Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aidez-moi

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aidez-moi
    Message de carl79 posté le 31-01-2018 à 11:19:26 (S | E | F)

    Un exemple d'un e-mail envoyé au recruteur pour annuler ma candidature au poste d'appariteur.

    J'ai conscience que cet e-mail a beaucoup de fautes en termes orthographes et aussi en termes de syntaxe.

    Quelqu'un peut corriger mon e-mail?

    Merci



    Réponse : Aidez-moi de carl79, postée le 31-01-2018 à 18:12:19 (S | E)
    J'ai oublié de mettre le texte, voici l'e-mail:

    Bonjour Mme Dupont,

    Ce matin j'ai passé un entretien avec vous concerné au poste d'appariteur. Après d'avoir tous les détails du poste, que vous m'avez transmis lors de notre entretien, j'ai bien réfléchi et j'ai décidé de ne pas donner suite à ma candidature, en raison de la disponibilité horaire et le fait d'être un poste qui pourrai être trop physique et du coup je crains de ne pas correspondre à vos attentes, pour autant je désiste de ma candidature.
    Je vous remercie pour l'opportunité donnée.

    Merci beaucoup



    Réponse : Aidez-moi de alienor64, postée le 01-02-2018 à 00:26:36 (S | E)

    Bonsoir carl79

    J'ai oublié de mettre le texte, voici l'e-mail:(espace devant deux points) Vous avez aussi oublié de dire 'Bonjour'. L'usage de ce mot n'est pas interdit dans le forum ; il est même recommandé.
    Une précision : ce forum est un forum d'apprentissage et non de correction toute faite. Nous n'allons pas corriger votre courriel, mais vous aider à le corriger vous-même. Nous vous donnons les indications pour le faire et vous devez nous l'envoyer autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs.

    Bonjour Madame Dupont,(formule d'appel incorrecte. Lisez ceci : Lien internet


    Ce matin (virgule) j'ai passé un entretien avec vous(entre le verbe et le COD) concerné(participe présent) au(déterminant défini) poste d'appariteur. Après d'(enlever) avoir (ici, il manque un participe passé) tous les détails du (préposition suivie d'un déterminant démonstratif) poste,(enlever la virgule)(où avez-vous lu ou vu 'tous les détails' ? Précisez-le ici) que vous m'avez transmis lors de notre(déterminant démonstratif) entretien, j'ai bien réfléchi et j'ai(enlever) décidé de ne pas donner suite à ma candidature,( enlever la virgule ; et mettez : 'pour plusieurs raisons' suivi de deux points pour introduire une explication ) en raison de (enlever) la disponibilité horaire et le fait d'être un poste qui pourrai(orthographe du conditionnel : 3e personne) être trop physique et(à remplacer par un point-virgule) du coup (enlever ; trop familier) je crains donc de ne pas correspondre à vos attentes,(autre ponctuation : point) pour autant( enlever. Mettez une locution conjonctive dont le sens est 'c'est la raison pour laquelle' : ne recopiez pas cette indication) je désiste(verbe pronominal) de ma(déterminant démonstratif) candidature.
    Je vous remercie pour l'opportunité donnée(autre expression). Il manque la formule de salutation en fin de lettre : lisez le lien proposé en début de texte.

    Bonne correction



    Réponse : Aidez-moi de carl79, postée le 01-02-2018 à 08:41:59 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    J'ai refait le texte, avec l'aide de vos conseils pour la correction.

    J'espère que cette fois-ci le texte soit bien rédigé.

    Merci beaucoup

    Voici le nouveau texte:


    Bonjour Mme Dupon,

    Ce matin,j’ai passé avec vous un entretien concernant le poste d’appariteur.
    Après avoir eu tous les détails de ce poste dans l'entretien, j’ai bien réfléchi de ne pas donner suite à ma candidature pour plusieurs raisons:la disponibilité horaire et le fait d’être un poste très physique;je crains donc de ne pas correspondre à vos attentes. C’est pourquoi je me désiste de cette candidature.

    Cordialement


    -------------------
    Modifié par carl79 le 01-02-2018 09:19





    Réponse : Aidez-moi de alienor64, postée le 01-02-2018 à 14:29:47 (S | E)
    Bonjour carl79

    Les ponctuations et les espaces : Lien internet


    Bonjour Mme Dupon, Formule d'appel incorrecte. Lisez ceci pour la corriger : Lien internet


    Ce matin,(espace après une virgule)j’ai passé avec vous un entretien concernant le poste d’appariteur.
    Après avoir eu tous les détails de ce poste dans l'entretien, j’ai bien réfléchi de ne pas donner(enlever ; mettez une conjonction de coordination suivi du verbe 'donner' à conjuguer, sujet 'je' ; inutile de réécrire ce pronom) suite à ma candidature pour plusieurs raisons:(espace devant et après deux points : voir lien) la disponibilité horaire et le fait d’être un poste très physique;(espace devant et après un point-virgule)je crains donc de ne pas correspondre à vos attentes. C’est pourquoi je me désiste de cette candidature.(correct, ou : 'je renonce à cette candidature'.)

    Cordialement(Formule de salutation incorrecte : lisez le lien d'aujourd'hui et celui d'hier pour faire la correction)

    Bonne journée



    Réponse : Aidez-moi de carl79, postée le 02-02-2018 à 22:08:16 (S | E)
    Bonsoir alienor64

    J'ai eu un doute par rapport à la remarque suivante : " (enlever ; mettez une conjonction de coordination suivi du verbe 'donner' à conjuguer, sujet 'je' ; inutile de réécrire ce pronom) ". Le verbe " donner " doit être conjugué ?

    Merci beaucoup alienor64 pour votre aide, cette méthode est très efficace !


    Voici la nouvelle correction.



    Bonjour Madame,

    Ce matin, j’ai passé avec vous un entretien concernant le poste d’appariteur.

    Après avoir eu tous les détails de ce poste dans l’entretien, j’ai bien réfléchi et de ne pas donner suite à ma candidature pour plusieurs raisons : la disponibilité horaire et le fait d’être un poste très physique ; je crains donc de ne pas correspondre à vos attentes. C’est pourquoi je renonce à cette candidature.

    Je vous prie d’agréer, Madame l’expressions de mes sentiments distingués.


    signature




    Réponse : Aidez-moi de alienor64, postée le 02-02-2018 à 23:34:19 (S | E)

    Bonsoir carl79

    Le verbe " donner " doit être conjugué ? Oui. Lisez attentivement les indications.

    Bonjour(enlever) Madame,

    Ce matin, j'ai passé avec vous un entretien concernant le poste d'appariteur.

    Après avoir eu tous les détails de ce poste dans l'entretien, j'ai bien réfléchi et de ne pas donner(enlever ; conjuguer 'donner' à la forme négative) suite à ma candidature pour plusieurs raisons : la disponibilité horaire et le fait d'être un poste très physique ; je crains donc de ne pas correspondre à vos attentes. C'est pourquoi je renonce à cette candidature.

    Je vous prie d'agréer, Madame(virgule) l'expressions(singulier) de mes sentiments distingués.


    signature

    Bonne soirée



    Réponse : Aidez-moi de carl79, postée le 04-02-2018 à 15:02:30 (S | E)

    Bonjour alienor64,

    Voici la nouvelle correction.

    Cependant, j'ai mis le prénom personnel " je " pour pouvoir conjuguer le verbe " donner ", la phrase est - elle correcte? Je vous pose cette question, car vous aviez donné la suivante proposition de correction : " (enlever ; mettez une conjonction de coordination suivi du verbe 'donner' à conjuguer, sujet 'je' ; inutile de réécrire ce pronom) "


    Merci beaucoup et bonne journée.


    Madame,

    Ce matin, j’ai passé avec vous un entretien concernant le poste d’appariteur.

    Après avoir eu tous les détails de ce poste dans l’entretien, j’ai bien réfléchi et je ne donnerai pas suite à ma candidature pour plusieurs raisons : la disponibilité horaire et le fait d’être un poste très physique ; je crains donc de ne pas correspondre à vos attentes. C'est pourquoi je renonce à cette candidature.

    Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.











    Réponse : Aidez-moi de alienor64, postée le 04-02-2018 à 20:21:47 (S | E)

    Bonsoir carl79

    Cependant, j'ai mis le prénom personnel " je " pour pouvoir conjuguer le verbe " donner ", la phrase est - elle correcte?(pas d'espace entre les mots et le trait d'union ; espace devant un point d'interrogation) Je vous pose cette question, car vous aviez donné la suivante proposition de correction : " (enlever ; mettez une conjonction de coordination suivi du verbe 'donner' à conjuguer, sujet 'je' ; inutile de réécrire ce pronom) "
    Pour éviter une répétition du pronom personnel et pour une formulation plus agréable, il est préférable de le supprimer.

    Votre texte est à présent tout à fait correct. Il est inutile de l'envoyer de nouveau.


    Madame,

    Ce matin, j’ai passé avec vous un entretien concernant le poste d’appariteur.

    Après avoir eu tous les détails de ce poste dans l’entretien, j’ai bien réfléchi et je(enlever) ne donnerai pas suite à ma candidature pour plusieurs raisons : la disponibilité horaire et le fait d’être un poste très physique ; je crains donc de ne pas correspondre à vos attentes. C'est pourquoi je renonce à cette candidature.

    Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

    Bonne continuation




    Réponse : Aidez-moi de carl79, postée le 04-02-2018 à 21:37:14 (S | E)
    Bonsoir alienor64,

    Je tiens à vous remercier pour votre aide! En effet cette méthode est très efficace et très motivant! Un grand merci!

    Bonne soirée



    Réponse : Aidez-moi de alienor64, postée le 05-02-2018 à 00:33:19 (S | E)
    Avec plaisir, carl79 !

    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux