Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Alerte enlèvement

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Alerte enlèvement
    Message de chilla posté le 07-01-2018 à 22:38:57 (S | E | F)

    Bonsoir,

    Ce week-end, les médias français ont largement diffusé une "Alerte enlèvement" qui, heureusement, s'est bien terminée.
    Dans le texte, entre autre, on pouvait lire : ... "Le bébé était vêtu d'un "ensemble de laine bleue" au moment de son enlèvement.

    Personnellement, j'aurais accordé la couleur à "ensemble" et ne pas à "laine" (tout en étant convaincue qu'"un ensemble bleu en laine" n'aurait pas fait polémique . )

    Pouvez-vous me dire, s'il vous plaît, quel est le meilleur accord ?

    Merci pour vos réponses .




    Réponse : Alerte enlèvement de jos3, postée le 07-01-2018 à 23:49:36 (S | E)
    La deuxième est la bonne, " un ensemble bleu en laine ", parce que l'adjectif de couleur est mis habituellement devant un nom. Et voici, " ensemble " ici est un nom, non pas " laine ", qui est la préposition.



    Réponse : Alerte enlèvement de jij33, postée le 08-01-2018 à 00:14:39 (S | E)
    Bonsoir Chilla
    "Un ensemble bleu en laine" n'aurait en effet pas créé de polémique ! Cela dit, si l'ensemble est bleu, c'est bien parce que la laine l'est : bien que n'ayant rien trouvé pour confirmer ce que je vais dire, je pense que les deux accords sont possibles mais que l'accord de proximité avec laine peut ou doit l'emporter. On dirait facilement "il portait une chemise de coton blanc" et "il portait une chemise blanche en coton".

    Pour Jos3
    "Laine" n'est absolument pas une préposition ! Si vous ouvrez un dictionnaire, vous verrez que c'est un nom féminin.
    Lien internet





    Réponse : Alerte enlèvement de chilla, postée le 09-01-2018 à 10:13:15 (S | E)

    Merci beaucoup jij33,

    Donc il faut dire et écrire : "Un costume en laine grise" et "un pantalon en laine grise", à moins d'insérer, peut-être, une virgule, on aurait alors : "Un costume en laine, gris" et "un pantalon en laine, gris".


    Bonne journée




    Réponse : Alerte enlèvement de abuelo2, postée le 09-01-2018 à 11:00:43 (S | E)
    Bonjour chilla,
    Toutes ces formulations sont possibles et chacune est à choisir suivant que le locuteur souhaite insister sur un point particulier, soit qu'il s'agit d'un pantalon, soit qu'il est en laine, ou encore que cette laine est grise, etc.
    C'est un peu le jeu de la marquise de M. Jourdain...
    Bonne journée.
    ab



    Réponse : Alerte enlèvement de gerondif, postée le 09-01-2018 à 11:35:23 (S | E)
    Bonjour chilla
    Comme le dit abuelo2, on fait un peu ce qu'on veut.
    Le plus logique aurait été en effet de dire un ensemble de (en) laine bleu. Pas forcément besoin de virgule. Ce que le témoin qui recherche l'enfant va regarder en premier, c'est la couleur et le type de vêtement, après s'il arrive à identifier la laine du coton ou autre, c'est une autre histoire. Dans les faits, si on creuse un peu, cela n'a pas d'importance que l'ensemble ait été fait en laine bleue plutôt qu'en laine grise, c'est la couleur qui compte en premier et ensuite la forme du vêtement et enfin la texture.
    Il me semble que si je devais dire: un pantalon de soie noir, je ferais spontanément porter la couleur sur le pantalon et pas sur le matériau.

    Comme vous régnez sur le domaine italien, je digresse un instant pour vous dire que je suis en train de lire un roman "Evening Class" de Maeve Binchy, où l'une des héroïnes (chaque chapitre raconte l'histoire d'un des personnages mais le tout est relié) est une irlandaise qui a rompu avec sa famille pour suivre son amoureux italien hélas promis à une fille de son village pour regrouper les vignes des deux familles. Elle vivra 26 ans en face de chez lui (on l'appelle "signora"), maîtresse officieuse, et revient en Irlande lorsque le bel Italien rate un virage et meurt et que la veuve vient la voir pour lui demander de rentrer en Irlande afin que la veuve garde sa dignité... Mais la création d'un cours du soir d'italien va redonner vie et espoir à toute la communauté irlandaise du livre. Comme quoi l'italien, c'est bien aussi
    (Maeve Binchy avait été professeur avant d'être journaliste et écrivain)




    Réponse : Alerte enlèvement de jij33, postée le 09-01-2018 à 22:53:33 (S | E)
    Bonsoir à tous
    "On fait un peu ce qu'on veut", dit gerondif. Pas tout à fait, me semble-t-il. À l'écrit, dans le cas de "bleu" à côté de "laine", on peut y réfléchir et penser que l'accord a été fait avec "ensemble" ; à l'écoute, que ce soit "bleu" ou "bleue", rien ne peut surprendre. Choisissons maintenant un adjectif qui se prononce de façon différente au masculin et au féminin. Si quelqu'un dit à haute voix devant dix personnes dotées de connaissances grammaticales seulement moyennes "je viens de m'acheter un costume de laine gris", presque toutes penseront que quelque chose ne va pas, sans forcément identifier une faute d'accord. La proximité du mot "laine" entraîne logiquement l'accord de l'adjectif "grise" qui sera pris pour épithète de "laine" et non de "costume". Je choisirais donc le féminin... ou "costume gris en laine".
    Bonne soirée.



    Réponse : Alerte enlèvement de gerondif, postée le 09-01-2018 à 23:15:10 (S | E)
    Bonsoir,
    Ah, oui, c'est vrai avec de: un costume de laine grise. Mais avec en, ça passerait je pense, un costume en laine gris.



    Réponse : Alerte enlèvement de chilla, postée le 11-01-2018 à 11:34:27 (S | E)
    Bonjour ,

    Me voilà fixée.
    Je vous remercie tous, infiniment.





    Réponse : Alerte enlèvement de chilla, postée le 11-01-2018 à 11:41:55 (S | E)
    Bonjour gérondif,

    Maeve Binchy, je ne connaissais pas , mais je vais y remédier, car vous avez bien chatouillé ma curiosité.
    Merci beaucoup

    Bonne journée



    Réponse : Alerte enlèvement de gerondif, postée le 11-01-2018 à 11:48:09 (S | E)
    Bonjour Chilla,
    On trouve ses livres pour un prix dérisoire en occasion (2.92€) sur awesomebooks.com
    Il y a aussi une suite de reportages sur elle tournés par la télévision irlandaise et accessibles sur U tube, où elle parle de sa vie de journaliste et d'écrivain. Elle est morte en 2012.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux