Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pourquoi 'pour des'?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pourquoi 'pour des'?
    Message de sebasjaras posté le 20-02-2018 à 02:51:37 (S | E | F)
    Bonjour à tous et toutes,

    Aujourd'hui au matin j'étais en train de écouter une chanson (Sensualité par axelle red, si vous vous demandez) et dans cette chanson il y a phrase que je n'arrive pas a comprendre dans le contexte grammatical, et la phrase c'est: "Fixe pour des tas d'années". Je ne comprends pourquoi elle mets le partitif "des" ou c'est la contraction du la préposition plus l'article (de+les)? Et même si c'est l'article partitif il n'est pas supposé que comme la phrase a déjà le mot "tas" il n'y a pas besoin d'avoir le partitif? Comme la phrase "Pouvez-vous me donner beaucoup de laît?"

    Finalement, il y a une règle que nous dit que d'après d'avoir une préposition on doit mettre un partitif? ou quelque chose comme ça?

    Merci beaucoup pour vos réponses d'avance.

    P.S.: Je sais que il y a une probabilité de avoir des erreurs dans mon écrit mais je suis en train d'apprendre cette belle langue.



    Réponse : Pourquoi 'pour des'? de gerold, postée le 20-02-2018 à 08:44:28 (S | E)
    Bonjour Sebasjaras

    Il n'y a pas de règle qui dise de mettre un partitif après une préposition. "Des tas d'années" n'est pas une expression très élégante, il faudrait dire, et surtout écrire, "de nombreuses années". On trouve aussi "un tas d'années". C'est pourquoi je pense que "des" est ici un article indéfini, pluriel de "un", plutôt qu'un article partitif, mais cela demande confirmation. D'autres membres seront peut-être d'un autre avis.

    -------------------
    Modifié par gerold le 20-02-2018 08:45





    Réponse : Pourquoi 'pour des'? de jij33, postée le 20-02-2018 à 14:41:12 (S | E)
    Bonjour sebasjaras

    Il vaut mieux ne pas considérer les paroles de cette chanson comme un modèle ! "J'aimerais que ce moment / Fixe pour des tas d'années / Ta sensualité". Les chanteurs ne sont pas tous poètes ou grammairiens ! Comme l'a suggéré gerold, il vaudrait mieux dire "pour de nombreuses années" ou "pour des années". Quant au mot "tas", il est fort mal employé ici ! On parle de tas de briques, de tas de sable, de cailloux, de feuilles... de tout ce qui est visiblement entas, y compris des tas de poissons ou d'oiseaux morts. Mais on ne devrait pas dire "il a des tas d'amis" / tu as fait un tas d'erreurs dans ton exercice / j'ai un tas de problèmes". C'est familier et à éviter, même si tout le monde comprend.

    "Des" est bien un déterminant (ou article) indéfini. Si l'on mettait "tas" au singulier, cela donnerait : j'aimerais que ce moment fixe (ta sensualité) pour un tas d'années. Ce serait aussi mal dit au singulier qu'au pluriel !




    Réponse : Pourquoi 'pour des'? de sebasjaras, postée le 21-02-2018 à 05:17:51 (S | E)
    Merci beaucoup à vous deux, désormais je ne prendrai pas des chansons comme référence. Vous avez bien répondu ma question et maintenant je n'ai pas de doutes.



    Réponse : Pourquoi 'pour des'? de jij33, postée le 21-02-2018 à 06:31:23 (S | E)
    Bonjour sebasjaras.
    Il existe beaucoup de chansons bien écrites auxquelles vous pouvez vous référer et vous avez appris quelque chose grâce à celle-ci. Par conséquent, n'hésitez pas à écouter des chansons en français et à poser des questions sur ce forum si une tournure grammaticale vous surprend.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux