase, l'exercice pourrait être : chercher les erreurs. Je ne m'aventurerai pas à lire tout le texte !
    Bon week-end



    Réponse : Phrase que je ne comprends pas de midnightwards66, postée le 14-10-2017 à 20:06:11 (S | E)
    Bonsoir jij33,

    Merci pour votre reponse. Je constate que j'avais oublié de dire que je comprends l'utilisation de « en » quand on dit « je m'en sers », mais je ne comprenais pas les deux autres. J'ai pu comprendre votre reformulation beaucoup plus facilement que l'original, et il est clair que ceux qui font des erreurs en français ne sont certainement pas limités aux étrangers. Je n'ai pas pu partager toutes les paroles, parce que la chanson a d'autres phrases inappropriées pour partager ici.

    Bon-weekend à vous




    Réponse : Phrase que je ne comprends pas de jij33, postée le 14-10-2017 à 21:34:13 (S | E)
    Bonsoir midnightwars66
    Vous avez piqué ma curiosité. En effet, d'autres paroles sont très inappropriées !
    Bonne continuation sur le site.



    Réponse : Phrase que je ne comprends pas de midnightwards66, postée le 14-10-2017 à 21:48:22 (S | E)
    Merci jrj33, j'aime ce site. Cherchez « Mass Media paroles » si vous ne pouvez vraiment pas resister à jeter un coup d'oeil sur tout le texte. Mais attention : il y a des gros mots en anglais et français. Sur ce sujet , je dois demander si les gros mots sont interdits sur ce site ?

    -------------------
    Modifié par midnightwards66 le 14-10-2017 21:51



    -------------------
    Modifié par midnightwards66 le 14-10-2017 21:53





    Réponse : Phrase que je ne comprends pas de ginaika, postée le 14-10-2017 à 23:02:01 (S | E)
    Maintenant, je meurs d'envie d'aller les lire moi aussi !



    Réponse : Phrase que je ne comprends pas de jij33, postée le 15-10-2017 à 00:08:53 (S | E)
    J'avais trouvé avant que vous ne donniez la référence !
    Les grossièretés sont bien évidemment interdites sur ce site !!!!



    Réponse : Phrase que je ne comprends pas de ginaika, postée le 15-10-2017 à 09:56:07 (S | E)
    Effectivement, leur langage est... comment dire... Fleuri !
    Bon dimanche !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux