Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Dans mon bureau

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Dans mon bureau
    Message de andros posté le 25-01-2018 à 19:48:08 (S | E | F)
    Bonsoir,
    a) Vous avez perdu la moitié des documents archivés.

    b) Vous perdu la moitié des documents archivée.

    Ma secrétaire m'a dis ce matin que ces deux phases sont correctes, mais je croyais que seulement la phase a) était vraiment correcte.
    Merci d'avance.


    Réponse : Dans mon bureau de houhou, postée le 25-01-2018 à 20:22:36 (S | E)
    Svp ou est l'antécédent dans cette phrase?
    Le sport est moyen qui nous permet d'avoir une santé.



    Réponse : Dans mon bureau de houhou, postée le 25-01-2018 à 20:24:03 (S | E)
    Svp ou est l'antécédent dans cette phrase?
    Le sport est moyen qui nous permet d'avoir une santé.



    Réponse : Dans mon bureau de gerondif, postée le 25-01-2018 à 22:08:37 (S | E)
    Bonsoir
    erreurs en bleu.
    a) Vous avez perdu la moitié des documents archivés. Correct

    b) Vous perdu la moitié des documents archivée.

    Ma secrétaire m'a dis(dit) ce matin que ces deux phases sont(étaient) correctes, mais je croyais que seulement la phase a) était vraiment correcte. Et c'est le cas.
    Merci d'avance.

    Svp ou () est l'antécédent dans cette phrase? Eh bien devant le pronom relatif !
    Le sport est un moyen qui nous permet d'avoir une meilleure santé.



    Réponse : Dans mon bureau de andros, postée le 25-01-2018 à 22:16:58 (S | E)




    Réponse : Dans mon bureau de andros, postée le 25-01-2018 à 22:31:14 (S | E)
    Bonsoir,

    Selon ma secrétaire :

    a) Vous avez perdu la moitié des documents archivés.

    b) Vous avez perdu la moitié des documents archivée.

    c) Vous avez perdu la moitie archivée des documents.

    b) = c) c-à-d la phrase b) est bel et bien correcte, l'ordre ne change rien.




    Réponse : Dans mon bureau de lucile83, postée le 25-01-2018 à 22:44:44 (S | E)
    Bonjour,
    Ah si ça change tout car c'est faux. Ce n'est pas la moitié qui est archivée, mais les documents.
    Une moitié ne peut pas être archivée; des documents peuvent l'être.
    Vous avez perdu quoi? une moitié? une moitié de quoi? une moitié de documents (qui étaient) archivés.
    a) Vous avez perdu la moitié des documents archivés....est la seule phrase correcte.



    Réponse : Dans mon bureau de andros, postée le 25-01-2018 à 23:21:19 (S | E)
    En fait le nom de ma secretaire est Le Bon Usage de Grevisse. Difficile à croire qu'il s'était trompé. )

    -------------------
    Modifié par andros le 25-01-2018 23:23





    Réponse : Dans mon bureau de gerondif, postée le 26-01-2018 à 00:29:27 (S | E)
    Bonsoir,
    C'est un peu tordu comme façon de procéder:
    Dans votre premier message, vous oubliez l'auxiliaire en phrase 2:
    a) Vous avez perdu la moitié des documents archivés.
    b) Vous **** perdu la moitié des documents archivée., ce qui rend la phrase fausse, du coup, on pense que la stupide secrétaire (aller, disons blonde pour bien aller dans le cliché) a en plus fait une faute d'accord en mettant archivée au lieu d'archivés.

    Vous donnez le change ( en fait non, c'est votre niveau personnel actuel en français) avec un énoncé grammaticalement faux lui aussi,(dis au lieu de dit et faute de concordance des temps) et on se dit alors que le pauvre gars, non seulement il a une secrétaire nulle, mais que lui-même n'est pas trop fort en orthographe ou en grammaire, et donc on ne réfléchit plus aux deux phrases.

    Bon, ensuite vous donnez trois phrases, cette fois-ci recopiées correctement:

    Selon ma secrétaire :

    a) Vous avez perdu la moitié des documents archivés. Phrase correcte et facile à comprendre
    b) Vous avez perdu la moitié des documents archivée. Ce qui sous-entend, une fois qu'on voit le but de la comparaison entre les phrases, que la personne a perdu la moitié des documents qui était archivée, l'autre moitié n'étant pas encore archivée et peut-être pas encore perdue. C'est bizarre comme phrase mais ça peut se dire.
    c) Vous avez perdu la moitié archivée des documents. Oui, dans ce cas, b = c si on considère que l'autre moitié n'a pas encore été archivée.

    b) = c) c-à-d la phrase b) est bel et bien correcte, l'ordre ne change rien. Oui, mais votre façon de présenter en message un induit je pense volontairement en erreur, un peu comme quand on dessine deux segments égaux mais le premier avec deux extrémités en V horizontal allant vers l'extérieur et l'autre avec deux extrémités en V horizontal allant vers l'intérieur. L'illusion d'optique fait que tous trouveront le premier plus long que le second.

    A quoi bon piéger les correcteurs ?
    Il est vrai que la Grévisse est compacte, très très complète et pointilleuse.

    Bon, eh bien à la prochaine pour un nouveau piège du soir !



    Réponse : Dans mon bureau de alienor64, postée le 26-01-2018 à 01:02:26 (S | E)

    Bonsoir andros

    Pourquoi avoir posé une question si vous en connaissiez la réponse ?



    Réponse : Dans mon bureau de andros, postée le 26-01-2018 à 14:51:08 (S | E)
    Bonjour,
    Je suis sur que les personnes en général ont aimé mon article, mais presque pas tous les correcteurs. On apprend bien aussi avec des pièges
    de grammaire, en plus on apprend d'une façon ludique et amusante.
    Pour gérondif, merci de m'encourager à poster plus d'articles, mais hélas je n'ai pas le temps. N'ayez pas peur des femmes correcteurs de ce site eh ? )
    Pour alienor64, votre question à déjà été répondu ci-dessus.
    Pour lucile 83 avant de donner un avis si rigoureux, il faut y réfléchir.
    Je rends hommage avec cet article à mes amis irenis et fidias.

    Bon, je file. Je vous souhaite à tous un bon apprentissage.





    Réponse : Dans mon bureau de gerondif, postée le 26-01-2018 à 16:38:26 (S | E)
    Bonjour
    Je vais recroire en la Sainte Trinité : une entité, trois personnages !
    Mais les trois mousquetaires étaient quatre. À quand un nouveau personnage ?

    Ah, au fait, je rends hommage prend un S.



    Réponse : Dans mon bureau de andros, postée le 26-01-2018 à 17:36:42 (S | E)
    Bonjour mon ami gerondif aie patience, je te tiendrai au courant, mais mon travail actuel m'empêchera de poster à nouveau pour
    quelques mois. On se retrouvera pour bien rigoler ))



    Réponse : Dans mon bureau de alienor64, postée le 26-01-2018 à 23:46:28 (S | E)


    Bonsoir andros


    Je suis sur(accent circonflexe) que les personnes en général ont aimé mon article, mais presque pas tous les correcteurs. On apprend bien aussi avec des pièges
    de grammaire, en plus on apprend d'une façon ludique et amusante.

    De quel 'article' parlez-vous ? Prétendre agir avec pédagogie en piégeant les correcteurs est une mesquinerie qui n'amuse que vous. Ne rêvez pas, nous n'avons rien appris, rien ! Cette fois-ci, ce petit jeu retors, en fait votre signature, évidente, aura tourné court : un camouflage cousu de fil blanc. On ne se refait pas !



    Réponse : Dans mon bureau de lucile83, postée le 27-01-2018 à 00:08:08 (S | E)
    Bonjour aux correcteurs,
    Inutile de tenir compte de ce topic. Andros, fidias etc ont fini de nous distraire.
    Leurs comptes ont été fermés.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux