Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Café

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Café
    Message de irenis posté le 01-12-2017 à 14:36:34 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je ne bois pas du café bolivien.

    Peut-on mettre "du" ? Merci.


    Réponse : Café de gerold, postée le 01-12-2017 à 15:31:56 (S | E)
    Bonjour irenis

    Je ne bois pas du café bolivien.

    Peut-on mettre "du"
    ?

    Non, "du" est remplacé par "de" dans une phrase négative.

    Je mange du pain. Je ne mange pas de pain.



    Réponse : Café de irenis, postée le 01-12-2017 à 15:42:33 (S | E)
    Bonjour gerold,

    La phrase : Je ne bois pas du café mais du thé. Cette phrase est-elle correcte ? Merci.



    Réponse : Café de gerondif, postée le 01-12-2017 à 15:52:01 (S | E)
    Bonjour
    Elle s'entend en langage populaire mais est incorrecte.
    Je ne bois pas de café mais du thé, quand on parle de ses goûts en général.
    On pourrait dire en insistant:
    Ce n'est pas du café que je bois mais du thé.
    Je suppose qu'en accentuant fortement le premier du, on pourrait entendre:
    Je ne bois pas DU café mais du thé ! Si par exemple, vous êtes en train de réprimander la serveuse qui vous apporte la mauvaise boisson qui se retrouve là sous votre nez. La phrase se rapproche alors de :" Mais vous êtes sourde ou quoi ?? je veux DU thé , pas DU café!"
    Mais quand on décrit une généralité, on emploie "pas de":
    Je ne mange pas de pain mais des biscottes.
    Je ne bois pas de whisky mais du bourbon.





    Réponse : Café de irenis, postée le 01-12-2017 à 17:53:33 (S | E)
    Bonsoir,

    Quelle est la différence entre la négative absolue et partielle ? Merci.



    Réponse : Café de gerondif, postée le 01-12-2017 à 18:07:51 (S | E)
    Bonsoir,
    celle décrite par les adjectifs absolu et partiel, je suppose. Je n'ai jamais travaillé sur ces termes.....




    Réponse : Café de irenis, postée le 01-12-2017 à 18:40:01 (S | E)
    Bonsoir,

    Bonsoir,
    Celle décrite par les adjectifs absolu et partiel, je suppose. Je n'ai jamais travaillé sur ces termes.....



    Réponse : Café de jij33, postée le 01-12-2017 à 19:51:09 (S | E)
    Bonsoir irenis
    Je ne vois pas pourquoi vous avez copié-collé la réponse de gerondif... Vouliez-vous parler de négation totale et de négation partielle ? Vous verrez dans ce Lien internet
    que la négation totale (ou absolue) nie toute la phrase et que la négation partielle en nie seulement la première partie.
    Celui-ci est trés fiable : Lien internet

    Intéressez-vous surtout à ceci : D'ailleurs, on distingue deux types de négation : la négation totale (ou absolue) et la négation partielle (ou relative). La première sert à nier l’ensemble de la phrase et on utilise alors l’adverbe ne pas. Ne se place avant le verbe ou l’auxiliaire et pas, après.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux