Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le vécu

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le vécu
    Message de rechts posté le 11-02-2018 à 14:39:37 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pourriez-vous s'il vous plait m'aider à corriger ce texte
    Merci d'avance

    Je n’aime pas les gens qui préfèrent se voiler la face et se cacher derrière le paravent au lieu de voir et de confronter la réalité. Je n’ai jamais séché aucune rencontre avec les membres de notre association. On a réalisé dernièrement un exploit qui va faire date qui consiste à aider plusieurs personnes en situation difficile. Je respecte l’avis de mes collègues et j’exige aussi d’être respecter, parfois je deviens comme un ouragan rouge qui emportait tout sur son passage si je remarquais un mal traitement envers l’un de mes collègues, je crois en cet adage qui disait : Ne faits pas aux autres, ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. J’essaye d’être toujours raisonnable et je ne me considère pas comme quelqu’un qu’est à coté de la plaque.
    Je fais beaucoup de choses dans l’association, mais c’est impossible d’etre au four et au moulin
    J’aime l’ordre, l’organisation et de calculer tout, mais c’est impossible de vivre tout le temps comme ça, une citation d’un philosophe m’a rendu un peu calme, la citation disait : cesse de désirer que les choses arrivent comme tu le désires, mais désire que les choses arrivent comme elles arrivent, et tu seras heureux.
    Hier, on a joué un match complètement fou dans lequel notre équipe a perdu à la dernière minute, un scénario qui est moins amère après ce match rocambolesque. Mon meilleur ami n’a pas pu avaler cette défaite et il a accusé l’arbitrage d’avoir soutenu l’équipe adversaire, c’est compréhensible, mais il faut avoir le sens du fairplay, je connais bien mon ami, il déborde parfois, je peux appeler cela comme des extravagances.


    Réponse : Le vécu de jij33, postée le 12-02-2018 à 06:36:11 (S | E)
    Bonjour
    Je n’aime pas les gens qui préfèrent se voiler la face et se cacher derrière le (déterminant indéfini) paravent au lieu de voir (autre verbe synonyme qui indique que l'on "voit" intentionnellement) et de confronter (verbe de la même famille, mais avec un préfixe différent) la réalité. Je n’ai jamais séché (familier) aucune rencontre avec les membres de notre association. On (puisque vous faites partie de ce "on", autre pronom personnel) a réalisé dernièrement un exploit qui va faire date (ajouter une conjonction de coordination) qui consiste à aider plusieurs personnes en situation difficile. Je respecte l’avis de mes collègues et j’exige aussi d’être respecter (orthographe), (point) parfois je deviens comme un ouragan rouge (supprimer) qui emportait (conditionnel présent) tout sur son passage si je remarquais un mal (adjectif à la place de cet adverbe) traitement envers l’un de mes collègues, (ponctuation plus forte) je crois en cet adage qui disait (au présent) : Ne (pas de majuscule après les deux-points) faits (orthographe) pas aux autres, ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. J’essaye d’être toujours raisonnable et je ne me considère pas comme quelqu’un qu’ (contrairement à "que", "qui" ne s'élide pas) est à coté de la plaque (expression familière à éviter à l'écrit).
    Je fais beaucoup de choses dans l’association, mais c’ (dans une tournure impersonnelle, le sujet est un pronom personnel, et non un pronom démonstratif) est impossible d’etre (il manque un accent) au four et au moulin (ponctuation)
    J’aime l’ordre, l’organisation et de (supprimer et placer "tout" ici) calculer tout, mais c' (autre sujet) est impossible de vivre tout le temps comme ça (à l'écrit, remplacer cette contraction familière du pronom démonstratif par la forme non contractée), (ponctuation plus forte) une citation d’un philosophe m’a rendu un peu plus calme, la citation disait (supprimer) : (guillemets au début et à la fin de la "citation", qui à mon avis, n'est pas attribuable à un philosophe) cesse de désirer que les choses arrivent comme tu le désires, mais désire que les choses arrivent comme elles arrivent, et tu seras heureux.
    Hier, on (qui ? Nous avons joué (si vous faites partie des joueurs) ? Notre équipe a joué ?) a joué un match complètement fou dans lequel notre équipe a perdu à la dernière minute, un scénario qui est moins amère (accord) après ce match rocambolesque. Mon meilleur ami n’a pas pu avaler cette défaite et il a accusé l’arbitrage d’avoir soutenu l’équipe adversaire, (point-virgule) c’est compréhensible, mais il faut avoir le sens du fairplay, (point) je connais bien mon ami, il déborde (choisissez un terme plus approprié) parfois, je peux appeler cela comme des extravagances (supprimer "comme" et mettre "extravagances" au singulier). Je ne vois aucun rapport entre tout le début de votre texte et un match, probablement de football, mais peu importe : ce qui compte, c'est la correction de l'expression !
    Bon début de correction, donc !



    Réponse : Le vécu de rechts, postée le 12-02-2018 à 16:29:44 (S | E)
    Bonjour
    Mon texte n’est pas logique, mais j’ai essayé de mémoriser le nouveau vocabulaire que je viens d’acquérir par la construction des phrases et en même temps de vous demander de m’aider à corriger soit la construction des phrases ainsi que encore mon style d’écriture
    Je suis en train de fixer l’objectif de parler (oral) la langue français, et je vois que améliorer mon vocabulaire, mon style d’écriture et la grammaire sont un passage obligé pour atteindre mon objectif.
    Merci
    Voici mon texte après correction :

    Je n’aime pas les gens qui préfèrent se voiler la face et se cacher derrière un paravent au lieu d’apercevoir et de affronter la réalité. Je n’ai jamais manqué aucune réunion avec les membres de notre association. Nous avons réalisé dernièrement un exploit qui va faire date et qui consiste à aider plusieurs personnes en situation difficile. Je respecte l’avis de mes collègues et j’exige aussi d’être respecté. Parfois je deviens comme un ouragan qui emporterait tout sur son passage si je remarquais un mauvais traitement envers l’un de mes collègues. Je crois en cet adage qui dit : ne fait pas aux autres, ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. J’essaye d’être toujours raisonnable.
    Je fais beaucoup de choses dans l’association, mais il est impossible d’être au four et au moulin.
    J’aime l’ordre, l’organisation et tout calculer, mais il est impossible de vivre tout le temps de cette façon. Une citation d’un philosophe m’a rendu un peu plus calme « cesse de désirer que les choses arrivent comme tu le désires, mais désire que les choses arrivent comme elles arrivent, et tu seras heureux. »
    Hier, nous avons joué un match complètement fou dans lequel notre équipe a perdu à la dernière minute, un scénario qui est moins amer après ce match rocambolesque. Mon meilleur ami n’a pas pu avaler cette défaite et il a accusé l’arbitrage d’avoir soutenu l’équipe adversaire ; c’est compréhensible, mais il faut avoir le sens du fairplay. Je connais bien mon ami, il s’énerve parfois, je peux appeler cela une extravagance.



    Réponse : Le vécu de jij33, postée le 12-02-2018 à 22:57:35 (S | E)
    Bonsoir
    Conjugaison du verbe faire : Lien internet
    Valeur des signes de ponctuation : Lien internet

    Je n’aime pas les gens qui préfèrent se voiler la face et se cacher derrière un paravent au lieu d’apercevoir et de (élider la préposition devant une voyelle) affronter la réalité. Je n’ai jamais manqué aucune réunion avec les membres de notre association. Nous avons réalisé dernièrement un exploit qui va faire date et qui consiste à aider plusieurs personnes en situation difficile. Je respecte l’avis de mes collègues et j’exige aussi d’être respecté. Parfois je deviens comme un ouragan qui emporterait tout sur son passage si je remarquais un mauvais traitement envers l’un de mes collègues. Je crois en cet adage qui dit : ne fait (voir conjugaison de l'impératif dans le lien ci-dessus) pas aux autres, (pas de virgule) ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. J’essaye d’être toujours raisonnable.
    Je fais beaucoup de choses dans l’association, mais il est impossible d’être au four et au moulin.
    J’aime l’ordre, l’organisation et tout calculer, mais il est impossible (à l'écrit, il faut s'efforcer d'éviter les répétitions) de vivre tout le temps de cette façon. Une citation d’un philosophe m’a rendu un peu plus calme (il manque un signe de ponctuation : voir lien ci-dessus) « cesse de désirer que les choses arrivent comme tu le désires, mais désire que les choses arrivent comme elles arrivent, et tu seras heureux. »
    Hier, nous avons joué un match complètement fou dans lequel notre équipe a perdu à la dernière minute, un scénario qui est moins amer après ce match rocambolesque. Mon meilleur ami n’a pas pu avaler cette défaite et il a accusé l’arbitrage d’avoir soutenu l’équipe adversaire ; c’est compréhensible, mais il faut avoir le sens du fairplay. Je connais bien mon ami, il s’énerve parfois, je peux appeler cela une extravagance.
    Bonne soirée.



    Réponse : Le vécu de rechts, postée le 14-02-2018 à 10:34:47 (S | E)
    Bonjour,

    Je n’aime pas les gens qui préfèrent se voiler la face et se cacher derrière un paravent au lieu d’apercevoir et d’affronter la réalité. Je n’ai jamais manqué aucune réunion avec les membres de notre association. Nous avons réalisé dernièrement un exploit qui va faire date et qui consiste à aider plusieurs personnes en situation difficile. Je respecte l’avis de mes collègues et j’exige aussi d’être respecté. Parfois je deviens comme un ouragan qui emporterait tout sur son passage si je remarquais un mauvais traitement envers l’un de mes collègues. Je crois en cet adage qui dit : ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. J’essaye d’être toujours raisonnable.
    Je fais beaucoup de choses dans l’association, mais il est impossible d’être au four et au moulin.
    J’aime l’ordre, l’organisation et tout calculer, mais il est insupportable de vivre tout le temps de cette façon. Une citation d’un philosophe m’a rendu un peu plus calme : « cesse de désirer que les choses arrivent comme tu le désires, mais désire que les choses arrivent comme elles arrivent, et tu seras heureux ».
    Hier, nous avons joué un match complètement fou dans lequel notre équipe a perdu à la dernière minute, un scénario qui est moins amer après ce match rocambolesque. Mon meilleur ami n’a pas pu avaler cette défaite et il a accusé l’arbitrage d’avoir soutenu l’équipe adversaire ; c’est compréhensible, mais il faut avoir le sens du fairplay. Je connais bien mon ami, il s’énerve parfois, je peux appeler cela une extravagance.

    Merci Jij33



    Réponse : Le vécu de jij33, postée le 14-02-2018 à 11:07:46 (S | E)
    , rechts ! Votre texte est grammaticalement tout à fait correct désormais !



    Réponse : Le vécu de , postée le 14-02-2018 à 18:27:38 (S | E)
    personnellement j'écrirais
    "équipe adverse"
    au lieu de
    "équipe adversaire"



    Réponse : Le vécu de gerondif, postée le 14-02-2018 à 18:46:51 (S | E)
    Bonsoir,
    J'allais pourfendre le "fairplay", que j'aurais écrit fair-play mais apparemment, on aurait trois orthographes :
    Fairplay, fair play, fair-play selon wikipédia. Mais j'ai un doute.
    Je trouve bien un "classement fairplay" de la ligue 1 (que le dictionnaire en ligne me corrige en fair-play) mais j'ai peur que l'orthographe ne soit pas le principal souci de ce classement.



    Réponse : Le vécu de jij33, postée le 15-02-2018 à 01:04:20 (S | E)
    Bonsoir
    "[...] apparemment, on aurait trois orthographes : Fairplay, fair play, fair-play selon wikipédia. Mais j'ai un doute." N'ayez plus de doute, gerondif. Même le CNRTL donne ces trois orthographes... Lien internet
    En revanche, tekila a raison : "Personnellement, j'écrirais (au conditionnel) "équipe adverse" au lieu de "équipe adversaire". C'est en effet l'adjectif adverse qui convient. C'est probablement mon exécration pour le football qui m'a empêchée de voir l'erreur !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux