Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Par le biais de /du premier coup

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Par le biais de /du premier coup
    Message de monetmm posté le 08-12-2017 à 15:57:21 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,
        S'il vous plaît, pourriez-vous me donner des explications sur les deux réponses suivantes ?
    1. Ils ont obtenu cette subvention par le biais de leurs relations haut placées.
    A par l'entremise de
    B en accord avec
    C à l'aide de
    D par la négociation de

    La réponse correcte est A. Mais pourquoi pas "à l'aide de "? Comme il nous manque un contexte délicat, cette phrase n'est pas forcément dépréciative. Alors, je trouve que la réponse C marche aussi.


    2.  Il me semblait que je l‘aurais reconnu du premier coup, tant sa pensée m'était devenue familière.
    A à coup sûr
    B à la première tentative
    C d'un seul coup
    D pour la première fois

    La réponse correcte est B. Mais pourquoi pas C ou D ? J'ai entendu quelques fois l'utilisation similaire en C et en D dans la vie quotidienne.


    Merci d'avance !





    Réponse : Par le biais de /du premier coup de abuelo2, postée le 08-12-2017 à 16:13:08 (S | E)
    onjour;

    1. Oui bien sît A. mais en effet C convient aussi
    2. B ok. D conviendrait aussi en écrivant "dès la première fois"

    Cordialement,
    ab



    Réponse : Par le biais de /du premier coup de monetmm, postée le 08-12-2017 à 17:00:39 (S | E)
    Merci beaucoup abuelo2 !



    Réponse : Par le biais de /du premier coup de jij33, postée le 08-12-2017 à 19:42:09 (S | E)
    Bonjour monetmm
    Pour compléter :
    Lorsqu'on cherche un biais (ne pas oublier le i !) pour faire ou ne pas faire quelque chose, on a besoin d'un moyen détourné et habile. C'est exactement le sens de par l'entremise de : quelqu'un intervient, mais de manière un peu secrète. Il faut que le sens des deux expressions soit vraiment proche, ce qui n'est pas le cas avec les autres possibilités. En outre, même hors contexte, elles ont un sens légèrement dépréciatif.
    Cordialement.



    Réponse : Par le biais de /du premier coup de gerondif, postée le 08-12-2017 à 19:54:09 (S | E)
    Bonjour
    Quelques détails supplémentaires :
    1. Ils ont obtenu cette subvention par le biais de leurs relations haut placées.
    A par l'entremise de
    B en accord avec
    C à l'aide de
    D par la négociation de

    La réponse correcte est A. Mais pourquoi pas "à l'aide de " ?Parce qu'on dirait avec l'aide de, à l'aide de sera suivi d'un outil. Il a forcé la fenêtre à l'aide d'un pied de biche.


    2. Il me semblait que je l'aurais reconnu du premier coup, tant sa pensée m'était devenu familière.
    A à coup sûr = avec certitude = sans me tromper, le sens ne convient pas
    B à la première tentative = au premier essai = du premier coup
    C d'un seul coup = subitement, soudainement, le sens ne va pas
    D pour la première fois , impossible puisque sa pensée vous est devenue familière, vous avez beaucoup fréquenté le personnage ou sa pensée. On pourrait accepter à la première fois, dès la première fois, comme le dit abuelo2





    Réponse : Par le biais de /du premier coup de monetmm, postée le 09-12-2017 à 01:26:18 (S | E)
    Merci jij33 et gerondif ! Ce sont des explications très détaillées ! Vous m'avez beaucoup aidé !



    Réponse : Par le biais de /du premier coup de monetmm, postée le 09-12-2017 à 08:04:59 (S | E)
    Pardon! J'ai encore une question sur la deuxième phrase.

    Il me semblait que je l‘aurais reconnu du premier coup, tant sa pensée m'était devenu familière.

    Est-ce qu'on peut remplacer "du premier coup " par "au premier coup(d'oeil)" ?



    Réponse : Par le biais de /du premier coup de jij33, postée le 09-12-2017 à 08:19:28 (S | E)
    Bonjour
    Il me semblait que je l‘aurais reconnu du premier coup, tant sa pensée m'était devenue familière. Accord avec "pensée".
    Si vous dites "au premier coup", l'expression n'a pas de sens : au premier coup de quoi ? De poing, de pied, de sonnette, d'éclat, de semonce, etc. ?
    "Au premier coup d'œil" ne conviendrait pas non plus car la personne dont on parle pouvait être reconnue à la façon d'exprimer sa pensée ; la pensée étant immatérielle, elle ne peut être vue. "Au premier coup d'œil" serait donc vraiment impropre.




    Réponse : Par le biais de /du premier coup de monetmm, postée le 09-12-2017 à 08:39:02 (S | E)
    Merci beaucoup jij33! C'est très gentil ! Voilà, j'ai bien compris !



    Réponse : Par le biais de /du premier coup de jij33, postée le 09-12-2017 à 09:47:48 (S | E)
    Avec plaisir !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux