Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Explication

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Explication
    Message de imene12 posté le 07-01-2018 à 23:33:50 (S | E | F)
    Bonsoir,

    Quelle est la différence entre:

    - je vais faire passer une annonce.
    - je vais passer une annonce.

    Ma copine commence a m'intrigué.
    Que signifie cette phrase.

    Merci d'avance


    Réponse : Explication de jos3, postée le 08-01-2018 à 00:37:19 (S | E)
    Dans la première, l'idée principale exprimée c'est que le sujet ne fait pas l'action, mais la laisse à un autre, le patient. Mais dans la deuxième, c'est le sujet qui vais agir, il devient alors l'agent. Car en effet, il s'agit du " Faire accusatif ".



    Réponse : Explication de jij33, postée le 08-01-2018 à 08:28:59 (S | E)
    Bonjour imene12
    - je vais faire passer une annonce. Le sujet n'accomplit pas l'action lui-même mais demande à une autre personne de s'en charger.
    - je vais passer une annonce. Le sujet passe l'annonce lui-même.

    Ma copine commence (a m'intrigué) à m'intriguer. Intriguer a ici le sens de provoquer la perplexité, d'exciter vivement la curiosité de quelqu'un. Je ne comprends pas le comportement de ma copine (mot appartenant au registre familier), il m'étonne énormément, il m'intrigue.
    -----------------------------------
    Pour jos3
    Les notions de linguistique générative, plus ou moins bien assimilées, n'apportent rien sur ce forum d'apprentissage. Contentons-nous de réponses simples, susceptibles d'être comprises de tous . Attention à ceci : "c'est le sujet qui vais agir". Le verbe souligné a pour sujet "qui", dont l'antécédent est "sujet". Il doit donc être à la 3e personne du singulier. C'est moi qui vais agir / c'est toi qui vas agir / c'est le sujet qui va agir.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux