Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Sujet 01

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Sujet 01
    Message de sirine20 posté le 19-12-2017 à 21:39:18 (S | E | F)
    Bonsoir. Pouvez-vous m'aidez à corriger cette production écrite ?


    Personne ne peut nier que presque dans toutes les familles, il y'a des problèmes et des conflits entre les sœurs et les frères ; surtout à l'âge de l'adolescence. Quelles sont les causes de ces conflits?
    Personnellement, je trouve que parmi les causes des problèmes entre les frères ou les sœurs, le refus du cadet de se faire guider, orienté par l’aîné, qui se croit responsable, pondéré, expérimenté et toujours il veut imposer ses idées et ses choix. Prenant l'exemple dans la pièce d'Antigone, quand Ismène a tenté de convaincre sa sœur de renoncer à son acte, Elle a dit;"Je suis l'aînée.Je réfléchis plus que toi".
    Néanmoins,il est des frères et des sœurs qui s'entraident, s'entendent, s'estiment réciproquement quelque soit la situation dans laquelle ils sont. En effet, chacun respecte l'avis de l'autre sans antagonisme.
    Finalement, je vois que malgré ces conflits quotidiens qui existent dans la plupart des famille, personne ne peut placer un frère ou une sœur.


    Réponse : Sujet 01 de alienor64, postée le 21-12-2017 à 00:49:02 (S | E)
    Bonsoir sirine20

    Personne ne peut nier que presque dans(après la conjonction de subordination) toutes les familles, il y'a(enlevez l'apostrophe + évitez la tournure 'il y a' en la remplaçant par 'exister' à la forme impersonnelle) des problèmes et des conflits entre les sœurs et les frères(l'expression couramment employée : 'entre frères et sœurs') ;(enlevez cette ponctuation) surtout à l'âge de l'adolescence. Quelles sont les causes de ces conflits?(espace devant un point d'interrogation)
    Personnellement, je trouve que (virgule)parmi les causes des problèmes entre les frères ou les sœurs, (ici, il manque le verbe principal de cette phrase) le refus du cadet de se faire guider, orienté(pourquoi ce participe passé ?) par l’aîné,(enlevez la virgule) qui se croit responsable, pondéré, expérimenté et (ici, pronom relatif sujet représentant 'l'aîné' ; vous devez enlever le pronom personnel sujet qui suit)toujours(après le verbe) il veut imposer ses idées et ses choix. Prenant l'(déterminant indéfini) exemple dans la pièce d'Antigone (erreur : la pièce n'est pas d'Antigone, mais Antigone, qui a inspiré de nombreux dramaturges, est le personnage principal de la pièce du même nom), quand Ismène a tenté de convaincre sa sœur de renoncer à son acte, Elle(pas de majuscule + qui est représenté par ce pronom ? Antigone, Ismène ? Car c'est bien Antigone l'aînée. A reformuler clairement ) a dit;(enlevez ce point-virgule et mettez deux points : ) "Je suis l'aînée.(espace après un point)Je réfléchis plus que toi".
    Néanmoins,(espace après une virgule)il est des frères et des sœurs qui s'entraident, s'entendent, s'estiment réciproquement quelque(en deux mots + à accorder avec 'situation') soit la situation dans laquelle ils sont. En effet, chacun respecte l'avis de l'autre sans antagonisme.
    Finalement, je vois que malgré ces conflits quotidiens qui existent dans la plupart des famille(pluriel), personne ne peut placer(placer'??? Pourquoi 'placer' ? ) un frère ou une sœur.

    Bonne correction




    Réponse : Sujet 01 de sirine20, postée le 21-12-2017 à 13:43:53 (S | E)
    Personne ne peut nier que dans presque toutes les familles, ils existent des problèmes et des conflits entre frères et sœurs surtout à l'âge de l'adolescence. Quelles sont les causes de ces conflits ?
    Personnellement, je trouve que, parmi les causes des problèmes entre les frères ou les sœurs, il y a le refus du cadet de se faire guider, orienter par l’aîné qui se croit responsable, pondéré, expérimenté et qui veut toujours imposer ses idées et ses choix. Prenant un exemple dans la pièce Antigone, quand Ismène a tenté de convaincre sa sœur de renoncer à son acte, elle a dit à Antigone: "Je suis l'aînée. Je réfléchis plus que toi".
    Néanmoins, il est des frères et des sœurs qui s'entraident, s'entendent, s'estiment réciproquement quelle que soit la situation dans laquelle ils sont. En effet, chacun respecte l'avis de l'autre sans antagonisme.
    Finalement, je vois que malgré ces conflits quotidiens qui existent dans la plupart des familles, personne ne peut être à la place d'un frère ou d'une sœur.

    Merci
    Bonne journée!



    Réponse : Sujet 01 de alienor64, postée le 21-12-2017 à 23:52:22 (S | E)
    Bonsoir sirine20

    Verbes impersonnels : Lien internet
    Lien internet


    Personne ne peut nier que dans presque toutes les familles, ils existent(erreur : 'ils existent' n'est pas la forme impersonnelle du verbe 'exister' ; lisez les liens sur les verbes impersonnels) des problèmes et des conflits entre frères et sœurs surtout à l'âge de l'adolescence. Quelles sont les causes de ces conflits ?
    Personnellement, je trouve que, parmi les causes des problèmes entre les frères ou les sœurs, il y a le refus du cadet de se faire guider, orienter par l'aîné qui se croit responsable, pondéré, expérimenté et qui veut toujours imposer ses idées et ses choix. Prenant un exemple dans la pièce Antigone, quand Ismène a tenté de convaincre sa sœur de renoncer à son acte, elle a dit à Antigone : "Je suis l'aînée. Je réfléchis plus que toi".( Ce n'est pas exact car Ismène est la cadette et Antigone l'aînée ; ce n'est donc pas Ismène qui a dit à Antigone : 'Je suis l'aînée'.)
    Néanmoins, il est des frères et des sœurs qui s'entraident, s'entendent, s'estiment réciproquement quelle que soit la situation dans laquelle ils sont(autre verbe : 'se trouver' à conjuguer). En effet, chacun respecte l'avis de l'autre sans antagonisme.
    Finalement, je vois que malgré ces(déterminant défini) conflits quotidiens qui existent dans la plupart des familles, personne ne peut être à la place d'un frère ou d'une sœur.

    Bonne soirée



    Réponse : Sujet 01 de sirine20, postée le 22-12-2017 à 22:11:36 (S | E)
    Personne ne peut nier que dans presque toutes les familles, il existe des problèmes et des conflits entre frères et sœurs surtout à l'âge de l'adolescence. Quelles sont les causes de ces conflits ?
    Personnellement, je trouve que, parmi les causes des problèmes entre les frères ou les sœurs, il y a le refus du cadet de se faire guider, orienter par l'aîné qui se croit responsable, pondéré, expérimenté et qui veut toujours imposer ses idées et ses choix. Prenant un exemple dans la pièce Antigone, quand Ismène a tenté de convaincre sa sœur de renoncer à son acte, elle a dit à Antigone : "Je suis l'aînée. Je réfléchis plus que toi".(J'ai tiré cette réplique directement de la pièce, c'est Ismène qui a dit cela elle est l’aînée)
    Néanmoins, il est des frères et des sœurs qui s'entraident, s'entendent, s'estiment réciproquement quelle que soit la situation dans laquelle ils se trouvent. En effet, chacun respecte l'avis de l'autre sans antagonisme.
    Finalement, je vois que malgré les conflits quotidiens qui existent dans la plupart des familles, personne ne peut être à la place d'un frère ou d'une sœur.

    Merci beaucoup.



    Réponse : Sujet 01 de alienor64, postée le 23-12-2017 à 01:35:21 (S | E)

    Bonsoir sirine20

    Votre texte est maintenant tout à fait correct .
    Je n'ai pas la pièce de Sophocle (ni celle d'Anouilh) sous les yeux, mais je vous fais confiance ; lisez quand même ceci : Lien internet


    Bonne continuation



    Réponse : Sujet 01 de jij33, postée le 23-12-2017 à 07:51:40 (S | E)
    Bonjour
    Dans la pièce de Sophocle, Antigone est l'aînée, mais Anouilh a pris des libertés avec le texte antique, probablement pour donner plus de poids à la rébellion de la "petite" Antigone : le qualificatif est récurrent dans sa pièce.
    « [...] ISMÈNE. – Je ne veux pas mourir.
    ANTIGONE, doucement. – Moi aussi j’aurais bien voulu ne pas mourir.
    ISMÈNE. – Écoute, j’ai bien réfléchi toute la nuit. Je suis l’aînée. Je réfléchis plus que toi. Toi, c’est ce qui te passe par la tête tout de suite, et tant pis si c’est une bêtise. Moi, je suis plus pondérée. Je réfléchis.
    ANTIGONE. – Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir. [...] »j
    Bonne continuation



    Réponse : Sujet 01 de alienor64, postée le 23-12-2017 à 14:42:51 (S | E)

    Bonjour jij33 et pour ces précisions.

    Belles fêtes de fin d'année et Joyeux Noël !



    Réponse : Sujet 01 de sirine20, postée le 23-12-2017 à 15:01:08 (S | E)
    Merci alienor64 pour votre aide.
    Merci jij33 pour cette information.
    Bonne année 2018



    Réponse : Sujet 01 de alienor64, postée le 23-12-2017 à 15:41:55 (S | E)

    Avec plaisir, sirine20 !

    Belles fêtes de fin d'année !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux