Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Timo

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Timo
    Message de belhomme posté le 30-11-2017 à 12:57:33 (S | E | F)
    Bonjour, est-ce que vous pouvez m'aider à corriger mes fautes ? Et merci d'avance.
    Timo est un enfant de cinq ans, il est inquisiteur, il aime toujours savoir tout. Pendant que sa maman prépare le dîner, Timo n'a pas hésité de lui a posé de tas de questions : " Maman pourquoi tu prépares le spaghetti ? Et à quoi sert le spaghetti ? Et pourquoi il y a des bulles au sein de faitout ?
    Sa maman lui répondit : " je prépare le spaghetti pour que l'on mange dans le dîner, et parce qu'il contient beaucoup de calories qui vont nous donnent de l’énergie, et les bulles sont causées sous l'effet de la chaleur. "
    Timo lui demanda à nouveau : " Maman mais pourquoi les bulles font des sons comme du volcan ? "
    Sa mère lui répondit : " C'est une bonne question mon fils, c'est à cause de la chaleur et ces sons sont les chansons de l'eau. "
    Timo lui dit en protestant : " Non maman il ne chante pas, il pleure car la chaleur provoque la souffrance et de la peine, et personne ne peut chanter en souffrant. "
    Sa maman lui dit : " Oui mon fils, tu as totalement raison. "


    Réponse : Timo de jij33, postée le 30-11-2017 à 13:34:17 (S | E)
    Bonjour
    Attention à l'emploi des temps : vous mélangez un peu trop le présent, le passé composé et le passé simple.
    Je vous propose donc une narration au passé, dont le temps de référence est le passé simple, puisque vous l'avez employé à plusieurs reprises. Bien entendu, les paroles rapportées restent au présent...

    Timo est un enfant de cinq ans, il est inquisiteur, il aime (dans ce récit au passé, les verbes décrivant le caractère de l'enfant sont à l'imparfait) toujours savoir tout (à placer entre "aime" et "savoir"). (ajouter un connecteur de temps : un jour, un soir, une fois...) Pendant que sa maman prépare (imparfait) le dîner, Timo n'a pas hésité (passé simple) de lui a posé (plutôt l'infinitif, précédé d'une autre préposition) de (au pluriel, mais le mot "tas" est ici impropre : on dit des tas de sable, de feuilles, de pierre, de neige, mais pour les questions, les amis, les ennuis, etc. il vaut mieux employer un adverbe de quantité) tas de questions : " Maman pourquoi tu prépares le ( déterminant indéfini, au pluriel) spaghetti ? Et à quoi sert le (pluriel pour le verbe et pluriel pour le déterminant) spaghetti ? Et pourquoi il y a des bulles au sein de (mal dit : trouver une préposition plus courante) faitout ?
    Sa maman lui répondit : " je prépare le (voir remarque plus haut à propos de "le spaghetti") spaghetti pour que l'on mange dans le dîner (trop lourd : remplacer par le nom, précédé de son déterminant), et parce qu'il contient beaucoup (pluriel) de calories qui vont nous donnent (à l'infinitif) de l’énergie, et les bulles sont causées sous l'effet de la chaleur. "
    Timo lui demanda à nouveau : " Maman (virgule) mais pourquoi les bulles font (ajouter un pronom personnel sujet reprenant "bulles", précédé d'un trait d'union) des sons comme du (déterminant indéfini) volcan ? "
    Sa mère lui répondit : " C'est une bonne question mon fils, c'est à cause de la chaleur et ces sons sont les chansons de l'eau. "
    Timo lui dit en protestant : " Non maman il (à l'origine, vous parliez des bulles : le pronom sujet doit reprendre ce mot et vous accorderez les verbes suivants en fonction de cette remarque) ne chante pas, il pleure car la chaleur provoque la souffrance et de la peine, et personne ne peut chanter en souffrant. "
    Sa maman lui dit : " Oui mon fils, tu as totalement raison. "
    Bonne correction.



    Réponse : Timo de belhomme, postée le 30-11-2017 à 14:56:30 (S | E)
    Merci infiniment jij33 pour la correction.
    Timo était un enfant de cinq ans, il était inquisiteur, il aimait tout savoir. Un soir, pendant que sa maman préparait le dîner, Timo ne hésita pas à lui posa beaucoup de questions : " Maman pourquoi tu prépares des spaghettis? Et à a quoi servent les spaghettis ? Et pourquoi il y a des bulles dans le faitout ? "
    Sa maman lui répondit : " je prépare des spaghettis pour les manger au dîner, et parce qu'ils contiennent beaucoup de calories qui vont nous donner de l'énergie, et les bulles sont causées sous l'effet de la chaleur. "
    Timo lui demanda à nouveau : " Maman, mais pourquoi les bulles font-elles des sons comme un volcan ? "
    Sa mère lui répondit : " C'est une bonne question mon fils, c'est à cause de la chaleur et ces sons sont les chansons de l'eau. "
    Timo lui dit en protestant : " Non maman elles ne chantent pas, elles pleurent car la chaleur provoque la souffrance et de la peine, et personne ne peut chanter en souffrant. "
    Sa maman lui dit : " Oui mon fils, tu as totalement raison. "



    Réponse : Timo de jij33, postée le 30-11-2017 à 15:29:32 (S | E)
    Bonjour belhomme
    C'est beaucoup mieux ! A savoir : pour les noms d'origine italienne qui se terminent par un i indiquant qu'il s'agit d'un pluriel italien, on n'est pas obligé d'ajouter un s au pluriel en français, en particulier pour les noms de pâtes : spaghetti, ravioli, macaroni, cannelloni... qui admettent deux pluriels (avec s ou sans s).
    Sur l'élision : Lien internet

    Timo était un enfant de cinq ans, il était inquisiteur,(remplacer la virgule par une conjonction de coordination) il aimait tout savoir. Un soir, pendant que sa maman préparait le dîner, Timo ne (élision) hésita pas à lui posa (infinitif) beaucoup de questions : " Maman pourquoi tu prépares des spaghettis? Et à a (supprimer) quoi servent les spaghettis ? Et pourquoi il y a des bulles dans le faitout ? "
    Sa maman lui répondit : " je prépare des spaghettis pour les manger au dîner, et parce qu'ils contiennent beaucoup de calories qui vont nous donner de l'énergie, et les bulles sont causées sous l'effet de la chaleur. "
    Timo lui demanda à nouveau : " Maman, mais pourquoi les bulles font-elles des sons comme un volcan ? "
    Sa mère lui répondit : " C'est une bonne question mon fils, c'est à cause de la chaleur et ces sons sont les chansons de l'eau. "
    Timo lui dit en protestant : " Non maman elles ne chantent pas, elles pleurent car la chaleur provoque la souffrance et de la peine, et personne ne peut chanter en souffrant. "
    Sa maman lui dit : " Oui mon fils, tu as totalement raison. "




    Réponse : Timo de belhomme, postée le 30-11-2017 à 15:42:17 (S | E)
    Merci une autre fois jij33.
    Timo était un enfant de cinq ans, il était inquisiteur et il aimait tout savoir. Un soir, pendant que sa maman préparait le dîner, Timo n’hésita pas à lui poser beaucoup de questions : " Maman pourquoi tu prépares des spaghettis? Et à quoi servent les spaghettis ? Et pourquoi il y a des bulles dans le faitout ? "
    Sa maman lui répondit : " je prépare des spaghettis pour les manger au dîner, et parce qu'ils contiennent beaucoup de calories qui vont nous donner de l'énergie, et les bulles sont causées sous l'effet de la chaleur. "
    Timo lui demanda à nouveau : " Maman, mais pourquoi les bulles font-elles des sons comme un volcan ? "
    Sa mère lui répondit : " C'est une bonne question mon fils, c'est à cause de la chaleur et ces sons sont les chansons de l'eau. "
    Timo lui dit en protestant : " Non maman elles ne chantent pas, elles pleurent car la chaleur provoque la souffrance et de la peine, et personne ne peut chanter en souffrant. "
    Sa maman lui dit : " Oui mon fils, tu as totalement raison. "



    Réponse : Timo de jij33, postée le 30-11-2017 à 16:47:44 (S | E)
    Bonsoir Belhomme
    Votre texte est grammaticalement correct . Pour varier un peu les verbes introducteurs de paroles rapportées, vous auriez pu écrire, à la fin : Timo protesta : "Non, maman[...].
    On peut aussi, dans un dialogue, éviter de mettre un verbe introducteur avant chaque réplique. La ponctuation suffit, si l'on utilise un tiret après retour à la ligne devant les paroles de chaque interlocuteur et si l'on ajoute parfois une proposition incise (ajouta-t-il, s'écria-t-elle, protesta-t-il...) à la fin de quelques répliques.
    Vous pourriez essayer de le faire pour un prochain texte.
    Des renseignements utiles ici : Lien internet





    Réponse : Timo de belhomme, postée le 30-11-2017 à 16:54:40 (S | E)
    Merci pour les liens jij33.
    C'est très gentil de vous



    Réponse : Timo de jij33, postée le 30-11-2017 à 21:56:05 (S | E)
    Avec plaisir, belhomme !
    (On dit "merci à vous")



    Réponse : Timo de belhomme, postée le 01-12-2017 à 22:09:06 (S | E)
    Merci pour la correction.
    Merci à vous jij33.



    Réponse : Timo de jij33, postée le 01-12-2017 à 22:20:47 (S | E)
    Merci pour la correction.
    Merci à vous jij33. Vos deux expressions sont correctes et à retenir.
    à vous et bravo ! Bonne continuation sur le site !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux