Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    'je raconte ma journée'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    'je raconte ma journée'
    Message de pilou76 posté le 17-11-2017 à 21:08:05 (S | E | F)
    Bonjour ou bonsoir, voici un petit texte que je vous saurais gré de corriger, merci d'avance.

    Ma journée s'est déroulée à préparer à manger et rouler à vélo. Tout d'abord, j'ai préparé à manger pour Norbert à midi, après , on était partis à Hubo pour acheter une pomme de douche et des ampoules, au retour, nous avons mangé, il a mangé une soupe, on est partis rouler jusqu'à Bas-Warneton, au retour de Bas-Warneton, nous avons pris un café, je me suis reposé quinze minutes, là, je regarde une émission sur la télé sur NRG 12 et là, je prépare le diner.



    Réponse : 'je raconte ma journée' de laure95, postée le 18-11-2017 à 10:21:25 (S | E)
    Bonjour pilou,
    Ma journée s'est déroulée à préparer à manger et rouler (on dit: faire du vélo)à vélo. Tout d'abord, j'ai préparé à manger pour Norbert à midi, après , on était partis (conjuguer le verbe partir au passé composé pas au plus que parfait)à Hubo pour acheter une pomme de douche et des ampoules, au retour, nous avons mangé, (mettre un point à la place de la virgule) il a mangé une soupe, on est partis rouler (mal dit) jusqu'à Bas-Warneton, au retour de Bas-Warneton, nous avons pris un café, je me suis reposé quinze minutes, (commencer une nouvelle phrase) là, je regarde une émission sur la télé sur NRG 12 et là (répétition), je prépare le diner.



    Réponse : 'je raconte ma journée' de gerondif, postée le 18-11-2017 à 18:37:12 (S | E)
    Bonjour
    Ma journée s'est déroulée à préparer à manger et (manque une préposition. Comme le dit laure95, faire du vélo, faire de la bicyclette )rouler à vélo. (Il me semble que "se dérouler" ne va pas avec "à faire ceci ou cela" On dit : J'ai passé la journée à faire ceci ou cela. Avec se dérouler, on s'attend à : Ma journée s'est déroulée normalement, se dérouler ayant le sens d'avoir lieu).

    Tout d'abord, j'ai préparé à manger (se dit mais est assez familier. En français classique, le petit-déjeuner , le déjeuner et le dîner sont les trois repas) pour Norbert à midi, après (Après tout seul est assez familier. Puis ou ensuite sont plus relevés) , on était partis (effectivement, mettez un passé composé. Nous est préférable à on qui est cependant courant) à Hubo pour acheter une pomme de douche et des ampoules (point), au retour, nous avons mangé (Vous pourriez utiliser le verbe déjeuner pour éviter la répétition du verbe manger), il a mangé une soupe (point), on (nous...) est partis rouler jusqu'à Bas-Warneton,(point) au retour de Bas-Warneton, nous avons pris un café, je me suis repo(à accorder avec le sexe du narrateur ou de la narratrice) quinze minutes,(point) là, je (c'est peut-être une manie d'angliciste mais je mettrais être en train de... pour indiquer que ça se passe en ce moment) regarde une émission sur la télé sur NRG 12 et là, je prépare le diner.(^sur le i)



    Réponse : 'je raconte ma journée' de pilou76, postée le 19-11-2017 à 22:55:23 (S | E)
    Ma journée s'est déroulée à préparer à manger et faire du vélo. Tout d'abord, j'ai préparé à manger pour Norbert à midi, après , on est parti à Hubo pour acheter une pomme de douche et des ampoules, au retour, nous avons mangé. Il a mangé une soupe, on a fait du vélo jusqu'à Bas-Warneton.
    Au retour de Bas-Warneton, nous avons pris un café, je me suis reposée quinze minutes. Je suis entrain de regarder une émission sur la chaîne NRJ 12 et là je prépare le dîner.



    Réponse : 'je raconte ma journée' de pilou76, postée le 27-11-2017 à 09:04:15 (S | E)
    A gerondif,

    Bonjour,

    J'ai encore deux questions concernant la correction que je vous ai envoyée suite à vos remarques.
    A la relecture, j'ai constaté que j'avais maintenu " Ma journée s'est déroulée à .... etc " et que vous n'avez pas réagi. Cela veut-il dire que cette construction est quand même acceptable ?
    D'autre part, j'ai encore une question sur "sur la télé" qui se trouve dans la première version, et qui n'a suscité aucune remarque de votre part, d'où ma question : peut-on aussi bien dire "sur la télé" qu' "à la télé" ?
    Je vous remercie d'avance



    Réponse : 'je raconte ma journée' de gerondif, postée le 27-11-2017 à 10:27:50 (S | E)
    Bonjour,
    J'avais dû vous oublier, ne répondant pas au plus vite aux textes envoyés tout seuls sans formule d'entrée ou de sortie.

    Ma journée s'est déroulée (je continue à trouver la structure maladroite) à préparer à manger et faire du vélo. Tout d'abord, j'ai préparé à manger (répétition) pour Norbert à midi, après(je préfère "puis" à un après sans rien derrière) , on (je préfère le nous au on, et il faudrait garder tout au long du texte le même sujet, soit on, soit nous) est parti à Hubo pour acheter une pomme de douche et des ampoules, au retour, nous avons mangé (verbe populaire qui recouvre tous les repas ou qui recouvre l'action "sciences naturelles" de manger: un anesthésiste vous demanderait : Avez-vous mangé quoi que ce soit avant l'intervention?" Pour éviter tous ces "manger" dans votre texte, on pourrait dire nous sommes passés à table). Il a mangé une soupe, (il faudrait un mot de liaison ici, sinon, on se demande pourquoi le pédalage suit directement la soupe)on a fait du vélo jusqu'à Bas-Warneton.
    Au retour (de Bas-Warneton) (On peut l'enlever pour éviter la répétition), nous avons pris un café, je me suis reposée quinze minutes (vous juxtaposez des phrases, il serait plus compréhensible de les relier par un lien logique et de dire, cela m'a permis de me reposer un quart-d'heure). Je suis entrain (en deux mots) de regarder une émission sur la chaîne NRJ 12 et là je prépare le dîner.

    Bonjour,

    J'ai encore deux questions concernant la correction que je vous ai envoyée suite à vos remarques.
    A la relecture, j'ai constaté que j'avais maintenu " Ma journée s'est déroulée à .... etc " et que vous n'avez pas réagi. Cela veut-il dire que cette construction est quand même acceptable ?
    Ça se comprend mais je ne le dirais pas comme cela. Une journée ne cuisine pas. J'ai passé la journée à cuisiner oui, mais ma journée s'est déroulée, s'est passée sans encombres oui, à cuisiner non.
    D'autre part, j'ai encore une question sur "sur la télé" qui se trouve dans la première version, et qui n'a suscité aucune remarque de votre part, d'où ma question : peut-on aussi bien dire "sur la télé" qu' "à la télé" ?
    Non, là, c'était un oubli. l'anglais dit bien "on TV" mais en français, on dit à la télé sur telle chaîne. On dit sur quand on fait référence à la surface de l'écran, je regarde un film sur mon téléphone, sur mon ordinateur, sur mon I-pad, quand on utilise le vrai nom de l'objet électronique. On dit sur mon poste de télévision mais "à la télévision". La télévision au départ était une science ou une technique comme la télépathie, la télé-conférence, on recevait une image sur l'écran du poste de "télévision", qui recevait par magie une vision, des images venues par les ondes.
    Si je dis "La télécommande est sur la télé", elle est vraiment sur l'appareil.







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux